Rassemblement le 25 novembre dernier de femmes engagées à Sciences Po Paris, à l’occasion du colloque LE MONDE POLITIQUE À L’ÉPREUVE DE LA PARITÉ ET DES VIOLENCES SEXISTES.
Evènement soutenu par Fâme Radio TV qui a permis de mettre en avant deux thèmes forts:
- POUR QUE RÈGNE L’ÉGALITÉ ET QUE CESSENT LES VIOLENCES SEXISTES DANS LE MONDE POLITIQUE
- SOLIDARITÉ AVEC LES FEMMES IRANIENNES ET AFGHANES
Dans la salle de conférence de Science Po, à l’ambiance débonnaire, disposées autour de deux tables rondes côte à côte, des femmes de conviction et de cœur mènent le débat, relatent leurs parcours de vie tout en étayant des propositions pour faire avancer la cause des femmes.
Jocelyne Adriant présidente de la commission
internationale du HCE
Fadila Mehal et Julie Boillot représentante d’Horizons
Fadila Mehal, initiatrice de ce colloque en qualité de Présidente des Marianne de la diversité a su admirablement animer et mettre en valeur ces différentes intervenantes de marques, des femmes engagées.
La présentation des 7 propositions de MDLD pour l’égalité et la lutte contre les violences dans le monde politique a été précédée par discours d’ouverture par Mathias Vicherat, directeur de Science Po, qui n’est pas resté inaperçu puisqu’il a été accueilli et discuté par Madame Prisca Thévenot, députée et porte-parole du groupe politique Renaissance.
Il est vrai que le sujet de l’égalité et de la lutte contre les violences dans le monde politique fait écho notamment en solidarité avec les femmes iraniennes et afghanes pour faire cesser les abus de toutes formes qui commencent par un mot, un geste déplacé. Aujourd’hui plus que jamais un débat doit être mené pour ne pas tomber dans l’oubli des actions de nos grands-mères et offrir à nos filles une vie fondée sur les valeurs de la liberté.
La prise de parole de Madame Nadia Bey, directrice générale de Fâme Radio TV ainsi que Madame Jocelyne Adriant présidente de la commission internationale du HCE et Madame Julie Boillot représentante d’Horizons et de Madame Fatima Massau, responsable de l’antenne Hauts-de-France et Madame Fatima Yadani, trésorière du PS et Madame Maud Gatel, députée de Paris, secrétaire générale du MODEM représentent une mobilisation d’envergure pour porter haut la parole des femmes du monde au regard de tous.
La seconde partie du colloque fût animé sur le thème : « Femmes du Moyen-Orient » et de la solidarité avec les femmes iraniennes et afghanes avec Madame Sima Marchak, militante iranienne et Madame Shoukhria Haidar, militante de l’association Negar, lauréate du prix de la délégation au droit des femmes du Sénat a mis en lumière l’impact des actions menées en France et dans le monde pour soutenir les femmes iraniennes et afghanes qui souffrent aujourd’hui cruellement des restrictions et des conditions de vie infligées par les autorités de leur pays au regard du reste du monde !
La clôture du colloque entreprise par madame Gisèle Bourquin, Marraine des Mariannes de la diversité et Présidente de Femmes au-delà des mers a gravé dans le marbre le texte contenant les 7 propositions à l’attention des partis politiques républicains pour affirmer : Oui à la parité, non aux violences sexistes !
A l’orée de grandes actions portées par une immense personnalité telle Madame Fadila Mehal, Présidente des Marianne de la diversité, une association qui incarne l’engagement sans faille de femmes et d’hommes engagés, républicains convaincus que la diversité est avant tout un cadeau et non un fardeau. Divers par leurs origines, leurs parcours, leurs histoires, ils entendent inscrire la diversité féminine comme un atout pour renforcer notre cohésion sociale.
Les Marianne de la diversité est une association laïque, fondée au lendemain des émeutes des banlieues de l’automne 2005 par Fadila Mehal et Bornia Tarall. L’association a été créée dans le but « d’inscrire la diversité féminine comme un espoir pour renforcer la cohésion sociale et la société française », et entend donner toute leur place dans la République aux femmes soucieuses de s’engager et de transmettre leur savoir, leurs compétences, leur mémoire.
Site :www.mariannedeladiversite.fr