Manuel Mallen est un spécialiste du luxe depuis 30 ans. Il commence sa carrière dans le groupe Richemont où il gravit rapidement les échelons. Reprenant d’abord la filiale Piaget en Espagne puis en France. Avant de prendre la direction de Baume & Mercier en France.
En 2013 il quitte le groupe Richemont pour racheter avec des investisseurs la maison Poiray. En 2017 il revend ses parts de Poiray et écrit les premières lignes de Courbet qui ouvrira ses portes le 15 mai 2018, moins d’un an plus tard. Suédoise d’origine, mais française d’adoption, Marie-Ann Wachtmeister a d’abord travaillé chez Procter & Gamble puis McKinsey avant de se lancer dans l’entreprenariat au travers d’une entreprise de télécom : Telavox. Elle monte en parallèle une école internationale basée sur les préceptes de Montessori en Suède. Elle revend ses parts de Telavox quelques années plus tard et se dédie non seulement au dessin de collections de joaillerie mais aussi au développement d’innovations concernant la conception des bijoux et permettant, ici, de nouveaux portés, là, Marie-Ann Wachtmeister Cofondatrice & Directrice Artistique de Courbet Manuel Mallen Cofondateur & Président de Courbet l’interchangeabilité́…
Dix ans après avoir orienté son travail vers la joaillerie, Marie-Ann Wachtmeister continue à réinventer des bijoux ou l’astuce s’associe à l’élégance et au savoir-faire.
A propos de Courbet Joaillier écologique de la place Vendôme, Courbet allie l’excellence de savoir-faire traditionnels à un sourcing high tech et innovant pour proposer une joaillerie alternative, plus responsable.
En ouvrant les portes de ce haut lieu de la joaillerie au diamant de synthèse créé en laboratoire et à l’or recyclé dans des mines urbaines, Courbet renonce à l’extraction minière, dont l’impact est majeur pour notre planète, au profit d’alternatives innovantes.
Un sourcing disruptif et audacieux, à travers lequel Courbet entend bousculer de l’intérieur le monde feutré de la joaillerie.
www.courbet.com
Courbet artistic director Marie-Ann Wachtmeister (R) and Courbet President Manuel Mallen work at their office at Place Vendome in Paris on August 28, 2018. Dmitry Kostyukov for The New York Times