Peintre de la nuit, Éric Turlot est également un artiste polymorphe où musique rime avec cosmique. Ses œuvres nocturnes débordent de vie et de poésie. Révélant ainsi un univers où chaque touche de couleur se transforme en note de musique. Et puis, les lignes suggérées par des traînées de peinture dans des ciels d’un noir profond ou de lumière bleutée évoquent une mélodie visuelle captivante.
Balades dans Paris
Avec Balades dans Paris, Éric Turlot nous invite à le suivre dans ses pérégrinations nocturnes et diurnes à travers la capitale. Des Grands Boulevards à la Place de Clichy, du boulevard Malesherbes à l’Opéra, en passant par le jardin des Tuileries et les arcades de la rue Rivoli, chaque tableau est une invitation à explorer son Paris intime.
Les lumières de la nuit font écho à celles plus douces sous la neige, des instants captés qui deviennent des arrêts sur image devant des monuments emblématiques. L’arc de triomphe du Carrousel, le bassin du jardin des Tuileries, le pont Alexandre III, le Petit Palais… L’artiste nous dévoile une vision personnelle de la ville qu’il aime et met en scène avec tendresse.
Une invitation aux rêves
Bien que la présence humaine soit souvent discrète, avec des visages cachés sous des parapluies et des personnages vus de dos, cette approche semble inviter le spectateur à entrer dans la toile. L’artiste ÉricTurlot nous convie à déambuler avec nos rêves et nos secrets mais aussi à ressentir l’émotion d’un moment figé dans le temps.
Les œuvres d’Éric Turlot ne se contentent pas de représenter Paris ; elles capturent l’essence même de la vie urbaine, mêlant lumière et ombre, réalité et rêve. À travers sa peinture, il nous rappelle que chaque coin de rue, chaque éclairage nocturne peut être une source d’inspiration et de contemplation.
En conclusion, dans l’univers coloré d’Éric Turlot, la nuit devient un vibrant hommage à la vie. C’est également une mélodie visuelle qui résonne dans nos cœurs.
Vernissages : lundi 16 décembre de 18 à 21 h samedi 21 décembre de 15 à 19h KIELLE, 250 rue de Rivoli, 75001 Paris, du lundi au samedi de 12h à 19h Véronique Grange-Spahis Commissaire de l’exposition |