Depuis son lancement au Festival de Cannes en 2015, Women In Motion met en lumière la créativité et la singularité des femmes dans le domaine des arts et de la culture qui contribuent, à travers leur travail, à transformer notre vision du monde. Alors que le programme fête le 5e anniversaire de son partenariat avec les Rencontres d’Arles, il est heureux de renouveler son engagement aux côtés du festival pour cinq années supplémentaires.
Le prix Women In Motion pour la photographie remis à Rosângela Rennó
Le mardi 4 juillet 2023, lors de la première soirée au théâtre Antique d’Arles, Kering et les Rencontres d’Arles remettront le Prix Women In Motion à la grande photographe brésilienne Rosângela Rennó. À cette occasion, elle présentera son œuvre et partagera avec le public son parcours et son regard sur la place des femmes dans la photographie et dans la société. Une exposition monographique, soutenue par Women In Motion, lui sera consacrée à La Mécanique Générale.
Il s’agit de la première monographie d’envergure organisée en France autour de la photographe brésilienne, qui par le passé avait participé aux Rencontres d’Arles en recevant, en 2013, le prix du Livre Historique pour son ouvrage autour des photos volées de la Bibliothèque Nationale de Rio de Janeiro.
Intéressée dans toute son œuvre par « la manière dont le système tente d’effacer ou manipuler les liens avec le passé », la photographe s’approprie et transforme le matériel photographique d’archive en installation ou en livre photographique. Son travail est une investigation systématique du temps, de l’oubli ainsi que des changements sociaux et psychologiques qui affectent la mémoire.
Le Prix Women In Motion pour la photographie, qui salue chaque année depuis 2019 la carrière d’une photographe remarquable, est accompagné d’une dotation pour l’acquisition d’œuvres de l’artiste lauréate pour la collection des Rencontres d’Arles. Il a précédemment été décerné à Susan Meiselas en 2019, Sabine Weiss en 2020, Liz Johnson Artur en 2021 et Babette Mangolte en 2022.
Soutien à l’exposition autour d’Agnès Varda : La Pointe courte, Des Photographies Au Film
Cette année, Women In Motion est particulièrement fier de soutenir le projet La Pointe courte, des photographies au film, dont le commissariat est assuré par Carole Sandrin, assistée d’Elisa Magnani de L’Institut pour la Photographie. L’exposition, élaborée avec la complicité de Rosalie Varda et de l’équipe Ciné-Tamaris, sera présentée au Cloître Saint-Trophime dans le cadre des Rencontres d’Arles, et mettra en scène les photographies prises par Agnès Varda avant et pendant le tournage de son film La Pointe courte, tourné durant l’été 1954.
Agnès Varda représente tout ce pour quoi le programme Women In Motion a été créé. Elle en était une figure incontournable depuis sa première édition à Cannes en 2015, et elle y avait évoqué à plusieurs reprises, avec la passion et la fantaisie qui la caractérisaient, ses combats, le féminisme et les solutions qu’elle entrevoyait – et pour lesquelles elle n’a jamais cessé de s’engager. Le programme poursuit ainsi son soutien à cette immense figure du patrimoine artistique français.
Plus d’informations
Sur l’espace Presse Women In Motion de kering.com