La Bibliothèque Historique de la Ville de Paris se transforme en un laboratoire d’idées pour les Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème « Réinventer notre usage de la ville en concevant un mobilier public adapté aux changements climatiques », la bibliothèque ouvre ses doubles cours à des solutions innovantes et inspirantes.
Un dialogue entre patrimoine et design contemporain
Dans la Cour Basse, la Filière Bois (FIBOIS) présente les lauréats 2024 de son concours Bois Français & Design. Des ombrières, bancs et composteurs imaginés par des designers talentueux s’exposent, témoignant de l’utilisation créative et durable du bois.
La Cour Haute accueille une installation unique, fruit de la collaboration de trois jeunes designers : Jean-Baptiste Durand, Prisca Razafindrakoto et Simon Geringer. Ces artistes, réunis à Paris Design Week Factory, ont imaginé une version contemporaine de la place de village, intégrant assises, abris, fontaines, horloges et poubelles. Leur vision d’un urbanisme d’avant-garde promet une expérience immersive et inspirante.
Le design graphique à ciel ouvert
Le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art de la Ville de Paris, en partenariat avec Paris Design Week et l’association Écrire la Ville de la designer graphique Silvia Dore, organise un parcours dédié au graphisme urbain.
La Caserne des Minimes, située au 12 Rue de Béarn, accueille une signature du graphisme contemporain qui investit les murs de la cour avec une création originale. La Caserne abrite également une installation participative d’art textile conçue par la Société Choletaise de Fabrication, spécialisée dans le tressage et la dentelle. L’artiste Anaïs Beaulieu invite le public à réaliser une œuvre collective de « broderie urbaine » à partir de rebus de matières.
Des librairies graphiques et des conférences
Le parcours « Graphisme à ciel ouvert » s’étend également à plusieurs librairies graphiques, dont Eyrolles, au Quartier Latin. Le public peut assister en direct aux interventions des élèves de l’école du Campus Fonderie de l’Image sous la direction du graphiste Eddy Terki. Un programme de conférences enrichira ce festival d’idées, tandis que l’Ecole d’Art Publique de la Ville de Paris expose ses travaux à l’espace Quartier Jeune.
Une invitation à la réflexion et à l’inspiration
En conclusion l’événement à la bibliothèque historique de la Ville de Paris est une invitation à la réflexion sur l’avenir de nos villes. Mais aussi sur le rôle du design dans la création d’espaces publics plus durables, plus inclusifs et plus agréables à vivre.
S2H Communication (@s2hcommunication) • Photos et vidéos Instagram
Crédit @CP -S2H Communication Paris/Miami/NYC