Israël, situé au cœur du Moyen-Orient, regorge de trésors à découvrir, entre événements festifs et merveilles naturelles.
La Gay Pride de Tel-Aviv fait son retour en ce début du mois de juin
Au cœur de la ville, se tiendra la Gay Pride de Tel-Aviv 2025. Du 9 au 14 juin, les participants défileront, avec le point d’orgue le vendredi 13 juin lors de la grande parade, le long de la promenade en bord de mer.
La Gay Pride est une déclaration forte de solidarité, au cœur d’une ville ouverte, progressiste et engagée. Elle ne réunit pas moins de 300 000 participants venus d’Israël et du monde entier. Il s’agit de l’événement le plus important du genre au Moyen-Orient. Il y est célébré la diversité, la tolérance et la liberté.
De plus, dans le contexte actuel, un message d’unité, d’espoir et de résilience sera particulièrement porté lors de l’édition de cette année.
La nature au cœur de la ville de Jérusalem
Jérusalem se présente comme la nouvelle ville verte d’Israël. Depuis plus de vingt ans, la capitale a entrepris de nombreux travaux et mesures dans une volonté d’une transition écologique. Elle s’engage d’ailleurs à respecter les 17 objectifs de développement durable des Nations unies. Jérusalem devient une destination appréciée des amateurs du tourisme durable avec son système de transport en commun efficace, rendant la ville dépourvue de toute voiture.
De plus, la capitale israélienne propose tout un panel d’attractions et d’activités écologiques.
Par exemple, Le Mur occidental (ou mur des Lamentations). Ce mur de soutènement sacré, construit par le roi Salomon il y a des milliers d’années, est bien connu comme étant l’épicentre de la foi et de la prière pour le peuple juif. Cependant, il abrite également, pendant la saison des migrations (mars-juin), 88 sites de nidification de martinets.
Le verger Ein Kerem est, lui aussi, une des attractions écologiques d’Israël. Ce site naturel fascinant comportant des vestiges de l’agriculture ancienne, arrosé par la source de la Vierge Marie. Il y a environ deux ans, l’eau de la source a été réintroduite dans le verger, comme c’était le cas autrefois. Cette visite est l’occasion de découvrir les anciennes méthodes d’irrigation.
Enfin, la Vallée des Gazelles est un parc qui abrite des gazelles et propose des solutions naturelles de gestion des inondations. Elle a d’ailleurs gagné un prix pour cela.
L’Oasis d’Ein Gedi, un joyau du désert israélien
Au cœur du désert de Judée et au bord des rives de la Morte, l’oasis d’Ein Gedi est un havre de paix. Elle offre une expérience unique mêlant nature, histoire et détente. Ein Gedi est une réserve naturelle, connue pour sa végétation luxuriante et ses sources d’eau douce.
Plusieurs sentiers de randonnée partent de l’oasis. Pour les amateurs de marche, le sentier de Nahal Arugot sera idéal. Ce parcours isolé mène à des cascades cachées et à des piscines cristallines, parfaites pour la baignade. De plus, la randonnée offre une vue spectaculaire en haut de la « Grande Cascade ».
L’oasis d’Ein Gedi ne se distingue pas uniquement par sa beauté naturelle et sa végétation luxuriante. Elle a également une grande valeur historique et spirituelle. Depuis l’Antiquité, cette oasis a été habitée et mentionnée à plusieurs reprises dans la Bible. Elle est connue pour être un espace de culture agricole de datte.
En outre, dans les hauteurs d’Ein Gedi, se trouvent les vestiges d’un temple datant du 3ᵉ millénaire avant Jésus-Christ. Ceux qui y vivaient y sacrifiaient des animaux à la gloire de Dieu, comme en attestent les couches de suies qui recouvrent certains rochers.
Plus d’informations sur Go Israel
Written by Clemence Mouliere
Retrouvez d’autres articles sur Epicurisme Mag