Le 15 décembre 2025, la Bibliothèque musicale La Grange Fleuret, un joyau parisien, a été le théâtre d’un concert d’exception, dédié à l’univers merveilleux de la musique du XXᵉ siècle. Cet événement prestigieux a été organisé pour célébrer le 140ᵉ anniversaire du compositeur azerbaïdjanais Uzeyir Hajibeyli, sous l’égide du Fund for Support to Azerbaijani Diaspora (FSAD).
Voyage au cœur de l’héritage Azerbaïdjanais
Une soirée enchanteresse a réuni des figures éminentes du monde culturel, artistique et diplomatique. En présence de Son Excellence Madame Leyla Abdullayeva, Ambassadrice de la République d’Azerbaïdjan, de Hedva Ser, Artiste de la Paix auprès de l’UNESCO, et de l’Ambassadrice de Mongolie, l’événement a mis en lumière le rayonnement de l’héritage musical azerbaïdjanais.
Graciane Finzi, compositrice de renom et pilier de la création musicale contemporaine, a également été présente, soulignant l’importance de cet événement dans le milieu artistique. La soirée a débuté avec Ashig sayagi, une œuvre emblématique d’Uzeyir Hajibeyli, immergeant le public dans les riches traditions azerbaïdjanaises, tout en hissé le ton vers un dialogue harmonieux entre tradition et modernité.
Le programme s’est ensuite enrichi d’œuvres de maîtres tels que Dmitri Chostakovitch, Oktay Zulfugarov et Azar Rzayev, illustrant un échange artistique captivant entre les esthétiques musicales européennes et azerbaïdjanaises. Interprétés avec une sensibilité remarquable par des musiciens de talent — Saïda Zulfugarova au piano, Guillaume Martigné au violoncelle et Florian Maviel au violon — ces morceaux ont révélé la profondeur expressive et l’équilibre des timbres, captivant un public exigeant.
Cet événement n’a pas seulement honoré Uzeyir Hajibeyli, figure fondatrice de la musique classique azerbaïdjanaise, mais a aussi célébré la modernité d’un répertoire audacieux du XXᵉ siècle. Initier ce concert était la pianiste Saïda Zulfugarova, dont l’engagement envers le patrimoine musical azerbaïdjanais illustre la volonté de promouvoir le dialogue culturel à l’échelle internationale.
Pour conclure, à travers cette soirée mémorable, la musique a une fois de plus démontré son pouvoir d’unir les peuples. C’est ainsi que dans l’intimité et le prestige de la Bibliothèque La Grange Fleuret, un témoignage vibrant sur la diversité et de la richesse du patrimoine musical a offert un dialogue interculturel riche de sens.
(c)PhilArty Photography
Article susceptible de vous intéresser :