Président de Hexatrust et CEO de Wallix Group.
Ma première question est, au vue de votre parcours exceptionnel, avec deux entités complémentaires dans la cybersécurité, vous êtes d’emblée au cœur de l’actualité, avez-vous un secret ?
L’humilité sans doute ! C’est mon secret. C’est en effet ce qui me permet de regarder les choses sans prétendre être le plus fort, ayant toujours des adversaires plus forts que moi dans le domaine de la cybersécurité.
Ce n’est pas toujours évident car il faut se remettre en question en permanence, pour être innovant et diffuser l’innovation au plus grande nombre possible avec la capacité de venir en aide par notre logiciel qui aide les entreprises à se protéger dans ce domaine. Les accès sont hypersécurisés, aujourd’hui il est primordial de se protéger contre les cyber-attaques qui se multiplient.
Wallix Groupe, la société que je dirige est implantée dans 10 pays. Nous avons 2000 clients, des moyennes et des grandes entreprises comme les banques, les assurances, la santé qui sont des sociétés qui ne peuvent pas se permettre d’arrêter de fonctionner! Nos services sont globaux en termes de technologie pour apporter du service à un maximum d’utilisateurs et en même temps très local pour que cela fonctionne en permanence.
Pouvez-vous nous expliquer les services que vous proposez aujourd’hui et notamment avec Wallix Group ? Qu’est-ce qui fait de vous la différence ou la référence ?
Notre cœur de métier c’est avant tout la technologie de l’internet avec des technologies phares qui nous permettent de bâtir notre propre technologie de pointe qui s’appelle le Pam et qui permet de protéger les accès dans tous les systèmes, ordinateurs, applications…
C’est un logiciel libre indépendant en termes de technologie Open Source qui permet de sécuriser les accès de tous les ordinateurs. On protège les clés d’accès par exemple.. sans entrer dans des notions trop techniques.
En ce qui concerne les données des européens, on est dans un monde numérique qui est archi dominé par les entreprises israélo-américaines et ces données sont à 92% stockées aux Etats-Unis, or nous souhaitons bâtir des territoires numériques et les rapatriés en EU, et ensuite les protéger avec nos propres technologies pour les sécuriser.
Wallix Groupe est la première société cotée en bourse aujourd’hui. On agit sur les flux en temps réel, et pour créer une nouvelle génération Franco-UE, indépendante avec une valeur fondamentale du respect de la vie privée et des utilisateurs.
On protège et on trace les connexions et les accès en permanence. C’est l’une des technologies les plus performantes au monde dans son domaine! Les choix de départ et de nos ingénieurs et ainsi que la stratégie à adopter.
Nous sommes dans une phase où les attaques ont des avantages, avec Wallix, on travaille en mode prévention pour éviter les attaques et avoir des utilisations sécurisées et agréables. C’est important aussi d’avoir du bon sens dans la cybersécurité!
La qualité de la technologie que nous offrons à la capacité de protéger les accès dans l’entreprise. Notre technologie est indispensable au bon fonctionnement des entreprises.
Avec la pandémie du Covid 19, avez-vous été confronté à des difficultés ?
Nous sommes 220 personnes et nous avons réagi très vite avec Hexatrust qui regroupe 70 sociétés, pour basculer tout en mode numérique.
Oui on a vécu des difficultés, mais davantage sur le plan humain avec le côté difficile à vivre de l’isolement. Notre organisation a malgré tout continué à faire de la croissance et nous sommes venus en aide aux autres.
Nous avons travaillé en télétravail facilement, nous avons pu ainsi nous adapter avec 5000 personnes qui se sont mobilisés dans la seconde ligne, après les soignants !
Nous avons su maintenir les services d’internet pour les gestes les plus simples de la vie courante et permettre ainsi à la population de continuer à avoir un contact avec sa famille, ses amis et ce dans le monde entier. Permettre de continuer d’utiliser les services d’internet pour finalement permettre à continuer de vivre et de travailler.
Nous avons été des combattants pour limiter les cyberattaques et permettre de continuer les usages de l’internet. C’est aussi donner sens à la vie ! C’est un métier qui a du sens et de l’avenir pour la jeunesse.
En constante progression, votre vision vous permet-elle de développer selon vos exigences ?
C’est très exigeant et surtout à l’international et mon rôle de fondateur dirigeant se doit d’être exigeant et de travailler avec des personnes plus expérimentées dans leur domaine de compétence avec une progression tous ensembles et de protéger les accès et les identités des personnes.
Exporter son logiciel dans de nombreux pays, c’est s’adapter en fonction des pays, des métiers, des gens avec une qualité au meilleur niveau mondial et un niveau d’expertise exemplaire de service pour tous.
Nous sommes une passerelle d’accès qui doit marcher en permanence, on se doit d’être hyper réactif à la pointe de l’innovation afin de gérer ses risques informatiques.
Notre niveau d’exigence correspond à celui du niveau d’exigence des clients, nous nous battons pour nos clients !
Quelles sont selon-vous les qualités humaines que doit posséder un bon dirigeant ?
Sans doute l’écoute, comprendre et percevoir les bonnes et les mauvaises choses et anticiper en fonction de l’innovation du marché, du leadership, une expertise, faire des choix et prendre des décisions en permanence.
Savoir vendre et savoir chercher de l’argent pour se développer c’est important.
Et avoir des valeurs, avoir du sens dans ce que l’on fait, les transmettre et les véhiculer aux autres pour démultiplier les valeurs de la société.
Pensez-vous à terme céder vos pépites aux géants du marché américain par-exemple ?
J’ai une société cotée en bourse avec environ 4000 actionnaires avec une décision prise sur le marché dont l’ADN est française. Nous sommes en train d’embaucher aux Etats-Unis pour devenir mondial. Au départ c’est européen et nous sommes des champions européens avec des fonds d’investissement à nos cotés. Mon ambition est de créer un champion mondial et ce sur le marché américain !
Nous avons au capital tout type d’investisseurs puisque nous sommes cotés en bourse.
Si vous pouviez donner un conseil aux entreprises ? Quel serait- il ?
De ne pas investir dans l’informatique sans investir dans la sécurité! Former les gens autour de vous dans l’informatique et se former c’est primordial.
Vous êtes un passionné de littérature et collectionneur d’art, auriez-vous une âme d’artiste cachée ?
Je suis un véritable amateur d’art effectivement. Classique et moderne, c’est lié à mon parcours de vie car j’ai beaucoup voyagé en Asie et en Afrique avec cette philosophie, et puis j’ai toujours adoré la littérature, Rimbaud, Verlaine .. C’est une chance la culture dans notre pays, avec un esprit curieux cela permet de nourrir l’esprit!
Parlez-nous de vous, auriez-vous une confidence ?
Ce matin, j’étais à la campagne et j’adore tailler les roses, ce qui est dû à la passion de ma grand-mère et de mon arrière-grand-mère qui ont toujours adorées tailler les roses. C’est un vrai moment de plaisir pour moi.
Le monde est en train d’évoluer. Si vous pouviez changer quelque chose dans l’humanité, par quoi commencez-vous ?
Faire en sorte que les hommes et femmes puissent avoir la même force et être égaux en force physique, cela équilibrerait les chances.
Le mot de la fin ?
Merci pour ce voyage
Merci pour votre temps et d’avoir répondu aux questions du Magazine Luxury pLace
Propos recueillis par France Marie Myriam Larriere