À l’occasion du 200e anniversaire de Johann Strauss II et du 50e anniversaire de l’Agence spatiale européenne (ESA), l’Office du Tourisme de la ville de Vienne rendra hommage à son compositeur. L’objectif étant d’envoyer Le Beau Danube bleu au milieu des étoiles.
La correction d’un oubli de 1977
Éternel oublié lors de l’envoie du disque d’or de Voyager en 1977 par la NASA, qui servait de premier contact à d’éventuels vies extraterrestres. La mission Waltz Into Space veut donc corriger cette erreur et faire à son tour entrer dans l’espace Le Beau Danube bleu de Johann Strauss II.
Logo de la mission Waltz Into Space
Un évènement intersidéral
Pour ce faire le 31 mai 2025, l’illustre Wiener Symphoniker (orchestre de Vienne) rejouera Le Beau Danube bleu du roi de la valse. Grâce à l’agence spatiale européenne, la valse sera diffusée dans l’univers sous la forme d’onde électromagnétique. Tout cela sera possible grâce à la station DSA 2 qui se situe à Cebreros en Espagne, qui transmettra ce signal à la sonde spatiale Voyager 1 de la NASA 23 heures plus tard et poursuivra son voyage.
Antenne parabolique de la station de Cebreros en Espagne,
Un événement interactif
La représentation du Wiener Symphoniker qui se ra dirigée par Petr Popelka au Musée des Arts appliqués de Vienne commencera à 20h30 et la diffusion du Beau Danube bleu dans l’espace vers 21h30 avec en plus une diffusion internationale de celui-ci. Pour ceux qui ne pourront pas se rendre à Vienne, l’événement sera retransmis en direct sur le site de la mission Waltz Into Space.
Wiener Symphoniker (orchestre de Vienne)
L’initiative SpaceNotes
En attendant le 31 mai, vous avez la possibilité de contribuer à la mission en réservant votre note. Eh oui, c’est possible ! vous avez l’opportunité de réserver gratuitement une note des 13 743 possibles de la Beau Danube bleu qui sera envoyer dans l’espace.