Parution : 19 mars 2024
Le groupe de luxe mondial Kering a annoncé que le Conseil d’administration proposera la nomination de trois nouveaux administrateurs indépendants lors de son Assemblée Générale Annuelle prévue le 25 avril 2024. Ces nominations sont recommandées par le Comité des nominations et de la gouvernance et visent à renforcer l’expertise et la diversité au sein du Conseil.
Trois nouveaux administrateurs
Les trois nouveaux administrateurs proposés sont Rachel Duan, Giovanna Melandri et Dominique D’Hinnin. Chacun d’entre eux apporte des compétences spécifiques et une expérience précieuse dans leurs domaines respectifs.
Rachel Duan, une connaissance approfondie du marché asiatique
Rachel Duan, de nationalité chinoise, a occupé des postes de direction chez General Electric (GE) aux États-Unis, au Japon et en Chine au cours de sa carrière de 25 ans au sein de l’entreprise. Elle apportera au Conseil d’administration de Kering une connaissance approfondie du marché asiatique ainsi qu’une vaste expérience internationale en gestion des affaires et en gouvernance d’entreprise.
Giovanna Melandri, une économiste spécialisée dans le secteur culturel et le développement durable
Giovanna Melandri, de nationalités italienne et américaine, est une économiste spécialisée dans le secteur culturel et le développement durable. Elle est présidente de la Human Foundation, qui promeut l’économie à impact et la finance durable, ainsi que fondatrice et ambassadrice de l’organisation GSG (Global Steering Group for Impact Investment). Elle a été députée au Parlement italien pendant près de 20 ans et a occupé les fonctions de ministre de la Culture puis de la Jeunesse et des Sports. Giovanna Melandri a également présidé le musée MAXXI à Rome pendant 10 ans. Son expertise en matière de développement durable, de droits sociaux et d’économie durable sera un atout précieux pour le Conseil d’administration de Kering.
Dominique D’Hinnin, expert financier
Dominique D’Hinnin, président du Conseil d’administration d’Eutelsat Communications, apportera au Conseil son parcours reconnu à des postes de direction, son expertise financière et son expérience en matière de gouvernance d’entreprise. Il a précédemment occupé le poste de directeur financier du groupe Lagardère pendant 18 ans.
Si les résolutions correspondantes sont approuvées par l’Assemblée générale, le Conseil d’administration de Kering comptera 13 membres, avec un taux d’indépendance de 64 % et une proportion de femmes de 55 %. Il sera également représentatif de six nationalités différentes, à savoir américaine, britannique, chinoise, française, italienne et turque.
Ces nominations font suite aux départs de Jean-François Palus, désormais Président-Directeur général de Gucci, et de Tidjane Thiam, qui a démissionné pour se consacrer à ses engagements politiques. De plus, le mandat d’Emma Watson arrivera à échéance à l’issue de l’Assemblée générale.
À propos de Kering
Kering est un groupe de luxe mondial qui regroupe plusieurs maisons emblématiques de la mode, de la maroquinerie et de la joaillerie, dont Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ginori 1735, Kering Eyewear et Kering Beauté. En plaçant la création au cœur de sa stratégie, Kering permet à ses maisons de repousser les limites de l’expression créative tout en façonnant un luxe durable et responsable. En 2023, Kering comptait 49 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 19,6 milliards d’euros.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Presse
Emilie Gargatte
Tél. : +33 (0)1 45 64 61 20
E-mail : emilie.gargatte@kering.com
Marie de Montreynaud
Tél. : +33 (0)1 45 64 62 53
E-mail : marie.demontreynaud@kering.com
https://www.kering.com/
@CP Kering