À l’occasion de la première édition du Kering Generation Award x Jewelry, étudiants et start-ups ont été conviés à imaginer une pièce ou une collection de bijoux autour du thème captivant « Seconde chance, premier choix ». En mai, les candidats présélectionnés ont eu l’honneur de présenter leurs concepts innovants devant un jury d’experts, parmi lesquels quatre finalistes se sont distingués : deux dans la catégorie « Étudiants » et deux dans la catégorie « Start-ups ».
Les projets aboutis des finalistes seront révélés le 7 juin 2025 lors du prestigieux salon JCK à Las Vegas, l’une des plus grandes foires internationales de l’industrie joaillière.
Une réflexion nouvelle sur le déchet
Pour cet award, les participants ont été chargés de repenser la notion de déchet en tant que ressource précieuse, développant des solutions permettant de transformer des matériaux usagés en créations désirables et innovantes. En questionnant les conventions traditionnelles autour du déchet, cette première édition célèbre le potentiel créatif et disruptif de la circularité.
Soutenue par les Maisons joaillières de Kering — Boucheron, Pomellato, DoDo et Qeelin — cette initiative incarne l’engagement du Groupe envers une innovation responsable, visant à transformer l’ensemble du secteur de la joaillerie.
Les Finalistes de la Catégorie « Start-ups »
Ex Oblivione (France)
Ex Oblivione se distingue par son approche audacieuse, alliant innovation et haute joaillerie. La marque recycle des pièces déclassées issues de véritables missions spatiales, transformant des composants ayant servi à la protection de satellites en créations haut de gamme uniques.
Ianyan (Chine)
Ianyan sublime des opales fracturées et autres pierres atypiques, souvent négligées par la joaillerie conventionnelle. En promouvant l’économie circulaire, l’entreprise sélectionne des pierres précieuses dites « imparfaites » pour leur redonner éclat et vie, grâce à l’artisanat. Chaque pièce est conçue pour être réparée, transformée ou recomposée.
Les finalistes de la catégorie « Étudiants »
Lee Min Seo (Corée)
Lee Min Seo présente une collection inspirée du cuir d’un instrument de percussion traditionnel coréen, le « jang-gu ». Son projet, intitulé « Rhythm Reborn », vise à promouvoir la préservation culturelle tout en réinventant la musique coréenne, tout en portant fièrement les couleurs de l’Université de Hongik.
Tony Favorito (États-Unis)
Représentant le Rochester Institute of Technology, Tony Favorito souhaite redonner une valeur émotionnelle à des matériaux condamnés. À travers son projet « Memory Fragment », il crée des bagues modulaires à partir de fragments de pierres ou de marbre, récupérés lors de rénovations domiciliaires, transformant ainsi des revêtements de sol en bijoux uniques.
En conclusion, cette première édition du Kering Generation Award x Jewelry promet d’être un événement marquant, dans un esprit neuf. Tout en célébrant l’innovation et l’engagement en faveur d’une joaillerie durable mais aussi responsable.
À propos du Kering Generation Award
En 2017, dans le cadre de sa stratégie de développement durable, Kering a rejoint l’accélérateur « Plug and Play – Fashion for Good », visant à identifier des matériaux et des procédés plus durables et innovants en Europe. Un an plus tard, le Groupe lance en partenariat avec le Plug and Play de Chine la première édition du Kering Generation Award afin de soutenir les start-ups chinoises à avoir un impact environnemental et social positif. Depuis, l’initiative s’est étendue au Japon, puis à l’Arabie saoudite avec le soutien de la Fashion Commission.
À propos de la CIBJO
La Confédération internationale de la bijouterie, de la joaillerie et de l’orfèvrerie des diamants, perles et pierres (CIBJO) représente des organisations professionnelles nationales. L’objectif est d’encourager l’harmonisation, de promouvoir la coopération au sein du secteur et d’examiner toutes les questions d’ordre commercial à travers le monde. La mission principale de la CIBJO consiste à préserver et renforcer la confiance des consommateurs à l’égard de la joaillerie. Il s’agit de la seule confédération dans le domaine à bénéficier d’un statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies (ONU). La CIBJO est également membre du Pacte mondial de l’ONU.
À propos de Poli.Design – Politecnico di Milano
Poli.Design est un consortium du Politecnico di Milano, première école polytechnique d’Italie, qui se classe parmi les meilleures universités d’ingénierie, d’architecture et de design au monde. Connue pour son engagement en faveur de l’innovation, de la recherche et de la collaboration interdisciplinaire, l’école joue un rôle de premier plan dans la promotion de pratiques responsables et le développement de talents dans des domaines d’avenir. Grâce à des partenariats avec des leaders de l’industrie comme Kering, Poli.Design accompagne les designers et les ingénieurs de demain afin de développer des solutions qui contribuent à bâtir un monde plus durable.
À propos du JCK
Réputé pour être le salon le plus important au monde en joaillerie, le JCK offre à la communauté mondiale du commerce de bijoux l’opportunité de croître en s’unissant, que ce soit pour acheter, vendre, réseauter, apprendre ou explorer. Événement incontournable, le JCK est l’occasion de découvrir des professionnels et des produits divers et variés dans le secteur. Depuis une trentaine d’années, le salon agit comme un véritable catalyseur de tendances, de marques et de créations dans le domaine, en offrant une plateforme unique et de qualité aux acheteurs comme aux vendeurs. Tous les ans, le JCK accueille sur plusieurs jours près de 18 000 participants et plus de 1 900 exposants. Pour le secteur de la joaillerie et ses partenaires média, l’événement est le lieu idéal pour développer son activité, nouer des relations stratégiques, s’inspirer et dénicher des produits et des expériences d’exception.
www.kering.com