Après avoir lancé avec succès la Fête des Voisins il y a 25 ans, Atanase Périfan, adjoint au maire du 17ème arrondissement de Paris, a une nouvelle fois répondu aux défis de notre époque en créant l’Heure Civique.
Une idée remarquable
Constatant que la crise sanitaire a pu pousser certains à se replier sur eux-mêmes, Atanase Périfan souhaite relancer la dynamique de solidarité et d’engagement au niveau local. « Les gens ont envie d’aller vers les autres, mais peuvent aussi avoir des réticences. L’Heure Civique vise à être un antidote à cette morosité et à changer le regard sur l’autre », explique-t-il.
Une belle action citoyenne
Ainsi, chaque habitant est invité à donner une heure par mois pour réaliser une action citoyenne ou solidaire, que ce soit de manière collective (nettoyer les rues, organiser un repas pour les aînés) ou individuelle (faire les courses pour un voisin, covoiturer). Tous les publics peuvent participer, jeunes comme seniors, dans un esprit de fraternité.
Favoriser le volontariat
Cette nouvelle initiative, testée depuis 2 ans dans plusieurs départements, a déjà séduit 15 000 volontaires à travers 150 communes. Pour Atanase Périfan, il s’agit de « pallier les difficultés des institutions » et de responsabiliser chacun face aux enjeux de notre société. « On ne va pas pleurer sur le passé, ce qui compte c’est notre responsabilité maintenant », affirme-t-il.
Moins contraignante que le bénévolat traditionnel, l’Heure Civique vise à favoriser l’engagement de tous les citoyens, dans un esprit de solidarité et de lien social renouvelé. Une nouvelle manière de « changer son regard sur l’autre » et de redonner vie à notre modèle social.
www.lafetedesvoisins.fr
Cook Forever : La Cuisine comme Complément de Revenu, une Révolution Gourmande – Luxury Place Magazine (luxury-place.fr)