Paris, 25 juin 2025 – C’est avec une poésie vibrante que Walter Van Beirendonck a dévoilé sa collection printemps-été 2026 lors de la Fashion Week de Paris. Et puis, ce créateur audacieux ne se contente pas de présenter des vêtements ; il soulève des questions profondes sur son parcours et le sens de la vie à travers un poème qui accompagne sa collection.
« Je veux rester le garçon aux yeux écarquillés et aux étoiles que j’ai toujours été. Croyez au meilleur de l’humain. Plein d’espoir pour le monde. Mais cela devient de plus en plus difficile. »
Cette réflexion introspective guide l’esprit de la collection, mêlant nostalgie et futurisme. Van Beirendonck évoque un pèlerinage postmoderne, une exploration où les vêtements de travail des artistes rencontrent des costumes historiques, le tout enveloppé d’une imagination débordante.
Une fusion de styles durant la FW de Paris
Les pièces de la collection témoignent d’une fusion audacieuse de styles. Le créateur s’inspire des costumes de squelette du XVIIIe siècle tout en rendant hommage à l’esprit flamboyant d’Anna Piaggi. Chaque vêtement est un mélange de textures et de silhouettes : des détails exagérés, des boutons recouverts de tissu, de grandes poches et des poignets imposants.
Par ailleurs, Van Beirendonck n’hésite pas à jouer avec des éléments contrastés, créant une esthétique où le bas côtoie le haut. « Un enchevêtrement de styles et de matériaux, fronçant, smocking, choquant », décrit-il. Ce processus de création est à la fois une collision et une célébration du chic.
Les yeux étoilés par symbole d’optimisme
Un leitmotiv de la collection est l’image des « yeux étoilés », symbolisant connexion et optimisme naïf. Ces motifs, inspirés par les souvenirs d’enfance de Van Beirendonck, se retrouvent dans des impressions glitch et pixelisées, transformant des photographies de famille en œuvres d’art modernes.
Les textiles Ikat, travaillés avec des artisans italiens, apportent une patine unique, reflet du temps et de la tradition. De plus, la précision du créateur dans l’assemblage de ses pièces évoque un puzzle complexe, où chaque élément trouve sa place.
A fleur de peau
Les accessoires, tels que les chapeaux melon ornés de fleurs en papier et les épingles chargées de symbolisme, ajoutent une dimension poétique. « Moitié espoir, moitié animal, moitié sexe. Plein de vie », résume-t-il.
En conclusion, si vous vous sentez triste et que vous vous demandez : « Où sont passées toutes les fleurs ? », Walter Van Beirendonck vous invite à regarder en arrière, en bas et en avant. Depuis les champs ensoleillés, ces fleurs nous font un clin d’œil, se balançant doucement, avec des yeux étoilés. Cette collection n’est pas seulement un show c’est aussi un message manifeste d’espoir et d’avenir.
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