Le chef Joannes Richard, champion du monde de burger en 2023, propose un nouveau concept : les Burgers de JO, sur un modèle collaboratif avec des restaurateurs.
Entre street-food revisitée et gastronomie accessible
Les Burgers de Jo offrent une véritable expérience culinaire. Ils se distinguent par une approche artisanale et raffinée du burger. Le burger traditionnel n’a pas fini de nous surprendre avec les idées du chef Joannes Richard.
Le champion du monde de burger et l’ancien joueur du XV de France, Sébastien Chabal, unissent leurs talents afin de proposer un concept innovant. Leur but étant de se déplacer dans toute la France en offrant la possibilité aux restaurateurs de créer un menu de burgers. Cette approche novatrice consiste à donner aux partenaires des Burgers de Jo, l’occasion de mettre en avant une carte originale où chaque recette est pensée dans les moindres détails.
Les produits utilisés sont garantis locaux avec des partenariats solides par région. Le pain est soigneusement réalisé par un boulanger local. Les viandes sont d’origine française et quant aux garnitures, elles mettent en lumière des produits frais et de saison.
De plus, le chef Joannes a élaboré une carte végétarienne et végétalienne afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Des alternatives telles que les galettes de légumes ou de pois chiches viennent remplacer la viande utilisée dans les burgers.
Les Burgers de Jo, ce n’est pas uniquement de la street-food revisitée, mais c’est aussi une philosophie qui leur ait propre. En effet, l’enseigne repose sur trois piliers qui sont l’expérience client avec un service chaleureux, la créativité des recettes et la qualité des ingrédients assurée par des partenariats avec des producteurs locaux et engagés.
Joannes Richard : de sportif à champion du monde de burger
Originaire de Nîmes, Joannes Richard a d’abord suivi un cursus en licence de STAPS puis en BTS diététique. Son parcours se dirige ensuite vers la cuisine. Il a grandi avec une passion pour le bien manger et pour les saveurs authentiques. Au fil des années, le chef se forme aux différentes cuisines du monde et se perfectionne dans des établissements réputés. Il décide finalement de se consacrer à une mission qui lui tient à cœur : réinventer le burger.
En 2023, après trois ans de préparation, et plusieurs titres nationaux, Joannes Richard finit par être sacré champion du monde de burger. Sa recette audacieuse inspirée du film Pulp Fiction, alliant ketchup d’ananas, piment chipotle et des extraits de mangue et de concombre, n’a pas laissé le jury indifférent.
C’est avec cette ambition que le chef crée finalement les Burgers de Jo en 2024 avec Sébastien Chabal. La qualité des produits est au centre des préoccupations de Joannes. En effet, il privilégiera des produits locaux avec des circuits courts tout en développant des recettes simple et sophistiquée.
Plus d’informations sur Les Burgers de JO
Written by Clemence Mouliere
Retrouvez d’autres articles sur Epicurisme Mag