- On peut en effet me définir comme amoureux de la vie. J’ai connu un couronnement à l’âge de 3 ans et un coup d’état a l’âge de 5 ans. Enfant, j’ai rencontré plus de chefs d’Etat que la plus part des ministres français actuel. Dès la trentaine, j’ai été égérie et ambassadeur pour de belles marques de luxe et autres. J’ai vu mon nom associé à de belles institutions. Dès l’âge de 3 ans, j’ai porté mon tout premier costume Saint Laurent. Toutes ces expériences unique en soit ont fait de moi un amoureux de la vie.
Auteur de plusieurs essais et d’un roman, vous êtes le premier petit-fils de l’empereur Jean-Bedel Bokassa (République centrafricaine).
Née d’une mère afro-Vietnamienne et d’un père Centrafricain. Vous avez passé votre enfance entre la Lorraine et la Suisse. Un brillant parcours scolaire avec un Baccalauréat littéraire et des études de commerce international au sein de Paris Dauphine, avec un Deug de Japonais en main d’une langue vietnamienne vous êtes devenu écrivain et artiste peintre.
Ma question est : on dit de vous que vous êtes un amoureux de la vie ?
@ Boutique Anne Fontaine dans la galerie de l’hôtel Peninsula
Comment avez-vous vécu le coup d’état qu’a subi votre famille ? Votre livre les diamants de la Trahisons en est visiblement un témoignage ?
J’ai vécu le coup d’état comme une désagréable aventure. Le coup d’état s’est produit le 21 septembre 1979. J’étais alors un enfant de 5 ans. J’habitais avec mes parents qui possédaient une demeure dans l’enceinte du palais de mon grand père. Giscard a envoyé l’armée française dans notre palais à 6h du matin. Ils étaient armés jusqu’aux dents. Ils nous ont semés de quitter immédiatement notre palais. Ce fut violent et rapide. Ils ne nous ont pas laissé le temps de faire nos bagages, ni le temps d’emporter la moindre photo souvenir d’une vie passée. Nous avons quitté nos terres dans ces conditions brutales. Les hommes envoyés par Giscard ont ensuite pillés notre palais familial. Avec ma sœur et mon frère, nous avons quitté un pays où il fait 30°C toute l’année pour vivre 2 ans dans les Yvelines, au château d’Hardricourt, où le climat était moins équatorial. Nous n’avons jamais pu regagner notre palais. Voilà comment s’est déroulé le coup d’état a l’encontre de la dernière famille impériale d’Afrique.
Passionné d’art et de culture vous parcourez le monde, pourquoi tant de passion ? Le succès est-il une empreinte de votre ADN ?
Cultiver une passion est un signe d’épanouissement. En cultiver plusieurs, rend heureux. Je ne peux vivre sans passion. J’ai eu la chance d’avoir un grand père passionné par l’histoire de France. Il était passionné par le parcours de l’empereur Napoléon. J’ai grandi dans nos châteaux de famille qui possèdent tous un mobilier napoléonien. Grandir dans un tel cadre ma transmis l’amour de l’histoire de France. Ma première exposition fut un hommage aux grandes batailles de Napoléon. Je suis également un passionné de littérature, j’ai écrit mon premier roman non publié à l’âge de 15 ans. Ma passion pour la mode, l’élégance et le dandysme est née à l’âge de 3 ans avec mon 2e costume sur mesure signé Pierre Cardin.
Concernant le succès, je pense que c’est quelque chose que l’on ne peut pas acquérir sur commande. Le succès vient à vous quand vous faites les choses avec passion et intégrité. Quand mon 2e ouvrages, mon roman « Erika Flynt ou le récit d’une métamorphose » est sortie meilleur sélection de la FNAC, j’en ai été aussi ému que bouleversé.
Vous êtes dans les plus prestigieuses soirées Parisiennes, Monégasques et la liste est longue, cette vie de paillette et de désinvolture vous anime ?
Ce qui m’anime c’est de vivre a 200% les beaux moments de la vie car j’ai conscience que je n’aurai pas la même énergie à l’âge de 70 ans. J’ai également conscience que nous ne sommes pas éternels. Il faut savourer la vie maintenant et non demain.
Ce qui est formidable dans les mondanités, ce sont les rencontres humaines. Vous rencontrer plus de gens en mondanité que lorsque vous traversez une rue.
Son Altesse le Prince Jean-Barthélémy Bokassa et Francis Szpiner – MAIRIE du XVIe ARRONDISSEMENT de Paris
Votre attitude toujours joviale et positive, formulée par votre slogan « N’attendez pas demain pour être heureux, cultivez le bonheur dès à présent ! Le plus beau luxe de la vie, c’est vous-même, votre énergie, votre personnalité et votre savoir être ! » Quel est votre secret ?
C’est important de cultiver une attitude positive car finalement la vie est belle. On a tous des soucis, des tracas mais dans l’absolu la vie est une formidable aventure. J’ai la chance de gagner ma vie grâce à mes passions. J’ai la chance d’être a Paris, a Monaco ou a Barcelone quand je veux. J’ai la chance d’être égérie pour de belles maisons de chocolat, de vodka, de lunettes de soleil… J’ai la chance d’être dans la presse people. Ce serait donc indécent de ma part d’être ronchon au quotidien, non ?!
Si vous deviez changer le monde, par quoi commenceriez-vous ?
Si je devais changer le monde, je ferai en sorte que la colonisation n’ait jamais eu lieu, les africains serait plus heureux aujourd’hui et l’Afrique noire aurait conservée toutes ses richesses.
Une anecdote croustillante ?
Enfant, j’adorais aller faire les course alimentaire dans le Carrefour du coin avec mon grand père, on était une quinzaine d’enfants entassés dans 5 ou 6 Rolls-Royce. La plupart des gens n’avait jamais vu autant de têtes noires entassés dans autant de Rolls-Royce, ils nous regardaient d’un air médusé.
Vous êtes ambassadeur de plusieurs marques, et de vos propres marques, impliquées dans d’innombrables projets, pouvez-vous nous faire part de confidences sur les projets à venir ?
Mon prochain projet est une gamme de bougies parfumées « Prince Bokassa » au parfum afrodisiaque qui sera commercialisée pour la Saint Valentin. Un beau cadeau a venir pour tous les amoureux !
Le mot de la fin ?
Ne laissez jamais qui que ce soit vous démotiver sur un projet qui vous tient à cœur ou sur vos compétences. Il faut toujours croire en vous car ce n’est pas votre voisin qui aura foi en vous !
Je vous remercie votre altesse d’avoir accepté l’interview pour le magazine Luxury Place
Son Altesse le Prince Jean-Barthélémy Bokassa, Le Ritz hôtel -15 place Vendôme, Paris 01