Niché en Touraine, le domaine de Rivau est un décor de l’histoire de France. Inscrit parmi le réseau des grands sites patrimoniaux de la Loire, le château invite à un voyage hors du temps, entre histoire médiévale et art contemporain.
Une parenthèse suspendue dans l’histoire
Aux commandes de cet établissement : la famille Laigneau, une famille passionnée et déterminée à permettre au domaine de retrouver son lustre d’antan. Depuis 1992, cette dernière œuvre pour faire revivre cette forteresse du XIIIe siècle. Aujourd’hui, le Château du Rivau attire de nombreux visiteurs pour son jardin botanique et son jardin de sculptures, sa collection d’œuvres d’arts ainsi que pour son Logis Renaissance composé de sept chambres doubles thématiques.
Château du Rivau
Entre sculptures et délices du potager
Dans les 15 jardins classés « Conservatoire de la Rose Parfumée », la magie continue. 505 variétés de roses y diffusent des parfums enivrants. Mais au-delà de cette richesse botanique, c’est le merveilleux qui prend racine. Un gigantesque pot rouge, une vieille chaussure transformée en maison, ou encore une taupe géante baptisée Taupologie… Le jardin de sculptures du Rivau, véritable musée à ciel ouvert, transforme la promenade en un rêve éveillé. En 2025, de nouvelles œuvres viennent enrichir cette féerie. Parmi elles, La rose est sans pourquoi, sculpture en mosaïque de Lionel Estève, rend hommage à l’éphémère et à la beauté brute de la nature.
Château du Rivau
Mais le Rivau se vit aussi par les papilles. Avec Le Jardin des Plantes comestibles, Patricia Laigneau, créatrice des jardins, a imaginé un espace dédié aux plantes alimentaires. Sur 500 m², les visiteurs cueillent, goûtent, apprennent. À La Table des Fées, on savoure un croque-monsieur aux fromages locaux ou un vitello tonnato face au potager de Gargantua. Pour une expérience gastronomique plus sophistiquée, le restaurant Le Jardin Secret, orchestré par Andrea Modesto, ancien second de Joël Robuchon, marie fleurs, légumes bio et vins AOC Chinon produits sur le domaine.
Un agenda culturel pour tous les âges
Le Rivau vit toute l’année au rythme d’un programme culturel éclectique : chasse aux œufs costumée, fête des roses, apéritifs-concerts, joutes médiévales, Halloween féerique… Un agenda pensé pour émerveiller petits et grands, où l’art et la nature deviennent des terrains de jeu.
Le Château de Rivau propose également deux restaurants. La Table des Fées, située face au donjon, vous accueille tous les midis ainsi que Le Jardin Secret, restaurant bistronomique au coeur de la cour d’honneur, vous propose une cuisine raffinée pour le dîner.
Château du Rivau
Château du Rivau
Avec ses 30 ans de restauration passionnée, ses 80 œuvres d’art disséminées entre pierre et verdure, et ses engagements pour la biodiversité et la création contemporaine, le Château du Rivau s’impose comme un joyau hybride : enraciné dans l’histoire, ouvert sur l’avenir.
Informations complémentaires :
Site internet : https://www.chateaudurivau.com/fr/art-au-chateau-rivau.php
Tel : + 33 (0)6 62 91 54 43
Ouverture du château et des jardins du 29 mars au 11 novembre 2025. Du 29 mars au 30 avril, puis du 1er octobre au 11 novembre : 10h-18h / De mai à fin septembre : 10h-19h
Ouverture de l’hôtel et des restaurants jusqu’au 11 novembre 2025
Written by Nina Aldeia