Dans le monde du luxe et de la haute culture, Kering poursuit son engagement en faveur de la reconnaissance du travail des femmes artistes à travers son programme Women In Motion. Pour la quatrième année consécutive, la maison de luxe renouvelle son partenariat avec le programme Elles x Paris Photo, dédié à la mise en lumière des femmes photographes.
Kering renforce son engagement avec Women In Motion en faveur de la reconnaissance des femmes artistes
Ainsi du 7 au 10 novembre 2024, Kering soutiendra le programme Elles x Paris Photo ainsi que quatre galeries – Martini & Ronchetti, Higher Pictures, Nadja Vilenne et Monitor – dont la programmation sera entièrement consacrée aux œuvres de femmes photographes. C’est une initiative qui s’inscrit dans la volonté de Kering de contribuer à une meilleure représentation et reconnaissance de ces artistes.
« Depuis son lancement, Elles x Paris Photo a permis une nette progression du nombre de femmes photographes présentes à la foire, passant de 20% en 2018 à 38% en 2024 », se félicite la maison de luxe. Un résultat encourageant qui démontre l’impact concret de ce soutien.
Une belle initiative stratégique
Kering poursuit également son engagement envers l’œuvre de Sabine Weiss, lauréate du Prix Women In Motion pour la photographie en 2020. Deux expositions lui seront ainsi consacrées, l’une à Lausanne et l’autre à Berlin, pour célébrer le centenaire de sa naissance.
Enfin, le groupe de luxe a soutenu cette année l’exposition « Vivian Maier : Unseen Work » à Fotografiska New York, explorant l’intégralité de l’œuvre de cette photographe américaine iconique. Une rétrospective qui a su captiver plus de 83 000 visiteurs.
En conclusion, à travers ces différents projets, Kering affirme sa volonté de mettre en lumière le travail des femmes photographes. Entre hier et aujourd’hui, et ainsi de contribuer à leur reconnaissance dans le monde de l’art et de la culture. Cette belle initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie de responsabilité sociale et de mécénat culturel du groupe de luxe.
À propos de Women In Motion
L’engagement de Kering auprès des femmes est au cœur des priorités du Groupe et s’étend, à travers Women In Motion, au domaine des arts et de la culture, où les inégalités femmes-hommes sont encore criantes, alors même que la création est l’un des vecteurs de changement les plus puissants.
En 2015, Kering lance Women In Motion au Festival de Cannes avec pour ambition de mettre en lumière les femmes du cinéma, devant et derrière la caméra. Le programme s’est depuis étendu de manière majeure à la photographie, mais aussi à la musique, à la chorégraphie, à l’art ou encore au design. Le programme récompense, à travers ses Prix, des figures inspirantes et des talents féminins émergents, et offre, dans le cadre de ses Talks et de ses Podcasts, un lieu d’expression à des personnalités qui partagent leur regard sur la représentation des femmes au sein de leur profession.
Women In Motion est depuis sa création une tribune de choix pour contribuer à changer les mentalités et à réfléchir à la place des femmes et à la reconnaissance qui leur est accordée dans tous les domaines artistiques.
À propos de Kering
Groupe de Luxe mondial, Kering regroupe et fait grandir un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie et la Joaillerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, DoDo, Qeelin, Ginori 1735, ainsi que Kering Eyewear et Kering Beauté. En plaçant la création au cœur de sa stratégie, Kering permet à ses Maisons de repousser leurs limites en termes d’expression créative, tout en façonnant un Luxe durable et responsable. C’est le sens de notre signature : Empowering Imagination.
www.kering.com
Kering : Quand le Luxe s’Engage pour un Monde plus Durable – Luxury Place Magazine