Paris, le 18 janvier – Aujourd’hui, à l’ambassade tchèque de Paris, la marque BROKIS a dévoilé ses collections dans une présentation des plus captivantes. Une atmosphère lumineuse et des discussions passionnantes ont enchanté les invités présents.
BROKIS, le savoir-faire artisanal bicentenaire
BROKIS mise sur le design pour projeter le savoir-faire artisanal bicentenaire des souffleurs de Bohême dans le XXIe siècle. À sa tête, la talentueuse designer Lucie Koldova orchestre un dialogue fertile et sensible entre le verre et la lumière.
L’histoire de BROKIS remonte à 1997, lorsque Jan Rabell rachète la verrerie Janštejn Glasswork, fondée en 1809. Animé par la volonté de restaurer le prestige de cette manufacture bicentenaire, détentrice d’un savoir-faire exceptionnel, Rabell crée la marque BROKIS en 2006. Son objectif est de développer des collections de luminaires qui préservent les techniques de soufflage traditionnelles tout en innovant dans ce domaine.
La rencontre décisive avec la designer tchèque Lucie Koldova en 2010 à Paris scelle le destin de BROKIS. En collaboration avec le designer Dan Yeffet, elle signe trois collections emblématiques, dont la célèbre collection Muffin. Ce luminaire iconique se compose d’une imposante bulle de verre reposant sur un petit piédestal en bois.
BROKIS une marque à part entière
Lucie Koldova s’engage ensuite pleinement dans l’aventure de la manufacture en tant que directrice artistique. Son objectif est de faire de BROKIS une marque à part entière, en développant une ligne éditoriale cohérente et une offre de produits en adéquation avec le savoir-faire verrier. Des collections signées par d’autres créateurs viennent également enrichir l’univers de la marque.
« L’entreprise avait beaucoup d’ambition : préserver l’héritage, le chérir même, tout en le modernisant, en innovant, et en intégrant le design »
Lucie Koldova.
Le verre reste toujours le point de départ de sa créativité. Elle aime adoucir, révéler et mêler le verre à d’autres matériaux tels que le bois, le métal, le cuir, l’onyx ou encore la corde, travaillés à la main dans l’usine.
BROKIS, la lumière, la poésie et la complexité technologique
Le luminaire, selon Lucie Koldova, est une typologie à part, une rencontre entre la lumière, la poésie et la complexité technologique. Le processus de développement est long, bien plus que pour le mobilier, car tout est fabriqué à la main sur place, souvent soufflé dans des moules complexes.
« Je crois que la générosité est un bon qualificatif : générosité des volumes, des proportions, des formes. Nous y mettons tout notre cœur. Nous essayons de travailler avec des matériaux et des couleurs intemporels », explique la designer. Les collections comme Capsula introduisent des tonalités affirmées et joyeuses, tout en cherchant à intégrer la diversité en s’appuyant sur d’autres créateurs. Chaque luminaire raconte une histoire unique, sublimée par le verre.
Jack O’Lantern, par exemple, évoque les petites lanternes lumineuses qui guidaient les voyageurs dans la nuit. Le globe sablé masque la source lumineuse pour créer une brillance flottante. La fine cage en métal disparaît à distance et le piétement en marbre ajoute une touche de préciosité.
BROKIS, l’émotion du jeu de la matière
Chez BROKIS, l’émotion réside dans le jeu entre la matière, ses traitements et les formes. « Le verre est toujours le point de départ », conclut Lucie Koldova. Un processus complexe qui donne naissance à des luminaires à la fois fonctionnels et sculpturaux, révélant toute la magie de la lumière.
BROKIS est une marque qui réinvente les codes de la verrerie traditionnelle, offrant ainsi une vision contemporaine et artistique de l’éclairage. Avec la passion et le talent de Lucie Koldova, BROKIS brille par son héritage artisanal et son design avant-gardiste, créant ainsi des luminaires uniques qui illuminent nos intérieurs avec élégance
Page d’accueil – Brokis.cz