Dans le sud de la Chine, une grande île émergée que l’on nomme l’île aux trésors des milliardaires, véritable paradis tropical, grand comme la Belgique, ancré au sud de Canton et de Hanoï (au sud-ouest de l’ancien territoire britannique). Unique endroit de la Chine où être riche et le montrer est officiellement encouragé, montrée en exemple comme «moteur du développement économique» dédiée au tourisme et au divertissement, il s’agit de l’île d’Hainan, une province, mais avant tout une zone économique spéciale depuis 1988.
Après 30 ans, Pékin a décidé la création d’une zone pilote de libre-échange comprenant un écoquartier d’affaires et la construction d’un franc qui doit voir le jour pour 2025.
Le but est de renforcer l’attractivité de Hainan ! De par son économie centrée sur les services, l’ambition est d’accueillir les sociétés off-shore, d’accompagner les entreprises de haute technologie, de développer les lieux de conférence, le commerce, et le tourisme happy few.
Privée des voyages internationaux depuis la crise du Covid, l’île de Hainan a su malgré tout rebondir en offrant l’accès à des complexes et ressorts aux riches locaux chinois pour qu’ils puissent se divertir et dépenser sans compter leurs yuans comme l’atteste l’événement de la série des Oscars VVIP, les personnes very very importantes -, «Le Rendez-vous incroyable d’ Hainan», qui est parvenu cette année à attirer plus de 10.000 visiteurs, avec une dépense de «plusieurs milliards de yuans» soit plusieurs centaines de millions d’euros. Evènement fastueux destiné à l’élite et qui fait désormais trembler le Festival de Cannes,
On gardera aussi à l’esprit l’image de l’impressionnant Club Med ouvert à Sanya, en 2019 pour bénéficier du flux des 65 millions de riches touristes chinois qui ont séjournés à Hainan en 2020. En terme de marché du luxe, Hainan suscite désormais les convoitises de grands groupes européens, preuve en est, le dirigeant de L’Oréal, Monsieur Nicolas Hieronimus ne manquera pas d’évoquer Hainan à l’occasion de la présentation des résultats annuels du groupe.
En effet, il n’est pas rare de compter, devant les palaces luxueux qui inondent l’île de Hainan, des dizaines de Ferrari, Lamborghini, Rolls-Royce, Bentley et des rangées d’Audi, de Porsche et de Mercedes lors de soirées festives.
Aujourd’hui il est devenu courant d’entendre des analystes du marché financier questionner les industriels de l’univers du luxe, à savoir comment les choses avancent à Hainan ?
Même si Il fait 38°C à l’ombre avec un taux d’humidité à 82% sur le tarmac des jets privés où se croisent les dirigeants des plus grandes compagnies aéronautiques européennes et américaines, des émirs, des stars et des PDG des plus grands groupes qui veulent tous une place dans ce nouvel eldorado !
L’île est reconnue pour son tourisme de luxe et sa rentabilité à deux chiffres ! Au-delà du monde de paillette, c’est aussi un endroit de dépaysement avec ses milliers de kilomètres de plages, de lagons bleus et d’une mer riche en poissons et en coraux uniques en Chine !
En Chine, il est important de tisser des liens forts pour faire prospérer son affaire.
A l’aide d’un partenaire chinois solide, c’est possible notamment dans le but d’un développement à long terme.
Wendy Xu
En charge de l’accompagnement des entreprises en Chine
France Marie Myriam Larriere
En charge de l’accompagnement des entreprises françaises à Hainan
Chic.JW propose un accompagnement privilégié pour aider à l’implantation de votre société à Hainan par une écoute bienveillante en intégrant les codes interculturels et une attention toute particulière afin de vous assister efficacement tout au long de votre belle aventure.
contact@luxury-place.fr