Cai Pingpei est originaire de la province de Fujian Putian et installé à Paris depuis les années 2000 où il dirige un restaurant nommé « le Mandarin dunois » spécialisé dans l’art culinaire traditionnel chinois.
Son restaurant a d’ailleurs remporté le prix de la « baguette d’or » de l’Office français du tourisme international en 2019.
A la fois restaurateur et peintre à ses heures. Paris, capitale de l’art, du luxe et de la mode, est pour lui une véritable source d’inspiration.
Il occupe ses loisirs à rencontrer de nouveaux artistes-peintres, à visiter des musées et des galeries d’art qui nourrissent sa créativité dans la vision de ses œuvres.
Il exerce son talent avec des artistes français tout en étudiant la peinture à l’huile. Il a un penchant particulier pour le réalisme dont la principale figure du mouvement était le célèbre peintre Miller. Il se rend régulièrement dans l’ancienne résidence de Miller et à l’école de Barbizon pour observer et cultiver sa passion.
Durant le confinement en 2020, il reprend assidument le pinceau et réalise une série de toiles sur le thème de l’anti-épidémie, qui fit sensation.
En février 2022, l’une de ses œuvres sera sélectionnée pour le Salon International de l’Exposition d’Art « Capital » au Grand Palais à Paris.
Monsieur Cai Pingpei n’hésite pas non plus à s’investir dans des œuvres caritatives qui viennent en aide aux victimes de catastrophes naturelles en Chine, sa mère patrie et à faire des dons à certains organismes d’entraides sociales en France.
Exposition
Juillet 2021, une exposition personnelle de peinture à l’huile intitulée « Art Comes and Epidemics » se tiendra dans le 13ème arrondissement de Paris
Octobre 2021 : exposition « L’art notre langage universel » à la galerie Etienne de Causans
Février 2022 : 3 œuvres sélectionnées pour l’exposition internationale d’art Art Capital 2022 au Grand Palais à Paris
Mars 2022 : exposition d’art Senlis. Artfair 2022 à Senlis, France
Avril 2022 : Carrousel ART SHOPPING au Louvre à Paris, France
Son prix est bien mérité.
蔡平配来自福建莆田,2000 年移民法国,他在巴黎经营一家“大中华酒楼”,长期弘扬中华传统美食文化,
2019 年,餐馆获得法国国际旅游联合会颁发的“金筷子”奖。他既是实业家,又是一位深藏不露的画师,他于 2000 年
来到艺术之都巴黎,被巴黎艺术气息所吸引。打工之余,他留恋往返于巴黎的艺术博物馆和美术馆。他向法国的艺术
家拜师学艺,学起了油画。他对法国画坛写实手法情有独钟,崇拜米勒,经常到巴比松画派发源地和米勒故居去观摩
学习。2020 年法国封城期间,他拿起画笔,创作出一批以“抗疫”为题材的画作,引起轰动,他于 2021 年在巴黎举办
了“艺来疫去”蔡平配个人油画展,2022 年 2 月作品入选巴黎大皇宫“艺术之都”国际沙龙展。蔡平配经常参加一些公益
活动,为家乡办学,为祖国受灾,为法国的一些公益活动多次捐助,他的获奖,当之无愧。