À l’occasion de la Journée Mondiale de L’éducation à l’Environnement, la province du Jiangsu via son Office du Tourisme et de la Culture lance du 26 janvier au 26 avril 2023, organise un concours international de dessins.
Un thème choisi pour témoigner de l’impact d’une bonne gestion du littoral et la nécessité de
l’éducation à l’environnement pour ces zones humides côtières. Les jeunes participants à ce concours doivent réaliser un dessin sur ce thème, tel qu’ils le rêvent, et envoyer leurs créations scannées avant le 26 avril, à france@jiangsu-protect-ecosystemes.org, les gagnants recevront leurs lots d’objets high tech et culturels et le don de parrainage d’un animal menacé.
L’exposition des 50 meilleurs dessins et la remise des prix se tiendra à l’occasion d’un vernissage à Paris qui se tiendra avant la fin mai. La province de Jiangsu bordée par 954km de zones côtières a une longue expérience réussie pour la protection et la restauration de zones humides* dans le monde.
En témoignent : 7 villes chinoises -dont la ville de Yancheng dans la province de Jiangsu- ont reçu les certificats en 2022, de « Villes Internationales des zones humides de la Convention Ramsar*, ce qui ajoutés aux 6 villes chinoises déjà certifiées porte à 13 villes en Chine sur les 43 villes certifiées existantes
dans le monde. Située sur la côte est de la Chine continentale, 1/6ème de la superficie de La Province du Jiangsu est recouvert d’eau, avec à Yancheng la réserve de la zone humide de la Mer Jaune. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est la plus grande plage découverte à marée basse du monde. Sanctuaire d’oiseaux migrateurs, voie de migration est-asiatique australasienne, qui compte des espèces les plus menacées, elle a été protégée avec succès.
La Chine a, dès les années 1950, sous l’impulsion de l’Académie des Sciences de Chine, proposé la
création de réserves naturelles et amélioré constamment le cadre juridique *pour protéger la faune
et les espèces menacées… Le nombre d’espèces d’oiseaux y a augmenté de 52 %, passant de 25 types
en 2016 à 38 types en 2018. La population de la réserve naturelle d’oiseaux rares à elle, augmenté de
365 %, de 2016 à 2018. Où les célèbres ibis rouges sont passés de 7 sujets en 1981, à 7000 en 2021 ou
encore les 20 derniers cerfs milu chinois, importés d’Angleterre en 1985 et devenus 8000 en 2020.
La démarche de la province de Jiangsu pour restaurer les habitats d’oiseaux vient d’être classée par la Commission de la COP 15 comme « l’une des 100 actions les plus positives pour la biodiversité »
Le concours : Le concours de dessin, destiné aux jeunes scolaires en France de 10 à 16 ans est
centré sur ces thèmes. Ceux-ci doivent faire preuve d’imagination pour dessiner des paysages
du littoral, des plages sauvages, une faune préservée dans un sanctuaire paradisiaque qui
comporte des millions d’oiseaux protégés, soit 381 espèces la plupart migrateurs, et des espèces
protégées comme le cerf milu mais aussi les poissons pagaie, 19 espèces d’amphibiens, 23 de
reptiles, et les seuls marsouins d’eau douce.
Pour nos jeunes dessinateurs, ils pourront consulter un site : jiangsu-protect-ecosystemes.org
pour y trouver le règlement du concours, des photos pour les inspirer, et la fiche d’autorisation
parentale. Puis les participants pourront envoyer leurs dessins inspirés des thèmes proposés
scannés à l’adresse france@jiangsu-protect-ecosystemes.org
Les dessins doivent être réalisés sur un support de format A4, avec un seul dessin par enfant.
Les dessins ne doivent pas être signés ni comporter de signes distinctifs. Ils devront être envoyés par mail ou scannés à l’adresse suivante france@jiangsu-protect-ecosystemes.org accompagnés du nom, prénom, date de naissance et coordonnées des participants au dos du dessin, ainsi que l’autorisation parentale signée par l’un des parents. Les dessins seront notés par le jury sur 4 critères : l’imagination, l’originalité, les qualités poétiques, les qualités artistiques. Les gagnants seront ceux ayant obtenu la note la plus élevée. En cas d’ex aequo le jury délibérera afin de désigner le gagnant.
Les résultats du concours – qui sera clôturé le 26 avril 2022 à minuit, seront communiqués le 22 mai, aux lauréats à l’occasion de la Journée Internationale sur la Biodiversité. Le Jury sera composé de personnalités et experts, dans les domaines de la culture, du tourisme de la biodiversité, de l’environnement, de la gestion maritime intégrée.
La Province de Jiangsu : alliant succès industriel, écologie et tourisme durable Le Jiangsu, 2ème province contributrice au PIB chinois en 2020, est la 5ème province la plus peuplée de Chine avec 85,1 millions d’habitants et 99% de scolarisation des enfants. En termes d’investissements étrangers directs entrants le Jiangsu se classe au 1er rang national en 2022, avec 30,4 MDS USD d’IDE, et 60% du volume des échanges commerciaux avec des entreprises étrangères. Le Jiangsu est l’un des principaux bassins de production d’équipements du pays – électronique, nouvelles technologies, textile, automobile – et en même temps la province a pris de multiples mesures pour développer avec succès la protection de la biodiversité et des zones humides. La dernière décennie a été marquée par une approche plus globale de la conservation des zones humides en Chine.
Selon l’Administration nationale des forêts et des prairies, plus de 4 100 projets de protection
ont été créées au cours de cette période et ont contribué à hauteur de 19,8 milliards de yuans
(environ 2,9 milliards de dollars) à la conservation des zones humides. Les autorités locales développent également l’écotourisme et des activités telles que l’observation des oiseaux, des visites des marais, l’observation des marées et des randonnées pédestres. De plus la Province crée des opportunités d’emploi dans le tourisme, des centres de formation à l’écologie, l’éco-tourisme avec l’amélioration des pratiques écologiques d’agriculture et de pêche et soutiennent les activités économiques durables en vue d’arrêter la pollution par les grandes industries des rivières et de l’océan.
Le 10 janvier 2022, la création du Forum côtier mondial (WCF) a été lancée à Yancheng, dans
la province du Jiangsu, au cours duquel des organisations internationales et experts venus du monde entier ont partagé connaissances et expériences réussies pour la promotion d’un développement vert de haute qualité et comme le dit le Jiangsu, pour la construction d’une civilisation écologique.
@communiqué de presse
Contact Presse :
Beatrice de Foucauld-Berczi
Francois Xavier Marais
Mail : france@jiangsu-protect-ecosystemes.org
Site web : jiangsu-protect-ecosystemes.org