Kering, emblématique acteur du luxe mondial, a annoncé aujourd’hui la nomination de Luca de Meo au poste de Directeur général, une décision approuvée par le Conseil d’administration réuni sous la présidence de François-Henri Pinault.
Cette nomination, impulsée par François-Henri Pinault, représente un tournant décisif dans l’évolution de la gouvernance de Kering, marquant le début d’une nouvelle ère pour le Groupe. Dans le cadre d’une réorganisation stratégique, la présidence du Conseil d’administration sera désormais distincte de la direction générale, une démarche en phase avec les meilleures pratiques des grandes entreprises cotées.
Ces changements entreront en vigueur suite à l’Assemblée générale convoquée le 9 septembre 2025, au cours de laquelle Luca de Meo sera proposé en tant qu’administrateur et la politique de rémunération de cette nouvelle organisation sera soumise à approbation. Si ces mesures sont validées, Luca de Meo prendra ses fonctions le 15 septembre 2025.
Luca de Meo : Le nouveau pilote de Kering dans le Luxe
François-Henri Pinault a exprimé sa vision : « Après deux décennies de transformation de Kering en un leader incontournable du luxe, le groupe est prêt pour cette nouvelle étape. Dès 2023, j’ai engagé une réflexion sur l’évolution de notre gouvernance. La rencontre avec Luca de Meo m’a convaincu de sa capacité à insuffler une vision moderne et à piloter ce chapitre crucial de notre histoire. Je lui transmets avec confiance la conduite de Kering, tout en restant à ses côtés en tant que Président. »
De son côté, Luca de Meo a souligné son enthousiasme face à ce défi : « Je remercie François-Henri Pinault et le Conseil d’administration pour leur confiance. J’aborde ce nouveau rôle avec curiosité et détermination, convaincu que, grâce à la force de nos marques et à l’expertise de nos équipes, nous continuerons à affirmer Kering comme un acteur clé du secteur du luxe. »
En conclusion, cette nomination s’inscrit dans une dynamique de renouveau et de stratégie ambitieuse, promettant d’élever Kering à de nouveaux sommets.
A propos de Luca de Meo
Fort de 30 ans d’expérience dans le secteur automobile, Luca de Meo est né à Milan (Italie) en 1967. Il est titulaire d’un diplôme en administration des affaires de l’Università Commerciale Luigi Bocconi di Milano et a été nommé Bocconi Alumnus of the Year en 2017. Il a débuté sa carrière chez Renault en 1992, avant de rejoindre Toyota Europe. Il a ensuite rejoint le groupe Fiat, où il a occupé les fonctions de directeur des divisions Lancia, Fiat et Alfa Romeo, de PDG d’Abarth et de directeur marketing du groupe Fiat. En 2009, il a rejoint le groupe Volkswagen en tant que directeur marketing du groupe et de la marque Volkswagen. En 2012, il a été nommé membre du comité de direction chargé des ventes et du marketing chez AUDI AG. De novembre 2015 à janvier 2020, il a été président de SEAT et CUPRA, membre des conseils de surveillance de Ducati et Lamborghini, et président du conseil d’administration du groupe Volkswagen en Espagne. Depuis juillet 2020, Luca de Meo est PDG du groupe Renault et, depuis janvier 2021, membre du directoire du groupe. De janvier 2021 à février 2023, il a également occupé le poste de directeur général de la marque Renault. De janvier 2023 à décembre 2024, il a été président de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). De novembre 2023 à mars 2025, il a également occupé le poste de directeur général d’Ampere, leader européen des véhicules zéro émission et définis par logiciel. D’avril 2021 à octobre 2022, il a été membre du conseil d’administration de TIM (Telecom Italia).
A propos de Kering
Groupe de luxe mondial né d’une histoire familiale et entrepreneuriale, Kering réunit un ensemble de Maisons reconnues pour leur créativité en matière de couture et de prêt-à-porter, de maroquinerie, de joaillerie, de lunetterie et de beauté : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ginori 1735, ainsi que Kering Eyewear et Kering Beauté. Inspirées par leur histoire et par leur patrimoine, les Maisons du Groupe conçoivent et façonnent des produits et des expériences d’exception qui reflètent l’engagement de Kering pour l’excellence, le développement durable et la culture. Cette vision s’incarne dans la signature du Groupe : Creativity is our Legacy. Comptant 47 000 collaborateurs, Kering a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 17,2 milliards d’euros.