L’hôtel 5 étoiles idéale pour un passage à la campagne
En admirant le Lac de Côme, le palais Passalacqua permet un voyage dans le luxe italien étoilés.
La situation de l’hôtel
La villa, située dans la région de Lombardie, au nord de l’Italie, offre une vue spectaculaire sur le Lac de Côme et vient de rouvrir ses portes. Elle se trouve à proximité de la ville de Moltrasio, aux pieds des Alpes.
L’hôtel est facilement accessible à 45 minutes de l’aéroport international de Milan Malpensa, à 36 minutes de la gare de Milan Centrale et de la gare centrale de Milan à la gare de Como San Giovanni, ainsi qu’à 15 minutes en bateau depuis Côme.
La région est célèbre pour ses magnifiques paysages et ses stations balnéaires, ainsi que pour l’architecture de la Renaissance de la ville de Côme.
Le climat doux et l’atmosphère de détente permettent de vivre comme les aristocrates romains.
Le Lac de Côme est l’un des plus grands lacs d’Italie, célèbre pour son microclimat et la qualité de son environnement. Il offre une richesse culturelle et est propice à l’exploration.
Les montagnes environnantes offrent des vues panoramiques inoubliables pour ceux qui souhaitent faire de la randonnée.
Pendant le séjour, il est agréable de visiter l’église médiévale Sainte-Agathe et ses fresques romanes, situées à proximité de l’entrée de Passalacqua.
Mais il est possible de se promener le long du lac pour découvrir les villages connus tels que Cernobbio, Bellagio et Varenna, ainsi que les moins connus comme Argegno et Menaggio.
Il est également possible de visiter l’île Comacina, située sur l’une des branches du Lac de Côme. De nombreuses activités locales typiques de la région sont proposées, telles que l’apprentissage de la cuisine des produits de saison ou la visite des jardins historiques du Lac de Côme.
Les azalées, les rhododendrons et les camélias ajoutent une touche florale à l’expérience de visite.
La période pour aller au Passalacqua
La période idéale pour visiter la région et profiter des activités s’étend d’avril à octobre. Pour vivre une expérience mémorable, il est recommandé de se promener à pied ou en bateau.
Les clients peuvent admirer les changements de couleurs dans le parc de l’hôtel ou explorer les alentours.
Lorsque les températures sont élevées, il est recommandé de se détendre en naviguant sur le lac à bord des bateaux de l’hôtel « Didi » ou « Giumello II », qui partent du quai de l’hôtel.
Une demeure historique au bord du Lac de Côme
Valentina De Santis a construit un établissement luxueux à l’italienne dans cet environnement enchanteur. La villa, qui remonte au XVIIIe siècle, était à l’époque considérée comme l’une des plus grandes propriétés de la région.
Elle a été conçue par l’architecte milanais Carlo Felice Soave et décorée par le designer suisse Giocanda Albertolli pour le compte du Comte Andrea Lucini Passalacqua.
La famille De Santis, originaire du Lac de Côme, en a acquis la propriété en 2008 et a entrepris des travaux de rénovation de trois ans à l’intérieur et à l’extérieur de la villa.
La villa a accueilli de nombreux invités de marque, tels que Vincenzo Bellini, qui a composé deux de ses œuvres dans le salon de musique de la maison.
Cette saison est la première fois que l’hôtel ouvre ses portes pour une saison complète.
La villa Passalacqua
L’intérieur
Les chambres
Chacune des suites réparties dans les trois bâtiments a été conçue individuellement avec sa propre personnalité, mélangeant habilement tradition et luxe moderne.
Des coffres à miroirs Barbini sur mesure cachent les minibars gratuits dans chaque pièce, tandis que les télévisions à écran plat sont dissimulées dans des coffres à miroirs.
Les lustres en verre de Murano Barovier & Toso ajoutent une touche de sophistication, tandis que les salles de bains en marbre disposent d’une gamme complète d’outils de coiffure Dyson et de baignoires autonomes.
Le petit-déjeuner est préparé dans la cuisine ouverte pour permettre aux clients de communiquer avec l’équipe, d’organiser le menu du jour ou de réserver une table dans la roseraie ou au bord du lac pour le déjeuner ou le dîner.
La Suite Bellini est la pièce maîtresse de l’hôtel, offrant plus de 200 m² d’espace élégamment décoré et une vue imprenable sur le lac de Côme depuis la salle de bain en marbre. Elle dispose d’un lit king-size et peut accueillir deux personnes.
La décoration
Les 24 chambres de l’hôtel sont réparties entre trois bâtiments, à savoir la villa principale, les anciennes écuries et la Casa Al Lago, ce qui offre un cadre idéal pour les clients qui souhaitent passer un séjour inoubliable.
Pour redonner vie à l’hôtel, Valentina De Santis a fait appel à des artisans et des entreprises locales pour créer une ambiance d’époque en hommage au style et à l’artisanat italien.
Les rideaux en taffetas de soie viennent de Côme, les miroirs dorés de l’entreprise familiale Barbini à Venise, les canapés et les fauteuils sont fabriqués avec des textiles de Rubelli. Tandis que les sols des chambres sont recouverts de carreaux traditionnels en Cotto Lombardo.
Plus de 20 variétés de marbres, tels que le Breccia Pontificia, ont été sélectionnées dans toute l’Italie pour être utilisées dans l’hôtel.
Les uniformes du personnel élégants ont été conçus par la marque italienne Giuliva Heritage. Valentina De Santis a souhaité imprégner la villa Passalacqua de l’art de vivre italien, ou « vivere Italiano ».
L’extérieur
La villa Passalacqua bénéficie d’une vue magnifique sur le lac de Côme grâce à ses sept hectares de jardins en terrasses en cascade qui descendent jusqu’au lac et offrent une vue imprenable sur le village de Moltrasio.
Les jardins sont parsemés de refuges privés, de quinze fontaines et d’arbres centenaires soigneusement entretenus, qui sont considérés comme les plus beaux d’Italie.
Les activités
Le spa est relié à l’hôtel par un tunnel secret qui autrefois était utilisé par les domestiques. Depuis le spa, les clients peuvent pratiquer des activités sportives tout en admirant la vue imprenable sur le lac.
Deux bateaux en bois, le « Didi » et le « Gimello II », sont disponibles pour les clients, le « Didi » étant recouvert de tissu Loro Piana.
La cuisine italienne proposée par le chef de l’hôtel, Mauro Verza, est authentique et utilise des ingrédients frais, issus des potagers de l’hôtel. Mauro Verza a travaillé pendant 25 ans pour des familles prestigieuses à Milan.
Les clients peuvent participer à la fabrication de pâtes ou de gelato, ainsi qu’à la cueillette des fruits et légumes chaque matin dans les potagers de l’hôtel.
Les pique-niques préparés par l’équipe de cuisine sont à la fois élégants et délicieux, et peuvent être dégustés dans les jardins ou à bord des bateaux de l’hôtel Passalacqua.
Activités les plus appréciées
- Les jardins fleuris de la villa
- Le superbe spa relaxant
- L’accès direct au lac via un tunnel secret
- Le solarium du bateau Didi
- La cuisine de Mauro Verza
Tarif
A partir de 800€HT / la nuit
Informations complémentaires :
Passalacqua Hotel
24 clés, Via Besana, 59, 22010 Moltrasio
Website :http://www.passalacqua.it/en/
Instagram : https://www.instagram.com/passalacqualakecomo/?hl=fr
Auteur : Yanis Bargoin