Putting PR into action: Marina Slobodyanik on building an authentic personal brand
« Une marque personnelle forte est un mélange distinct de qualités personnelles » : Marina Slobodyanik affirme le développement d’une image personnelle unique
« A strong personal brand is a distinct blend of personal qualities »: Marina Slobodyanik on developing a unique personal image
Les entrepreneurs et les célébrités qui cherchent à maximiser leur potentiel et leur influence dans leur domaine ont besoin d’une exposition publique constante et d’efforts continus pour construire une marque personnelle.
Entrepreneurs and celebrities aiming to maximize their potential and influence in their field require constant public exposure and ongoing efforts to construct a personal brand.
Global Networker Magazine
Propriétaire du magazine d’affaires Global Networker, Marina Slobodyanik, qui travaille avec succès à la construction de marques personnelles. Egalement pour des personnalités connues et des propriétaires d’entreprises. C’est ainsi qu’elle partage des idées sur la création d’une image unique et l’engagement avec le public à l’ère numérique.
Owner of the business magazine Global Networker Marina Slobodyanik, who successfully works on building personal brands for well-known personalities and business owners, shares insights on creating a unique image and engaging with the audience in the digital age.
How would you define, in simple terms, what a personal brand is? What are its components?
Comment définiriez-vous, en termes simples, ce qu’est une marque personnelle ? Quels en sont les composants ?
I define a personal brand as a unique blend of an individual’s personal qualities, values, and the impressions they leave in the minds of others. Among the key components, I would choose identity, visual style, and authenticity.
Je définis une marque personnelle comme un mélange unique des qualités personnelles. C’est aussi des valeurs d’un individu et des impressions qu’il laisse dans l’esprit des autres. Parmi les composants clés, je choisirais l’identité, le style visuel et l’authenticité.
Identity determines the value base of a person-brand—who they are, who they are not, the values they convey, what they support, and the tone of voice they use in promotion. Visual style encompasses the visual qualities that serve as a kind of business card for the person, extending from the layout of their social media page to their clothing style—after all, the saying « clothes make the man » remains relevant. And, of course, authenticity—what sets one expert apart from others, their unique quality or aspect.
L’identité détermine la base de valeur d’une personne-marque : qui elle est, qui elle n’est pas, les valeurs qu’elle véhicule, ce qu’elle soutient et le ton qu’elle utilise dans sa communication. Le style visuel englobe les qualités visuelles qui servent de carte de visite pour la personne, s’étendant de la mise en page de sa page sur les réseaux sociaux à son style vestimentaire — après tout, le dicton « l’habit fait le moine » reste pertinent. Et, bien sûr, l’authenticité — ce qui distingue un expert des autres, sa qualité ou son aspect unique.
Who needs to build a personal brand? What goals does working on a personal brand help achieve?
Qui a besoin de construire une marque personnelle ? Quels objectifs le travail sur une marque personnelle permet-il d’atteindre ?
Building a personal brand is necessary for everyone, from entrepreneurs and managers to freelancers and professionals in any field.
Construire une marque personnelle est nécessaire pour tout le monde. Cela concerne des entrepreneurs et managers aux freelances et professionnels de tous les domaines.
Having a bright, well-constructed personal brand makes it easier to connect with various experts, influencers, and media personalities. This facilitates gaining connections beneficial for the promotion and development of your expertise or business. Creating a unique image makes you easily recognizable in your field. The same applies to attracting partners and investors—people are more willing to engage with someone who has made a name for themselves than with an unknown entrepreneur.
Avoir une marque personnelle forte et bien construite facilite les connexions avec divers experts, influenceurs et personnalités médiatiques. Cela aide à établir des relations bénéfiques pour la promotion et le développement de votre expertise ou de votre entreprise. Créer une image unique vous rend facilement reconnaissable dans votre domaine. Il en va de même pour attirer des partenaires et des investisseurs — les gens sont plus enclins à s’engager avec quelqu’un qui s’est fait un nom plutôt qu’avec un entrepreneur inconnu.
How important is personal PR for top executives of a company to attract new clients and retain existing ones?
Quelle est l’importance des relations publiques personnelles pour les cadres dirigeants d’une entreprise afin d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants ?
Creating and maintaining a personal brand is undoubtedly easier than building a company brand—people, whose lives can be seen on social media, evoke more sympathy. Additionally, the image of the owner or CEO is transferred to the company’s image.
Créer et entretenir une marque personnelle est sans aucun doute plus facile que de construire une marque d’entreprise. Toutefois les personnes, dont la vie peut être suivie sur les réseaux sociaux, suscitent plus de sympathie. De plus, l’image du propriétaire ou du PDG est transférée à l’image de l’entreprise.
Jeff Bezos, Elon Musk, Mark Zuckerberg, Bill Gates… Even if they start producing cotton candy tomorrow, their potential clients, partners, and « industry colleagues » will perceive this cotton candy as something innovative, unique, and exceptional. This is a case where the leader’s name alone creates a certain image for their business. Therefore, if a brand’s team includes a « superstar, » it’s worth leveraging their brand to strengthen the company’s image. This is especially useful when the company enters new markets, creates new products, competes for previously closed niches, or overcomes a crisis. Whatever happens and whatever the outcome, the leader’s name often saves the situation.
Jeff Bezos, Elon Musk, Mark Zuckerberg, Bill Gates… Même s’ils se mettent à produire de la barbe à papa demain, leurs clients potentiels, partenaires et « collègues de l’industrie » percevront cette barbe à papa comme quelque chose d’innovant, unique et exceptionnel. C’est un exemple où le nom du leader crée à lui seul une certaine image pour son entreprise. Par conséquent, si l’équipe d’une marque inclut une « superstar », il est judicieux de tirer parti de sa marque personnelle pour renforcer l’image de l’entreprise. Cela est particulièrement utile lorsque l’entreprise pénètre de nouveaux marchés, crée de nouveaux produits, vise des niches auparavant fermées ou traverse une crise. Peu importe ce qui se passe et quel est le résultat, le nom du leader sauve souvent la situation.
Tell us about the cases of clients you have worked with or are currently working with. What has changed in their work after working on their brand? How has it affected their main activities and business operations?
Parlez-nous des cas de clients avec lesquels vous avez travaillé ou avec lesquels vous travaillez actuellement. Qu’est-ce qui a changé dans leur travail après avoir travaillé sur leur marque ? Comment cela a-t-il affecté leurs activités principales et leurs opérations commerciales ?
I fundamentally do not disclose the names of clients with whom I work on building their personal brand—I do not use their image to promote myself and do everything to ensure that public attention is focused on their achievements rather than my work with them. I believe being a « gray cardinal » is a quality of a good PR specialist.
Je ne divulgue fondamentalement pas les noms des clients avec lesquels je travaille sur la construction de leur marque personnelle — je n’utilise pas leur image pour me promouvoir et je fais tout pour que l’attention du public soit centrée sur leurs réalisations plutôt que sur mon travail avec eux. Je crois que le fait d’être un « grey cardinal » est une qualité d’un bon spécialiste en relations publiques.
At the same time, what I can say, is that during the implementation of client projects, I organized cooperation with really bright celebrities and influencers. I worked with such famous Hollywood stars as fantastic Rebel Wilson, and beautiful Kelly Rutherford, and girls who became famous after the documentary « The Tinder Swindler », and many other actors, actresses, opinion leaders, influencers.
En même temps, ce que je peux dire, c’est qu’au cours de la réalisation des projets pour mes clients, j’ai organisé des collaborations avec des célébrités et des influenceurs vraiment brillants. J’ai travaillé avec des stars d’Hollywood telles que la fantastique Rebel Wilson et la magnifique Kelly Rutherford, ainsi qu’avec des filles devenues célèbres après le documentaire The Tinder Swindler, et de nombreux autres acteurs, actrices, leaders d’opinion et influenceurs.
What tools do you, as a professional expert, recommend using to build a recognizable personal brand? What role do social networks and various digital platforms play in this?
Quels outils, en tant qu’expert professionnel, recommandez-vous d’utiliser pour construire une marque personnelle reconnaissable ? Quel rôle les réseaux sociaux et les différentes plateformes numériques jouent-ils dans ce processus ?
It may seem that in the digital age, anyone can have a personal brand—just create an Instagram page and start communicating with the audience. However, my experience suggests that a truly powerful and cool brand can only be built with a comprehensive, clear strategy—incorporating identity, values, authenticity, and other necessary elements, ensuring the brand’s resilience in any circumstances.
Il peut sembler qu’à l’ère numérique, tout le monde peut avoir une marque personnelle. C’est important de créer une page Instagram et de commencer à communiquer avec le public. Cependant, mon expérience montre qu’une véritable marque puissante et réussie ne peut être construite qu’avec une stratégie globale et claire. Tout en intégrant l’identité, les valeurs, l’authenticité et d’autres éléments nécessaires, garantissant la résilience de la marque dans toutes les circonstances.
My recommended tools include:
– A personal website where you can showcase your portfolio, share your expertise, and publish articles.
– Various social networks—for example, LinkedIn for business communities, Instagram for visual expression, and X (formerly Twitter) for instant communication.
– Guest publications and interviews in the media, speaking at events, participating in red-carpet events, and more.
Les outils que je recommande :
Un site web personnel : Un espace où vous pouvez présenter votre portfolio, partager votre expertise et publier des articles.
Différents réseaux sociaux : Par exemple, LinkedIn pour les communautés professionnelles, Instagram pour l’expression visuelle, et X (anciennement Twitter) pour la communication instantanée.
Publications invitées et interviews dans les médias : Participer à des interviews, écrire des articles pour des médias, intervenir lors d’événements, participer à des événements sur le tapis rouge, et plus encore.
Give us three pieces of advice on how to differentiate oneself from others in their field through personal branding.
Donnez-nous trois conseils pour se différencier des autres dans son domaine grâce à la marque personnelle.
First and foremost—be unique. Find your distinctive feature or approach. Initially, this may seem like a challenging task, and I see my role as an expert precisely in helping individuals find the foundation of their personal brands.
Tout d’abord, soyez unique. Trouvez votre caractéristique ou approche distinctive. Au début, cela peut sembler être une tâche difficile, et je considère mon rôle en tant qu’expert précisément comme celui d’aider les individus à trouver les fondements de leur marque personnelle.
The second advice is to be active and open in communication and maintain constant regular contact with your audience. The third advice—share your experience and knowledge, and showcase your expertise in what you do.
Le deuxième conseil est d’être actif et ouvert dans votre communication, et de maintenir un contact régulier et constant avec votre audience.
Le troisième conseil est de partager votre expérience et vos connaissances, et de mettre en valeur votre expertise dans ce que vous faites.
Is it important to be authentic in building a personal brand, or is it better to follow all trends?
Est-il important d’être authentique dans la construction d’une marque personnelle, ou est-il préférable de suivre toutes les tendances ?
Authenticity is always crucial. Although trends can help attract attention, a personal brand should reflect your personality.
L’authenticité est toujours cruciale. Bien que les tendances puissent aider à attirer l’attention, une marque personnelle doit refléter votre personnalité.
What resources, films, books, or other sources do you recommend for those who want to delve into personal brand PR?
Quelles ressources, films, livres ou autres sources recommandez-vous pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en relations publiques pour les marques personnelles ?
My top books: Jurgen Salenbacher’s « Create Your Own Brand, » Tom Peters’ « Transform Yourself into a Brand, » S. Covey, and J. Colosimo’s « Super Job. Super Career ».
My top films: « Wag the Dog, » « Phone Booth, » « All the President’s Men »
Mes livres préférés : *CreateYourOwn Brand* de Jurgen Salenbacher, *TransformYourselfinto a Brand* de Tom Peters, et *Super Job. Super Career* de Stephen Covey et Jennifer Colosimo.
Mes films préférés : *Wag the Dog*, *Phone Booth*, *All the President’s Men*.
Marina Slobodyanik (@marina_slobodyanik_) • Photos et vidéos Instagram
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Zoé Saldana brille à l’after party d’Emilia Perez avec une création de la Maison Boucheron – Luxury Place Magazine (luxury-place.fr)