Auteur : France Marie Myriam Larriere
L’Azerbaïdjan et la République démocratique du Congo possèdent tous deux des cultures fortes et riches en histoires, mais leur méconnaissance culturelle par le grand public est souvent due à un manque d’informations sur ces deux pays.
Une rencontre culturelle incontournable
Le jeudi 7 décembre dernier, le centre culturel d’Azerbaïdjan en France a accueilli une rencontre culturelle entre Son Excellence Madame Leyla ABDULLAYEVA, Ambassadrice de la République d’Azerbaïdjan, et Son Excellence Madame Nathalie KUTIKA, Ambassadrice de la Culture de la République démocratique du Congo. Les discussions ont porté sur divers sujets culturels des deux pays.
Il est indéniable que la musique occupe une place importante en Azerbaïdjan et en RDC, tout comme la gastronomie qui joue un rôle crucial dans les échanges culturels, rapprochant les hommes et les femmes autour de moments conviviaux propices à la création de liens culturels.
La lutte contre les mines : un sujet d’une grande envergure
Madame Nathalie KUTIKA, Ambassadrice de la Culture de la République démocratique du Congo, a également évoqué les problématiques rencontrées en RDC, notamment la lutte contre les mines antipersonnel, à laquelle elle s’attache avec ardeur depuis de nombreuses années. Cette préoccupation a déjà été évoquée par Son Excellence Madame Leyla ABDULLAYEVA lors de la soirée du concert « La danse des cordes » le 6 décembre dernier, organisé par l’Association des Amis de l’Azerbaïdjan.
Chaque année, l’Observatoire des mines publie son rapport annuel recensant le nombre de victimes tuées ou blessées dans le monde à cause des mines antipersonnel. Les chiffres sont alarmants : en 2022, on compte 4 710 victimes, soit une augmentation de 10%, dont 85% sont des civils.
Au-delà de l’aspect culturel, Son Excellence Madame Leyla ABDULLAYEVA, Ambassadrice de la République d’Azerbaïdjan en France, et Son Excellence Madame Nathalie KUTIKA, Ambassadrice de la Culture de la République démocratique du Congo, partagent des préoccupations communes et souhaitent toutes deux que l’année 2024 soit porteuse d’harmonie et de paix.
Cette rencontre a été un moment fort de partage et d’émotions, mettant en lumière les projets culturels à venir. Des idées ont été lancées pour valoriser les richesses et le savoir-faire ancestral de ces deux cultures, dans le but de renforcer leur échange et leur compréhension mutuelle.