Paris et Clichy, France – 19 octobre 2025 – Dans un tournant majeur pour l’industrie de la beauté, Kering et L’Oréal ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un partenariat stratégique de long terme, marquant une nouvelle ère pour le secteur du luxe et du bien-être. Cet accord ambitieux, qui couvre l’acquisition de la Maison Creed par L’Oréal et la signature de licences exclusives pour des marques emblématiques de Kering, promet de redéfinir les standards de la beauté.
Une collaboration historique accélérer la croissance de marques luxueuses
S’appuyant sur le succès d’Yves Saint Laurent Beauté, cette alliance entre ces deux géants du secteur vise à unir leurs forces pour accélérer la croissance de marques luxueuses et à créer une valeur significative dans des catégories à fort potentiel. La Maison Creed, reconnue pour son savoir-faire exceptionnel et sa maîtrise d’ingrédients naturels rares, sera intégrée au portefeuille de L’Oréal Luxe, lui permettant de se développer encore davantage sur les marchés mondial des fragrances.
Des accords de licences exclusifs et des investissements stratégiques
Le partenariat inclut également un accord de licence exclusif de cinquante ans pour la création, le développement et la distribution des produits parfum et beauté de Gucci, après l’expiration de la licence actuelle avec Coty. De plus, L’Oréal obtiendra les licences exclusives pour Bottega Veneta et Balenciaga, renforçant ainsi sa position sur le marché de la beauté de luxe.
L’accord, évalué à 4 milliards d’euros, sera réglé en numéraire lors de la réalisation de l’opération, prévue pour le premier semestre 2026. En plus de la cession de Creed, L’Oréal versera des redevances à Kering pour l’utilisation des marques sous licence, assurant ainsi une collaboration fructueuse et durable.
Au-delà de la beauté, Kering et L’Oréal s’engagent également à explorer des opportunités dans le domaine du bien-être et de la longévité. Cette coentreprise exclusive à 50/50 permettra de créer des expériences et des services qui allient l’innovation de L’Oréal et la connaissance approfondie des clients de Kering.
« Cette alliance stratégique marque une étape décisive pour Kering », a déclaré Luca de Meo, Directeur général de Kering. « En nous associant au leader mondial de la beauté, nous allons libérer le potentiel de nos Maisons et explorer de nouveaux horizons dans le domaine du bien-être. »
Nicolas Hieronimus, Directeur général de L’Oréal, a également exprimé son enthousiasme : « Ce partenariat renforcera notre position de numéro un mondial de la beauté de luxe et nous permettra d’explorer ensemble de nouvelles voies. L’ajout de ces marques exceptionnelles élargit considérablement notre présence dans des segments dynamiques de la beauté de luxe. »
Pour conclure, cette alliance entre Kering et L’Oréal n’est pas seulement un accord commercial ; elle représente une vision partagée d’un avenir où la beauté de luxe et le bien-être se rejoignent. Ensemble, ces deux géants s’apprêtent à transformer l’industrie, créant des opportunités sans précédent pour les marques, les consommateurs et l’environnement. Une nouvelle ère de luxe responsable et innovant est à nos portes.
À propos de L’Oréal
Depuis 115 ans, L’Oréal, leader mondial de la beauté, se consacre à une seule vocation : répondre aux aspirations de beauté des consommateurs dans le monde entier. Notre raison d’être, créer la beauté qui fait avancer le monde, définit notre vision de la beauté, essentielle, inclusive, éthique, généreuse et responsable. Avec un portefeuille de 37 marques internationales et des engagements sociaux et environnementaux ambitieux fixés dans le cadre de notre programme L’Oréal pour le Futur, nous offrons à nos consommateurs partout dans le monde le meilleur de la beauté en matière de qualité, d’efficacité, de sécurité, de sincérité et de responsabilité, tout en célébrant la beauté dans son infinie diversité.
Avec plus de 90 000 collaborateurs engagés, une présence géographique équilibrée et dans tous les canaux de distribution (e- commerce, marché de la grande consommation, grands magasins, pharmacies et parapharmacies, parfumeries, salons de coiffure, travel retail et boutiques de marque), le Groupe a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 43,48 milliards d’euros. L’Oréal s’appuie sur 21 centres de recherche répartis dans 13 pays, une équipe dédiée à la Recherche & Innovation de plus de 4 000 chercheurs et 8 000 talents dans le Digital pour inventer le futur de la beauté et devenir le champion de la Beauty Tech.
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