À l’approche du Nouvel An 2025, le groupe de luxe mondial Kering a invité l’artiste contemporaine chinoise de renom Jiang Miao à développer un projet artistique spécial. Alliant la sagesse profonde de la philosophie orientale à l’esprit exploratoire de l’art contemporain, cette collaboration entre Kering et Jiang Miao crée un beau cycle d’énergies en phase avec les codes multiculturels du Nouvel An.
L’art de façonner le luxe de demain
Créatrice contemporaine très en vue en Chine, Jiang Miao s’est forgé un style personnel distinctif dans le monde de l’art grâce à sa solide formation académique et à sa technique unique de peinture acrylique taillée au couteau. Chacune de ses œuvres compte plus de 20 couches superposées. Imprégnée de sa vision des éléments naturels, l’énergie et les couleurs s’accumulent couche après couche, créant une art spatial stéréoscopique.
« La couleur est l’énergie. Mon travail abstrait est une expérience extrême avec la couleur. L’empilement et le recouvrement continus des tons compriment illogiquement chaque segment de temps, transpercés par un couteau. Chaque coup de couteau est une couleur qui pénètre le temps », explique Jiang Miao.
La série « La Trinité taoïste et le Soi », l’une des séries emblématiques de l’artiste, dépeint un espace chaotique et dynamique. Les points, les lignes et les surfaces à l’intérieur des peintures s’organisent autour d’un noyau spiral, évoquant le concept du Taiji, qui engendre toutes choses et donne naissance au cycle de la vie. Ils symbolisent l’écoulement récurrent de la vie, faisant écho à la signification du Nouvel An, qui est le redémarrage du premier et le renouveau de toute chose.
Le pourpre unique de cette œuvre est formé par la compression de multiples couches de couleur, une teinte naturelle et innée qu’on ne peut voir dans l’espace stéréoscopique. Jiang Miao considère l’œuvre comme une vie complète née dans la nature, et espère que la nouvelle année arrive avec une aura pourpre bienveillante venue d’Orient, apportant une beauté infinie.
Donner du pouvoir aux femmes est l’une des valeurs fondamentales de Kering. Par le biais de son programme Women In Motion, le groupe s’engage à mettre en lumière les remarquables contributions des artistes féminines à la culture et aux arts. Depuis 2020, le programme artistique de Kering pour le Nouvel An illustre cette valeur. En 2020, l’artiste de papier découpé Wen Qiwen a présenté son œuvre Contempler le ciel au-delà des nuages. En 2022, Kering a accueilli l’Année du Tigre en commandant une calligraphie de voeux de l’artiste contemporain Xu Jing.
En 2023, le groupe a collaboré avec la peintre chinoise contemporaine Peng Wei et son œuvre Cette année-là. Puis en 2024, Kering a invité Chen Ke, une artiste contemporaine chinoise de premier plan, à collaborer sur un projet artistique transversal intitulé Bateau-dragon. Cette série d’œuvres de Nouvel An diverses et profondes offre une plateforme aux artistes féminines pour mettre en avant leurs talents. La collaboration de cette année avec Jiang Miao vise à inspirer davantage de personnes à réfléchir en profondeur sur la vie, la nature et l’univers, à se tourner vers l’avenir et à entamer ensemble une nouvelle année remplie de présages prometteurs.
Kering Women In Motion
De plus, en tant que plateforme communautaire axée sur les artistes féminines, le compte WeChat officiel Kering Women In Motion met en lumière des artistes et des créatrices, offrant un aperçu de leur inspiration. À ce jour, il a interviewé plus de 100 artistes féminines de différents domaines, partageant leurs histoires et leurs parcours de création. Jiang Miao a elle aussi été interviewée et a partagé sa propre vision créative.
Cette collaboration présentera le travail de l’artiste de multiples manières numériques, notamment à travers des vidéos, des e-cartes, des housses de red packet WeChat et des fonds d’écran de smartphone, accessibles via le compte WeChat de Kering.
En conclusion, Kering a hâte de transmettre au public des voeux de prospérité portés par une énergie positive, à travers des expressions contemporaines qui intègrent la sagesse de l’Orient.
À propos de Kering
Groupe de luxe mondial, Kering gère le développement d’une série de maisons renommées dans les domaines de la mode, des articles en cuir et de la joaillerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, DoDo, Qeelin, Ginori 1735, ainsi que Kering Eyewear et Kering Beauté. En plaçant la créativité au cœur de sa stratégie, Kering permet à ses maisons de repousser de nouvelles limites en matière d’expression créative tout en façonnant le luxe de demain de manière durable et responsable. Nous capturons ces valeurs dans notre signature : « Empowering Imagination ».
https://www.kering.com
@crédit photos kering