Le 16 novembre 2023, le Comité d’Échanges Franco-Chinois, en partenariat avec l’école CEIBS Shanghai, a tenu son événement phare annuel : la neuvième édition du China France Investment Dialogue. Cette édition, axée sur le thème « La Chine, un marché de défis et d’opportunités », a été marquée par la présence de personnalités de renom.
L’événement a été animé par Monsieur Erwan MORICE de BFM Business et placé sous le patronage de Mme WANG Hong, Présidente de CEIBS, en direct depuis la Chine, et de Madame Soumia MALINBAUM, Présidente de la CCI de Paris et Vice-Présidente de la CCI Paris Ile-de-France. La cérémonie d’ouverture a été honorée par la présence de S.E.M. LU Shaye, Ambassadeur de Chine en France, et de M. Joan VALADOU, Consul général de France à Shanghai. De nombreuses personnalités ont également pris la parole lors des différentes interventions, notamment M. Jean-Paul AGON, Président du groupe L’Oréal, et M. Xu Lin, Ancien Directeur Général du Département des affaires fiscales et financières, NDRC, pour n’en citer que quelques-uns.
L’économie mondiale et le contexte en Chine font face à de nouveaux défis.
À peine remise de la crise sanitaire, l’économie mondiale est confrontée à un risque de ralentissement. Les entreprises du secteur des biens de consommation doivent donc réexaminer leur stratégie, leur positionnement et aborder différemment leurs marchés. La Chine n’échappe pas à ce mouvement, et le niveau de consommation observé après la levée des restrictions sanitaires a rapidement fait place à un certain attentisme, ébranlant les perspectives de croissance initialement attendues.
Le marché chinois et ses enjeux
Le marché chinois est également confronté à de nouveaux enjeux géopolitiques, tels que le niveau élevé du chômage des jeunes et la fragilité du marché immobilier. Dans ce contexte, le nouveau Premier ministre chinois s’efforce de relancer la consommation intérieure en s’appuyant sur une classe moyenne composée de plus de 400 millions d’individus. Afin de saisir au mieux les opportunités à venir, il est essentiel que les entreprises françaises du secteur des biens de consommation se tiennent informées des mesures qui seront mises en œuvre.
Madame Soumia MALINBAUM, Présidente de la CCI de Paris
60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France
L’approche du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France a été marquée par une reprise des contacts bilatéraux de haut niveau. La visite du Président français en Chine en avril dernier, suivie des déplacements du Premier ministre chinois Li Qiang et du ministre de l’Économie Bruno Le Maire en Chine, a permis des avancées réglementaires favorisant les échanges économiques entre les deux pays.
La chine et son dynamisme
Le dynamisme de l’industrie du numérique et des nouvelles technologies en Chine est porté par l’engouement des Chinois pour ces sujets. Cela a entraîné une profonde transformation des modes de production ainsi que des comportements d’achat des consommateurs. Les ménages chinois sont de plus en plus exigeants, privilégiant la qualité et manifestant un intérêt favorable pour les produits français. Les entreprises françaises bénéficientd’un avantage en termes d’image. Cependant, il est crucial de prendre en compte les spécificités, les complexités et les risques propres à ce marché qui suscite à la fois intérêt et doute chez les sociétés françaises en quête de nouvelles opportunités commerciales.
Grâce aux interventions de personnalités de haut niveau, le colloque a pu fournir des éléments de réponse et offrir les clés de compréhension des évolutions en cours. Il a souligné l’importance pour les entreprises françaises de s’adapter en conséquence dans leur stratégie commerciale pour les années à venir.
La neuvième édition du China France Investment Dialogue
La neuvième édition du China France Investment Dialogue a ainsi permis de renforcer les liens économiques et commerciaux entre la Chine et la France. À l’approche du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, cet événement a été l’occasion de discuter des défis et des opportunités présents sur le marché chinois. Les échanges entre les personnalités présentes ont favorisé une meilleure compréhension des enjeux économiques et ont ouvert la voie à de nouvelles collaborations franco-chinoises.
Cet événement annuel constitue une plateforme importante pour les acteurs économiques français et chinois afin de promouvoir les investissements, de favoriser les échanges commerciaux et de renforcer les partenariats bilatéraux. Il contribue ainsi au développement des relations économiques entre la Chine et la France dans un contexte mondial en constante évolution.
Lieu :CCI Paris ile-de France, 27 avenue de Friedland 75008 Paris