Aulnay-sous-Bois, 8 février 2025 — Kering, le géant du luxe, a annoncé un partenariat prometteur avec 0-93. Lab, une initiative culturelle à but non lucratif, visant à soutenir l’émergence de la nouvelle génération créative en Seine-Saint-Denis. Ce projet innovant vise à initier les jeunes aux métiers de la mode et des arts visuels, tout en favorisant des échanges enrichissants.
Un espace créatif innovant
Grâce au soutien de Kering, 0-93. Lab inaugurera un espace de 325m² situé dans la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois. Équipé pour des pratiques créatives telles que la couture, la teinture, la sérigraphie, la broderie, la photographie et la vidéo, cet espace a été conçu pour préparer les jeunes à intégrer des écoles d’art et de design. Il servira également de tremplin pour leurs projets créatifs personnels et professionnels.
Favoriser les échanges et le mentorat
Et puis, Kering et 0-93. Lab s’engage à créer des passerelles entre la jeunesse du Grand Paris et le secteur du luxe. En 2024, les participants de 0-93. Lab ont eu l’opportunité de travailler avec des tissus de la Maison Balenciaga pour créer des costumes pour le ballet Apaches, présenté à l’Opéra de Paris. Ce type d’expérience illustre la richesse des échanges possibles grâce à ce partenariat.
Le premier programme de mentorat de six mois a déjà été finalisé, favorisant le partage d’expériences entre les dirigeants de Kering et les jeunes créatifs. En 2025, un programme de workshops sera lancé, mettant directement en contact les équipes créatives de Balenciaga avec les talents émergents.
Un engagement pour l’avenir
Par ailleurs, Bastien J. Laurent, co-fondateur et directeur artistique de 0-93. Lab, exprime son enthousiasme : « C’est avec le soutien d’acteurs majeurs comme Kering que nous pouvons aider les nouvelles générations de talents du Grand Paris à jouer un rôle clé dans l’essor des industries créatives en France. »
De son côté, Béatrice Lazat, directrice des ressources humaines de Kering, souligne l’importance de ce partenariat : « Ce partenariat avec 0-93. Lab incarne notre engagement sincère pour la transmission des savoir-faire. En favorisant le mentorat des jeunes talents, nous encourageons l’émergence d’une nouvelle génération créative. »
En conclusion, ce partenariat représente une étape significative dans l’engagement de Kering envers la promotion des métiers de la mode et des arts visuels. Tout en offrant aux jeunes un espace pour exprimer leur créativité et développer leurs compétences.
À propos de 0-93. Lab
Conçu pour favoriser l’accès aux pratiques du design de mode et des arts visuels dans les quartiers populaires, 0-93. Lab est un projet culturel à but non lucratif créé par Bastien J. Laurent. Originaire d’Aulnay-sous-Bois, Bastien J. Laurent est designer, co-fondateur de la marque ATELIER AVOC (A.A) et lauréat du prix du label créatif de l’ANDAM 2017. En 2019, après une série de collections sur la thématique du Grand Paris, il co-fonde 0-93. Lab avec Christopher Lila dans leur ville d’origine, afin de contribuer à l’essor d’une nouvelle génération de créatifs.
À propos de Kering
Groupe de Luxe mondial, Kering regroupe et fait grandir un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie et la Joaillerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, DoDo, Qeelin, Ginori 1735, ainsi que Kering Eyewear et Kering Beauté. En plaçant la création au cœur de sa stratégie, Kering permet à ses Maisons de repousser leurs limites en termes d’expression créative, tout en façonnant un Luxe durable et responsable.
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