En vedette de cet événement culturel, le célèbre maître de tar, Sahib Pashazdé, a enchanté la soirée de musique azerbaïdjanaise, accompagné de la talentueuse pianiste Saida Zulfugarova. Le répertoire riche comprenait des œuvres de compositeurs azerbaïdjanais et mondiaux.
Le mercredi 6 décembre dernier, le Service Culturel de l’Ambassade d’Azerbaïdjan a accueilli une activité culturelle en l’honneur du 100e anniversaire du Leader national d’Azerbaïdjan, Heydar Aliyev. À cette occasion, l’Association des Amis de l’Azerbaïdjan a organisé un concert intitulé « La danse des cordes » avec le généreux soutien de l’Ambassade de la République d’Azerbaïdjan en France et du Centre International du Mougham.
Sahib Pashazadé, Mirvari FATALIYEVA, Secrétaire Générale l’AAA, Saïda Zulfugarov, Mehri Guliyera, chargée de projets de l’AAA
Une année Azerbaïdjanaise importante
L’ambassadrice de la République d’Azerbaïdjan en France, Leyla ABDULLAYEVA, a pris la parole en soulignant que l’année 2023 revêtait une grande importance pour le peuple azerbaïdjanais, qui a recouvré sa souveraineté. Elle a salué le rôle crucial de l’Association des Amis de l’Azerbaïdjan, qui a soutenu le pays dans les moments difficiles, évoquant le rôle important de l’AAA en France dans les moments difficiles.
L’ambassadrice de la République d’Azerbaïdjan en France, Leyla ABDULLAYEVA
Le président de l’AAA, membre honoraire du parlement, Monsieur Jérôme Lambert
Le président de l’AAA, membre honoraire du parlement, Monsieur Jérôme Lambert, a exprimé sa gratitude aux convives et a évoqué les activités réalisées par l’association en 2023. Il a évoqué les activités de l’AAA réalisées en 2023 et il a également affirmé que les amis de l’Azerbaïdjan soutiendront toujours le pays dans sa quête de paix. Celui-ci a aussi exprimé sa volonté de renforcer davantage les activités de l’association afin de faire entendre la voix du peuple azerbaïdjanais en France.
Lors du concert, l’artiste émérite et directeur du Centre International du Mugham, Sahib Pashazadé (tar), ainsi que la talentueuse pianiste Saida Zulfugarova (piano), ont interprété des œuvres de compositeurs azerbaïdjanais et internationaux. Parmi les pièces jouées figuraient « Garanfil » de Vasif Adigozalov, « Les rêves de Komde » d’Arif Malikov, « Chahargah Rhapsody » de Hasan Rzayev, ainsi que « Carmen » de Georges BIZET, et bien d’autres encore.
Une belle réception
Cet événement exceptionnel est organisé par l’Association des Amis de l’Azerbaïdjan. Il est à noter que les artistes présents utilisent des instruments de musique qui font également partie de la riche culture de la République Démocratique du Congo. Madame Nathalie KUTIKA, Ambassadrice de la Culture de la République Démocratique du Congo, passionnée de musique, était présente lors de cette soirée culturelle à Paris. Elle a eu l’occasion d’échanger avec émotion ses commentaires sur le sujet lors du cocktail dinatoire en présence de Son Excellence l’Ambassadrice de la République d’Azerbaïdjan en France, Madame Leyla ABDULLAYEVA.
Madame Nathalie KUTIKA, Ambassadrice de la Culture de la République Démocratique du Congo, Jérôme Béguin, Membre du Conseil d’administration de l’AAA, Madame Mirvari FATALIYEVA, Secrétaire Générale AAA, Monsieur Sahib Pashazade, Madame Leyla ABDULLAYEVA, Ambassadrice de la République d’Azerbaïdjan en France, Saïda Zulfugarova, Monsieur le Sénateur Salah DERRADJI d’Algérie et Le président de l’AAA, membre honoraire du parlement, Monsieur Jérôme Lambert.
Deux étoiles artistiques
Sahib Pashazadé , né le 24 octobre 1980 à Bakou, est sans aucun doute le maître incontesté du tar, un véritable virtuose mondialement reconnu qui a accumulé les prix au cours des dernières années. Il est artiste émérite de la République d’Azerbaïdjan depuis 2011, lauréat des prix présidentiels d’Azerbaïdjan de 2011 à 2018, récipiendaire de la Médaille du Progrès en 2020, ainsi que lauréat de nombreux concours internationaux. En 2008, au Festival International de Musique de Niagara au Canada, il a été surnommé « Paganini du tar », et en 2015, il a reçu le titre honorifique de « The Mirza ». Sahib Pashazadé connaît un succès mondial en tant que soliste, ainsi qu’en collaborant avec des musiciens et des orchestres de plus de 50 pays.
En 2017, ce virtuose du tar est devenu le premier musicien instrumental à remporter le Grand Prix dans l’histoire du prestigieux festival « Les Chants de l’Est » à Samarcande, en Ouzbékistan. De plus, il est le tout premier joueur de tar dont la performance avec l’Orchestre Symphonique Russe Svetlanov a été enregistrée et diffusée par Mezzo. Actuellement, Sahib Pashazadé occupe le poste de directeur du Centre International du Mougham à Bakou.
Sahib Pashazadé et Saïda Zulfugarova
Saïda Zulfugarova a nourri sa passion pour la musique depuis sa plus tendre enfance. Issue d’une famille ancrée dans de fortes traditions musicales, son talent a rapidement été remarqué. Saïda a poursuivi sa formation à l’Académie de Musique de Bakou Uzeïr Hajibeyli, où elle a obtenu un Master spécialisé en interprétation avec mention « Excellent », et a également poursuivi un cycle de perfectionnement. En 2002, elle s’est rendue en France pour poursuivre sa carrière de pianiste et étudier la musicologie.
Son premier récital en France a été chaleureusement accueilli, avec un article intitulé « Jeune virtuose de Bakou » dans le DNA (Alsace). Tout en consolidant sa carrière artistique avec de nombreux succès, en donnant des concerts et des récitals en France et à l’étranger, Saïda enseigne également le piano dans différents conservatoires et établissements privés. Pianiste brillante, elle captive le public par son tempérament et la virtuosité de son jeu. En reconnaissance de ses réalisations, Saïda a reçu la médaille de Femme Émérite en 2019 à Carrières-sous-Poissy.
Une découverte gastronomique
La soirée s’est clôturée par un cocktail dînatoire des plus conviviaux, agrémenté de délicieuses spécialités culinaires azerbaïdjanaises. Les convives ont pu savourer les saveurs authentiques et les mets traditionnels de l’Azerbaïdjan, qui ont ajouté une touche exquise à cette fin de soirée.
L’ambiance chaleureuse et les plats raffinés ont contribué à créer un moment mémorable, où les papilles ont été enchantées par les délices culinaires de ce pays.
Madame Nathalie KUTIKA, Ambassadrice de la Culture de la République Démocratique du Congo
Madame Nathalie KUTIKA, Ambassadrice de la Culture de la République Démocratique du Congo, Madame Mirvari FATALIYEVA, Secrétaire Générale AAA et France Marie Myriam Larriere