FEMI, un talentueux chorégraphe et danseur professionnel, a su conquérir la scène française en devenant une véritable star. Grâce à son concept novateur consistant à faire danser les gens dans les rues, il crée une synergie positive et transporte le bonheur à travers toute la ville. Aujourd’hui, il se confie au prestigieux Magazine Luxury Place, offrant ainsi un aperçu captivant de son parcours exceptionnel.
Parler nous de votre parcours ?
Je suis originaire du Bénin et je vis en France depuis plus de 6 ans. En quelque sorte, c’est mon enfance qui refait surface à travers mon parcours d’adulte. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours aimé faire danser les enfants de ma classe et même mes professeurs. Aujourd’hui, je poursuis cette passion en dansant dans les rues avec toutes les personnes que je rencontre. Mon objectif est de redonner le sourire aux gens et de créer des liens entre eux. Cela fait maintenant 3 ans que je me consacre à cette mission.
En tant que danseur chorégraphe, j’ai eu l’occasion de travailler au sein de différentes compagnies. J’ai suivi mes études théoriques en danse à l’université Paris 8 et j’ai eu l’opportunité de jouer au Théâtre National de la danse, en tant que danseur, interprète et aussi chorégraphe. J’ai également eu la chance de collaborer avec le chorégraphe Israélien Emanuel Gat. Chaque expérience a enrichi mon parcours artistique.
Valoriser l’artiste est essentiel, et il est primordial de rassembler les gens autour de cette démarche. En effet, il existe souvent une barrière dans le milieu artistique, c’est pourquoi j’ai eu l’idée d’aller dans la rue pour réunir les gens tous ensembles. Aujourd’hui, on me surnomme le « transporteur de bonheur », car les autres reconnaissent mon enthousiasme et ma joie de vivre naturelle. C’est un honneur d’être considéré ainsi.
FEMI le « transporteur de bonheur » qui donne de la joie aux Français
Luxury Place Mag
Quelles sont les choses qu’on vous dit le plus souvent ?
En tant qu’artiste, j’ai la responsabilité d’apporter quelque chose à la société, et il y a une attente qui est présente. Je reçois énormément de retours de mon public, qui me dit que je leur redonne goût à la vie. Je reçois de nombreux messages très positifs et encourageants. Et lorsque je vois le regard des autres, c’est quelque chose que je n’aurais jamais imaginé. C’est toujours un plaisir de partager ce bonheur avec le premier visage que je croise et le dernier visage lors de mes danses dans la rue. C’est une expérience vraiment enrichissante.
Prévoyez-vous d’être présent à Cannes ?
Oui, nous prévoyons une tournée dans toute la France, incluant des villes telles que Cannes, Nice et Aix-en-Provence.
Allez-vous assister au Festival de Cannes ?
Si l’occasion se présente, ce serait avec grand plaisir.
Avez-vous des projets dans le domaine de l’événementiel ?
En effet, j’ai des projets qui se développent de manière remarquable. C’est comme une belle surprise de la vie où l’on récolte ce que l’on sème. Bien que ma principale activité soit la chorégraphie, j’envisage également des projets dans le domaine de l’événementiel.
Mon projet actuel consiste à réaliser une tournée à travers toute la France, en incluant également les zones rurales plutôt que de se limiter aux grandes villes. Je danse avec des personnes qui ne sont pas des danseurs professionnels et je souhaite partager cette passion avec tout le monde. Mon objectif ultime est de créer un centre de danse où règne la joie et le bonheur pour tous.
Vous aurez tous les parisiens ?
Oui, je le souhaite
Avez-vous des projets avec l’Afrique ?
En effet, j’ai des projets qui me tiennent à cœur depuis longtemps, notamment la création d’une école d’art au Bénin et son expansion à travers le monde. Actuellement, je me concentre principalement sur des projets en Europe. Bien que je n’aie pas encore reçu de retours précis de la part des responsables politiques, j’ai reçu de nombreux messages de la population qui expriment leur fierté envers moi. Des personnes venant de l’étranger viennent me voir, souhaitant me rencontrer. Vous pouvez trouver mon programme de déplacements sur mon compte Instagram.
Dans mes projets, il y a deux options : tout d’abord, l’improvisation spontanée où j’arrive dans une rue de Paris et commence à danser, créant ainsi une expérience inattendue pour les passants. Ensuite, il y a des dates précises où je bloque un lieu spécifique pour permettre à ceux qui viennent de loin de participer et de danser avec moi. Cela leur offre l’opportunité d’être impliqués dans cette expérience unique.
Y a-t-il des sujets spécifiques que vous aimeriez aborder ?
Je tiens sincèrement à remercier toutes les personnes qui me suivent et qui accordent de leur temps à ma personne. Je suis conscient que le temps programmé en Europe n’est pas le même qu’en Afrique. Malgré des emplois du temps chargés en France, je parviens à faire danser des gens qui trouvent le temps, même s’ils en ont peu.
Je suis extrêmement touché par les commentaires positifs que je reçois, qui viennent de différentes générations. C’est une immense joie de voir les gens suivre mes aventures et de pouvoir établir une connexion à travers les médias et la presse.
Prévoyez-vous d’être présent au gala Bridge The Gap ?
Je vais voir avec Alain Moulen pour voir si je participerai au Gala Bridge The Gap cette année. J’ai participé l’année dernière et j’ai vraiment apprécié cette expérience, donc il est possible que je décide d’y être présent à nouveau.
Si vous aviez la possibilité de changer quelque chose dans le monde, par quoi commenceriez-vous ?
Je suis convaincu qu’il est primordial de mettre en place des actions positives pour inspirer l’humanité. Le monde a besoin de joie. En tant qu’artiste de la danse, ma principale mission est de connecter les gens et de communiquer de manière positive avec eux. Nous accomplissons davantage lorsque nous agissons ensemble plutôt que seuls. Nous sommes tous unis.
Mon objectif ultime est de créer et de partager des moments mémorables, en offrant des expériences uniques et enrichissantes. En donnant sans compter, je souhaite contribuer à créer un monde meilleur et à faire une différence dans la vie des personnes que je rencontre.
Parlez nous de vos passions ?
J’ai une profonde passion pour la musique, la mode, la danse et le football. La danse a joué un rôle essentiel dans ma guérison de l’asthme. Ses bienfaits sont indéniables, procurant une réelle sensation de bien-être. La musique, quant à elle, possède un pouvoir entraînant et stimulant. Les artistes, par leur talent, continuent de danser et de transmettre des énergies positives, fusionnant ainsi ces deux formes d’expression.
Je prépare actuellement la sortie d’un nouveau single qui sera disponible sur toutes les plateformes dans six mois. Mon inspiration puise ses racines dans les années 70-80, à travers des artistes tels que Dalida, Jean-Jacques Goldman, Bob Marley, Kassav et ABBA. Mon registre musical est diversifié, mais j’ai une affection particulière pour le disco.
L’univers musical évolue constamment, du RnB d’autrefois jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, je suis pleinement conscient de mon identité artistique et j’apprécie particulièrement mon style disco. Cela représente un défi chorégraphique conséquent, mais je suis enthousiaste à l’idée de le relever. Vous serez tenus informés de mes avancées dans cette aventure passionnante.
Mot de la fin ?
Mon art est centré sur la joie, car c’est ce dont le monde a tout simplement besoin.
LE TRANSPORTEUR DE BONHEUR❤️ (@femi_the_scorpion) • Photos et vidéos Instagram