Dans le cœur du Massif Central, les éleveurs se confrontent à de nombreux défis. Leur métier, à la croisée de l’entrepreneuriat et de la passion pour la terre. Ce qui exige des investissements conséquents pour un revenu mensuel moyen de seulement 1000 €. Et puis, face à cette réalité économique ardue, Beauvallet, un éleveur de la région, a pris conscience que leur présence est essentielle à la pérennité de ces paysages. A noter, leur disparition entraînerait une désertification, mettant en péril l’entretien de nos campagnes.
C’est ainsi qu’il y a dix ans, Beauvallet et d’autres acteurs engagés ont créé les « Journées Limousines », un événement unique destiné à soutenir cette profession en difficulté.
Comment la vente aux enchères contribue-t-elle à renforcer la boucherie traditionnelle, la restauration et la grande distribution ? Cet événement unique favorise-t-il réellement la création de liens et la proximité entre éleveurs, transformateurs et distributeurs ? Les résultats financiers obtenus par les éleveurs attestent-ils du succès de ce rapprochement des métiers ?
Chaque édition de cette vente aux enchères semble battre des records. Qu’est-ce qui explique une telle croissance ? Parallèlement, quelles filières d’excellence et de qualité ont été mises en place pour valoriser tout au long de l’année ces produits issus des meilleurs élevages de la région ? Ces initiatives répondent-elles à des enjeux cruciaux, tels que la santé de l’environnement, des animaux et des hommes ?
Monsieur Bernard Leguille – Président de Beauvallet
France Marie Myriam Larriere et Monsieur le Maire Emile Roger Lombertie
Comment Beauvallet et ses partenaires ont-ils réussi à tisser une chaîne de valeur si intégrée ?
Ce fut une réussite financière pour les éleveurs et un véritable succès dans le rapprochement des métiers. Depuis, cet événement ne cesse de prendre de l’ampleur, battant des records à chaque édition. Parallèlement, plusieurs filières d’excellence et de qualité ont été créées afin de valoriser toute l’année ces produits issus des meilleurs élevages de la région, répondant à trois objectifs forts : la santé pour l’environnement, les animaux et les hommes.
En quoi les éleveurs passionnés jouent-ils un rôle clé dans l’entretien de ces paysages et de cette culture culinaire française ? L’avenir de cette filière d’excellence dépend-il d’une juste répartition de la valeur, de l’amont à l’aval, pour assurer sa pérennité ?
Beauvallet et ses partenaires ont ainsi tissé une chaîne de valeur intégrant toute la filière, de la nutrition animale à la formation des éleveurs, en passant par la génétique et l’expertise environnementale. Leur volonté est de préserver et de valoriser ce terroir du Massif Central, poumon vert de la France, grâce à des éleveurs passionnés qui entretiennent ces paysages et cette culture culinaire française.
Alexandrine Mérigot – Etudiante en agriculture
Orlay Erwan – Etudiant en agriculture
En conclusion, c’est ainsi que l’avenir de cette filière d’excellence passe par une juste répartition de la valeur, de l’amont à l’aval, afin d’en assurer la pérennité. Car sans ces éleveurs, pas d’avenir pour ces terres et ces traditions.
Comment pourrait-on rester indifférent à la beauté de notre patrimoine français, alors qu’une jeunesse passionnée par l’agriculture s’engage avec tant de détermination ?
Luxury Place Magazine
À propos de Beauvallet :
Beauvallet est une entreprise agroalimentaire familiale française spécialisée dans la découpe et la transformation de viandes depuis plus de 160 ans ! C’est en 1860 que la famille Beauvallet, implantée près de Pithiviers (45), a donné le coup d’envoi d’une grande aventure familiale : bouchers et négociants de père en fils, l’entreprise s’est spécialisée dans la cheville et le commerce destiné aux boucheries traditionnelles, les collectivités et la restauration commerciale régionale. En 1971, avec l’ouverture de l’abattoir municipal de Pithiviers, les frères Beau vallet ont ensuite développé un atelier de désossage permettant de diversifier leur clientèle, avec les rayons traditionnels de la grande distribution et la belle restauration commerciale de la région centre et la région parisienne. Bernard Léguille a racheté l’entreprise aux frères Beauvallet en 1991, et s’est inscrit dans la logique de l’histoire familiale. Au fil des années, selon les opportunités qui se présentaient, son territoire d’influence et de chalandise s’est élargi pour dépasser nos frontières. Au-delà de la présence géogra- phique accrue, les entre prises Beauvallet ont aussi réalisé un développement de gammes produits de plus en plus élaborés, en phase avec les modes de consommations et évolutions des métiers de bouche. Aujourd’hui, Charles Léguille dirige les entreprises Beauvallet aux côtés de son père, avec la même passion.
À propos de Plainemaison Aquitaine :
Filiale de Beauvallet, Plainemaison poursuit ses engagements à travers sa marque OR Rouge, dans le berceau de la race limousine, à Limoges. Les équipes ont toujours orienté leurs efforts vers des produits de haute qualité, respectueux de l’environnement et du territoire sur lequel ils évoluent. Dans le respect de la biodiversité, de l’élevage, et plus encore, des éleveurs, Plainemaison a poursuivi sa stratégie d’innovation en s’inscrivant dans le process « Haute Valeur Naturelle ». En impulsant cette approche, l’entreprise entend faire partager cette notion « d’alliance vertueuse » à toute la filière, dans une démarche quasiment pédagogique remettant les éleveurs au centre des débats.
Les Journées Limousines Or Rouge – 19, 20 et 21 octobre 2024 à Limoges (journeeslimousines.fr)