La cuisine turque était à l’honneur du 21 au 27 mai 2025 à Paris. Venue de toutes les régions de Türkiye, elle a été mise en lumière par des chefs turcs venus partager leur savoir-faire. L’occasion de (re)découvrir une gastronomie riche, généreuse et profondément ancrée dans la culture du pays.
Un patrimoine vivant
La gastronomie turque repose sur le respect des traditions, des produits de qualité et le goût du partage. Chaque plat raconte quelque chose. Des soupes comme la lentille ou la Tarhana, aux légumes mijotés ou farcis, et jusqu’au dessert, tout est préparé avec soin. En Türkiye, on cuisine pour faire plaisir, pour réunir et pour transmettre une culture qui passe par la table.
La cuisine turque, une cuisine généreuse
Ce qui frappe dans la cuisine turque, c’est l’abondance et la générosité. Les mezzés, qui sont un ensemble de plats servis en même temps, feuilles de vigne farcies aux groseilles, fleurs de courgettes, salade de boulgour à la betterave, sont posés au centre de la table. Ils sont très colorés, parfumés, mais surtout frais et sains. Dans la cuisine turque, l’huile d’olive est partout, les fruits et légumes de saison également ; c’est une cuisine très végétale.
Alors que les mezzés éveillent la curiosité, les plats principaux traditionnels comme les aubergines farcies, les légumes en sauce au yaourt ou les tartes salées prolongent la dégustation. On passe un peu de l’un à l’autre, on goûte, on partage. Puis, viennent les desserts sucrés comme le Künefe, le lokum, la baklava. Le plaisir continue.
Le café turc
Il n’est pas possible de parler de cuisine turque sans évoquer le café turc. Ce dernier est fort, noir, un petit peu mousseux. Il se sert dans une petite tasse et se boit doucement. Ce café n’est pas là pour terminer le repas, mais pour prolonger l’expérience. Ainsi, le café n’est pas une simple boisson, c’est vraiment un art de vivre. Il nécessite de prendre le temps, de discuter, de digérer. Il est la dernière note d’un repas généreux dont on se souvient.
La cuisine turque est portée par des chefs passionnés et fidèles à leur culture. En la mettant à l’honneur, cela permet de célébrer un art de vivre.
Retrouvez plus d’articles sur Epicurisme Mag