C’est jusqu’au 8 juillet 2025 que les Galeries Lafayette Paris Haussmann mettent à l’honneur la créativité débordante du continent africain. Avec tout d’abord, le lancement de leur pop-up exclusif « Africa Now ». Fidèles à leur engagement de rassembler, mais aussi d’inspirer et de faire rêver. C’est ainsi que les Galeries Lafayette réaffirment leurs liens privilégiés avec l’Afrique.
Pour cette occasion spéciale, elles ont invité leurs partenaires de choix, CANEX, ADAMA PARIS et AFRICA FASHION UP x STUDIO KA, à présenter une sélection pointue de designers africains talentueux. Le pop-up « Africa Now » est une véritable vitrine de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel, créatif et artistique africain, insufflant une énergie nouvelle dans l’industrie de la mode et au-delà.
L’héritage culturel Africain à l’honneur aux Galeries Lafayette
Alix Morabito, Directrice des Achats Mode Femme et des Projets Spéciaux, se réjouit d’accueillir cette nouvelle génération de créateurs de mode contemporaine. Selon elle, ce pop-up témoigne de la volonté des Galeries Lafayette de révéler au public l’énergie créative du continent africain.
« Je suis ravie d’accueillir cette nouvelle génération de créateurs de mode contemporains issus du continent africain. » Alix Morabito
Pour conclure, le pop-up « Africa Now » aux Galeries Lafayette Paris Haussmann s’inscrit dans une dynamique essentielle de valorisation et de reconnaissance du patrimoine culturel africain. En rassemblant des designers contemporains issus du continent, cet événement ne se limite pas seulement à une exposition de mode ; il devient une plateforme qui célèbre la richesse et la diversité des talents africains. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir les créations de ces designers talentueux et de vous immerger dans l’univers de la mode africaine. Alors, rendez-vous au 3ème étage des Galeries Lafayette Paris Haussmann pour explorer le pop-up « Africa Now ».
Les designers sélectionnés par CANEX :
LATE FOR WORK : une marque marocaine d’upcycling qui réinvente le vestiaire du quotidien.
BOYEDOE : un label ghanéen engagé dans une démarche plus responsable qui livre sa vision de son héritage africain.
WUMAN : une marque nigérienne engagée dans une démarche plus responsable qui met à l’honneur l’artisanat africain.
WE ARE NBO : un joaillier kényan qui crée des bijoux à partir de matériaux recyclés.
Les designers sélectionnés par ADAMA :
NENE YAYA : une marque d’accessoires haut de gamme fondée par deux sœurs sénégalaises.
ADAMA PARIS : La marque d’Adama Amanda Ndiaye qui propose un vestiaire élégant inspiré par ses voyages entre l’Afrique et l’Occident.
IBRAHIM FERNANDEZ : du prêt-à-porter haut de gamme et sur mesure Made in Abidjan.
SISTERS OF AFRIKA : une marque portée par deux sœurs sénégalaises qui célèbre la culture africaine.
Les designers sélectionnés par STUDIO KA X AFRICA FASHION UP :
ALGUEYE : un designer sénégalais au style moderne et ethnique qui propose des tenues pour hommes et femmes.
BANDAMA : une marque engagée qui valorise le wax et le savoir-faire local ivoirien à travers une mode éthique et solidaire.
COLLÉ SOW ARDO : pionnière de la mode africaine, connue pour son travail autour du pagne tissé et son engagement pour une industrie textile locale.
Les partenaires :
CANEX :
Creative Africa Nexus (CANEX), est un programme lancé par Afreximbank pour développer les Industries Créatives et Culturelles en Afrique et soutenir les talents et les entreprises du secteur de la mode. Depuis six saisons, CANEX occupe un espace au sein du salon de mode Tranoï. Cette collaboration permet aux designers de présenter leurs créations pendant la Fashion Week de Paris, leur offrant ainsi une exposition précieuse sur l’une des scènes les plus influentes de la mode internationale.
ADAMA PARIS :
Adama Amanda Ndiaye est une créatrice de mode et entrepreneuse née à Kinshasa. Parmi ses projets majeurs : elle est la fondatrice et productrice de la Dakar Fashion Week ainsi que des Black Fashion Xperience de Prague, Bahia, Paris et Montréal. Elle a lancé en 2014 la « Fashion Africa Channel » : la première chaîne de télévision africaine 100% mode. Adama Amanda Ndiaye se bat également pour promouvoir l’entreprenariat au féminin au Sénégal et en Afrique, ainsi que la mode made in Africa dans le monde.
AFRICA FASHION UP X STUDIO KA :
AFRICA FASHION UP est la première grande manifestation parisienne dédiée à la mode africaine contemporaine. Le programme révèle une nouvelle génération de créateurs talentueux et valorise la créativité de la jeunesse africaine. Accompagnés par Balenciaga, les Galeries Lafayette Haussmann et HEC Paris, les designers sélectionnés bénéficient d’un mentorat de haut niveau, d’une visibilité internationale et d’une formation d’excellence. En 2024, STUDIO KA, marque vitrine du programme, a organisé la première vente de créateurs africains sous la Coupole des Galeries Lafayette, en plein cœur de Paris. Présents à la Fashion Week de Paris, les créateurs ont pu accéder aux réseaux clés de l’industrie et d’une mise en lumière dans les sphères les plus influentes de la mode internationale.
Africa Fashion Up : une tribune pour une Afrique créative, ambitieuse et rayonnante.
Galeries Lafayette Haussmann, votre grand magasin Mode à Paris
Creative Africa Nexus – CANEX (@creativeafricanexus) • Photos et vidéos Instagram
adamaparis • Photos et vidéos Instagram
Africa Fashion UP (@africa_fashion_up) • Photos et vidéos Instagram