Les couleurs sont omniprésentes autour de nous, elles nous insufflent des états d’esprit, des sentiments. L’orange apporte optimisme et dynamisme, le rouge évoque la force et la passion, tandis que le jaune irradie la joie et la bonne humeur. Loin d’être anodines, les couleurs ont le pouvoir de nous donner la force d’avancer ou de nous enfoncer dans un mutisme profond. Leur utilisation stratégique en communication est donc primordiale.
La couleur orange
L’orange représente la brillance, le jeu, l’optimisme, ainsi que l’énergie et la vitalité associées au fruit dont elle tire son nom. C’est aussi la couleur de l’automne, qui correspond parfaitement aux messages saisonniers.
En communication, de nombreuses marques ont choisi l’orange pour donner une impression d’optimisme, pour faire passer l’idée de jeunesse et de dynamisme qui convient à une start-up ou à une nouvelle idée, par exemple.
La couleur rouge
Le rouge est une couleur primaire puissante qui peut inspirer des sentiments positifs comme la force, la passion, la confiance en soi, mais qui peut aussi rappeler la colère et l’agression. C’est aussi la couleur la plus utilisée pour avertir d’un risque ou danger.
Les connotations claires et les solides conventions autour du rouge peuvent en faire un allié de votre communication. Utilisez le rouge pour vos messages les plus importants ou pour accélérer une décision. Par exemple, c’est la couleur idéale pour avertir l’usager qu’il est sur le point de rater une offre imbattable ou pour annoncer des promotions de fin de saison.
La couleur jaune
Le jaune est la couleur de la joie et de la bonne humeur. Il rappelle le rayonnement du soleil et toutes les émotions qu’on peut ressentir par une belle journée d’été. C’est aussi le symbole de l’amitié et du contact avec les autres.
En communication, le jaune est un moyen d’attirer l’attention de l’utilisateur vers un message ou une action importante et positive. C’est pour cela que le jaune est utilisé sur de nombreux panneaux de signalisation. C’est un moyen efficace de transmettre à leur audience cette idée de bonheur, convivialité et vivacité.
Couleur — Wikipédia (wikipedia.org)