« La Venise de l’Orient » : Bangkok
« Ville des dieux, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn. »
C’est la signification officiellement de Krung Thep Maha Nakhon qui depuis 2022, est la capitale de la Thaïlande.
Surnommée « La Venise de l’Orient », Bangkok est en 1782 aux années 1850, l’essentiel de la surface actuelle de la ville qui était couverte de champs, de rizières et de khlongs ou klongs (canaux). Bangkok c’est alors une ville flottante : hormis les palais et les pagodes, il n’y avait quasiment pas de maisons construites sur la terre ferme ; la ville était principalement concentrée sur le fleuve et les canaux, sur des maisons flottantes ; ainsi, on comptait par exemple jusqu’à quatre rangées de maisons flottantes de chaque côté du fleuve.
Koh Lanta fut tournée en Thaïlande lors de sa première édition, située mer d’Andaman, L’ile de Koh Lanta compte est une des plus majestueuses plages de la Thaïlande.
La plus célèbre plage reste Phrae Ae, du nom de Long Beach avec ses 5 kilomètres de sable fin d’un blanc précieux. Les célèbres caves de Khao Mai Kaew, dans le centre sont un rendez-vous incontournable après 30 minutes de marche dans la mangrove, puis la découverte d’une succession de stalactites et stalagmites impressionne toujours d’autant plus que ses araignées et chauves-souris qui sont présentes en grand nombre !
Le festival de Songkran célèbre le nouvel an thaïlandais les 13, 14 et 15 avril. D’après la tradition, les enfants versent de l’eau sur les mains de leurs aînés en demandant leur bénédiction avant de s’amuser à s’asperger dans les rues de la ville ou aux bord du fleuve ou des canaux.
Le MBK Center, un des plus grands centres commerciaux de Bangkok.
Le métro de Bangkok relie plusieurs attractions touristiques principales aux quartiers où se trouvent les hôtels et les marchés, ainsi qu’au quartier des affaires.
Bangkok est parcourue de petits canaux (Khlongs) (1992).
Aujourd’hui, Koh Samui vit du tourisme et lorsqu’ils ne sont pas là ça se voit sans doute plus que dans des grandes villes comme Bangkok. C’est après le Covid que l’île retrouve sa vigueur avec une joie touristique, qui offre aux commerçants mais aussi aux propriétaires de villas l’opportunité de louer les maisons à des prix jamais vu. Certains disent n’avoir jamais vu cela en trente ans, les restaurateurs et les hôteliers font des chiffres inédits, ce qui ouvre les portes d’une Thaïlande fleurissante.