Au cours de ses 25 années de carrière, Saïda Jawad a brillé devant les caméras de réalisateurs prestigieux. De Jean-Pierre Améris (C’est la vie) à Xavier Durringer (La Conquête, où elle incarnait Rachida Dati), en passant par Chad Chenouga (17, rue Bleue), Jean-Michel Ribes (Musée haut, musée bas) et Philippe Claudel (Tous les soleils), cette actrice s’est distinguée dans des registres variés. À l’aise aussi bien dans le drame que dans la comédie, cette artiste originaire de Roubaix excelle autant sur un plateau de tournage que sur les planches.
Un succès retentissant
En 2006, Saïda Jawad connaît un succès retentissant, tant critique que public, avec sa pièce autobiographique Monsieur Accordéon, présentée au Théâtre du Splendid. Dans cette œuvre mise en scène par Jacques Décombe, elle évoque sa jeunesse dans le Nord de la France et la façon dont son père lui a rapidement mis un accordéon entre les mains. Après avoir été repris au festival d’Avignon, ce spectacle tendre et caustique, où elle évoque également ses débuts en tant qu’actrice, entame une tournée à travers la France et le Maroc. Couronné de succès, il reçoit le prix de la Fondation Beaumarchais et bénéficie du soutien de France 2.
« Tout est bon dans le cochon »
En tant que scénariste, Saïda Jawad a participé à l’écriture de deux téléfilms. En 2012, elle écrit et interprète le rôle principal de Tout est bon dans le cochon, réalisé par David Delrieux. Ce téléfilm est primé au festival du film de télévision de Luchon, nommé aux Globes de Cristal et présenté au festival du film francophone d’Angoulême. Lors de sa diffusion sur France 3, il remporte un vif succès auprès des téléspectateurs. L’année suivante, l’actrice signe à nouveau le scénario d’un téléfilm intitulé Super Lola, réalisé par Régis Musset, où elle tient également le rôle principal. Ce téléfilm est sélectionné au festival du film de télévision de Luchon et au festival du film de Colmar, et il est co-produit par Mon voisin productions, la société de Dominique Besnehard.
Le grand retour en 2024
Plus discrète ces dernières années, Saïda Jawad fait un retour remarqué en 2024. Dans quelques semaines, elle sera à l’affiche de l’événement télévisuel Capitaine Marleau. Sous la direction de Josée Dayan, elle partagera l’écran avec Romane Bohringer et David Hallyday dans un épisode intitulé « À contre-courant », où mystère et humour se marient à merveille. Par la suite, elle participera à un segment de la collection de courts et moyens-métrages intitulée « Nouvelles Héroïnes » diffusée sur France 2. Dans ce projet, elle incarnera le rôle principal de Faïza, une mère vivant dans une cité reconvertie en sexologue, devant la caméra de la réalisatrice franco-tunisienne Anissa Daoud.
Saïda Jawad n’oublie pas le cinéma, car elle sera également à l’affiche de la comédie L’amour, c’est surcôté de Mourad Winter, aux côtés de Hakim Jemili et Laura Felpin. Une actualité chargée et éclectique pour une comédienne définitivement inclassable.
Saïda Jawad (@saida_jawad_) • Photos et vidéos Instagram