Suspendu à flanc de montagne, Xuankongsi est entièrement construit en bois et a plus de 1 500 ans. C’est un chef d’œuvre du patrimoine chinois.
Le Shanxi appelé « le musée de l’ancienne architecture chinoise », compte plus de 70% de bâtiments anciens construits pendant ou avant la dynastie Song (960-1279).
C’est une histoire extraordinaire, impressionnante d’une culture entre le premier régime national et l’esclavage dans l’histoire de la Chine qui fut fondé au sud de Shanxi.
Chine 365
Les deux villes; Datong et Pingyao de Shanxi regorgent de vestiges, condensés de la superbe Chine : temples, grottes sculptées notamment le temple suspendu, la pagode en bois de Yingxian et les monumentales grottes de Yungang , résidences sublimes, pavillons, jardins…
Une rencontre entre l’ancien et le moderne, une nuance entre deux mondes, avec ses anciennes villes puis les nouvelles industrialisées. Profondément transporté, effacé d’un passé lourd lié à l’industrie du charbon qui reste profondément enraciné dans le paysage.
Le Mont Wutai abrite différents temples et monastères de confession bouddhique et Tibétains. Des pratiquants de toutes les confessions bouddhiques venus de toute l’Asie y pratiquent des pèlerinages.
La province Shanxi chargé d’histoire profonde, splendide culture fascinante avec ses paysages a couper le souffle, riche de trois patrimoines culturels mondiaux (la ville antique de Pingyao, les grottes de Yungang et le mont Wutai), avec de nombreux patrimoines culturels immatériels. C’est une visite dépaysante empreinte de son héritage bouddhiste, de terre vertigineuses, ses temples surprenants, et puis c’est le commerce le plus ancien avec ses vestiges des anciennes routes de la soie.
Les falaises vertigineuses en sont l’héritage…une pure merveille.
Taiyuan est devenue une ville moderne et industrielle, et c’est point de transit de nombreux touristes qui voyagent vers d’autres parties du Shanxi.
https://chine365.fr/voyage/shanxi
VagaBorders | Wafa et Bertrand, anciens tourdumondistes & voyageurs dans l’âme (wordpress.com)