Interview réalisée par Yanis Bargoin
Leo Tyl, un artiste émergent, jongle avec diverses disciplines artistiques, incarnant simultanément les rôles d’acteur, de photographe et d’entrepreneur. Au fil de cette interview, il dévoile les facettes florissantes de sa carrière photographique en pleine expansion
1. Vous êtes un artiste pluridisciplinaire, à la fois acteur mais aussi photographe, qu’est ce qui vous anime ? Avez-vous un univers en particulier ?
Le cinéma est ce qui m’anime le plus. Je trouve ça fascinant qu’on puisse raconter des histoires, et que quelqu’un à 3h00 du matin dans son lit à l’autre bout du monde puisse être impacté, et que des idées résonnent en lui. Mon travail de photographe sont les prémisses pour savoir mettre en scène des comédiens, cadrer, narrer une histoire pour mes prochaines réalisations.
2. Vous souhaitez créer un lieu d’échange entre différentes personnalités, pouvez-vous nous en parler ?
J’ai lancé mon studio le 9 septembre le jour de mon anniversaire, mes 25 ans. J’ai réservé une péniche parisienne pour annoncer et présenter ce projet. J’ai réalisé mon rêve que j’avais depuis mes 11 ans, qui était de réunir une centaine de copains que j’ai rencontré sur ma route, les faire se connecter entre eux, les musiciens parlaient avec des vidéastes, les acteurs avec des metteurs en scène, les DJ avec des producteurs, petit à petit ces différents mondes se sont rencontrés. Avec ce studio, je veux pouvoir permettre ce lieu de rencontre de la même façon que ce soir là…
3. Quel a été votre plus grand projet ?
C’est difficile de citer un projet parmi tant d’autres , j’ai adoré faire la photographie pour le clip de Marie Plassard “Comment on fait”. Mais également les tournages avec les influenceurs Greg Yega, Antoine Goretti, Sarah Martins avec mon producteur et ami Matthieu Jos sont également des moments mémorables.
Mais aussi mon shooting au Plaza Athénée dans la suite présidentielle c’était également quelque chose d’étonnant, je me sens vraiment bien et heureux dans ce milieu. Mais aussi réalisé récemment une vidéo publicitaire avec mon meilleur ami à New-York avec deux danseuses de ballet classique cà a été une expérience dingue.
4. Quels sont vos objectifs à moyen long terme ? Qu’aimeriez-vous mettre en place ?
Mon objectif à moyen terme serait de pouvoir réunir au sein de ce studio les personnes qui m’inspirent le plus, des réalisateurs, des acteurs, des musiciens.
Et de produire le plus de courts métrages afin de développer mes compétences en direction d’acteur, en photographie, en montage.
Mon objectif à long terme serait de pouvoir produire des longs métrages dans lesquels je réunirais tous les différents talents que j’ai pu rencontrer, les musiciens pour la BO, les acteurs, les directeurs de photos et inclure toutes ces personnes dans le même projet.
Faire auditionner ses courts ou longs métrages à des festivals et promouvoir toutes les images que j’ai en tête à travers ma réalisation.
5) Si vous deviez choisir entre la photo et l’acting ?
Haha c’est impossible de choisir, les deux me permettent de raconter des histoires de différentes manières.
Retrouvez les travaux photographiques de Leo Tyl sur le compte Instagram @leostudio.paris