Plus qu’une vocation dans l’âme !
Vous êtes le co-fondateur du Groupe SYNALP en qualité de dirigeant-associé. Groupe situé dans le département de la Savoie, plus précisément à Mery et ce depuis plus de 10 ans.
Titulaire d’une maîtrise de droit, d’un diplôme universitaire en gestion de patrimoine et d’un master en droit des affaires, vous êtes entrepreneur dans l’âme puisque vous détenez un mandat dans une vingtaine de sociétés regroupant aujourd’hui plus de 30 personnes dans l’univers de la gestion de patrimoine, de l’immobilier et des assurances.
Votre parcours vous précède, vous sortez indéniablement des sentiers battus pour exceller dans l’entreprenariat qui aujourd’hui est un domaine qui vous passionne tout en étant pavé de difficultés.
Ma première question est la suivante ; Votre parcours d’homme d’affaires vous pousse à briller dans un domaine particulièrement élitiste, les challenges, les défis et le dépassement de soi font partie intégrante de votre ADN ?
Je ne me considère pas comme un homme d’affaire. Ni-même comme un chef d’entreprise. J’endosse ce rôle oui mais avec beaucoup de précaution, de modestie et une remise en question continue.
Je m’efforce de m’améliorer chaque jour pour être à la hauteur des attentes de nos clients et de toute l’équipe de Synalp.
Parlez-nous de cette passion qui vous anime ? Avez-vous une référence qui vous a motivée étant enfant ?
J’ai une passion pour le renouveau. J’aime être occupé et apprendre continuellement. Les rares occasions oú on me demande quel est mon métier je réponds qu’aujourd’hui j’ai plusieurs métiers. Le premier historique qu’est le conseil en gestion de patrimoine et plus particulièrement orienté vers l’entreprise et ses dirigeants. Le second est tourné vers la gestion, le juridique et l’encadrement.
Je ne pense pas que l’on naisse avec l’esprit d’entreprendre. La vie fait que nous pouvons être influencés lors de notre parcours. Cela a été mon cas lors de mes années de lycée. La rencontre d’un homme d’affaire lors de ma jeune expérience professionnelle m’a donné goût au droit, à la finance et à l’immobilier. Cela m’a amené à orienter mon parcours scolaire différemment… Et me voici aujourd’hui.
Selon-vous faut-il un fort caractère pour cultiver l’excellence ?
Le caractère est important effectivement. Le fait de se remettre en question, le doute qui nous pousse à faire mieux, ne jamais abandonner y compris dans les moments les plus difficiles, la résilience face à la solitude…
Sans cela je ne suis pas certain que je serais en train de répondre à vos questions aujourd’hui.
Quelles sont les vertus d’un bon dirigeant ? Un conseil à nous confier?
J’ai seulement 34 ans et il est difficile pour moi de répondre à cette question.
Si je prends mon exemple personnel, je dirais déjà que lorsqu’on entend « tu perds ton temps », « tu n’y arriveras pas », il faut savoir passer outre et s’accrocher.
Ensuite je pense que le bon dirigeant est avant tout quelqu’un à l’écoute. A l’écoute des autres car on apprend toujours en étant attentif. A l’écoute de ses associés car on est jamais le meilleur et on sait jamais tout. A l’écoute des collaborateurs car ils font avancer l’entreprise.
Quelles sont vos valeurs et comment construisez-vous jour après jour votre entreprise ?
Loyauté, Respect, Dévouement, Écoute, Passion, Persévérance, Précision…
C’est en ayant ses valeurs à l’esprit que nous avançons tous les jours chez Synalp nous avons une philosophie, travailler sérieusement tout en gardant les pieds sur terre.
Votre savoir-faire est-il une arme sur le marché d’aujourd’hui ? Et comment vous positionnez-vous par rapport à vos concurrents ?
Dans notre métier, le savoir-faire pèse 49% chez une personne. Le savoir-être 51%.
On ne fait pas la différence en prétendant être meilleur que la concurrence. L’Homme et ses qualités d’écoute, d’empathie, et de clairvoyance sont la clé pour être les leaders de demain.
Des projets de développement? A l’international ?
L’international est quelque peu ambitieux bien que nous sommes en cours d’installation au Luxembourg.
Dans l’hexagone nous avons des projets et notamment d’étendre notre présence actuelle en Isère, Savoie et Haute-Savoie vers Lyon et jusqu’à lacapitale.
Comment appréhendez-vous l’avenir dans les marchés financiers ?
La Covid-19 à redistribué les cartes à bien des niveaux. Les marchés financiers sont relativement hauts et les nouvelles technologies ont su tirer profit de cette période.
Les crypto actifs, les NFT, et le Metavers semblent être la prochaine révolution financière. Synalp souhaite accompagner celle-ci.
Auriez-vous une anecdote, un souvenir à nous partager ?
On disait souvent de moi quand j’étais enfants : « qu’il est têtu celui-là !! Quand il a quelque chose dans la tête, il fera tout pour l’obtenir . Cela me poursuit encore aujourd’hui.
Si vous pouviez changer l’humanité face à l’injustice, comment procéderiez-vous ?
Je pense qu’il faudrait rendre les gens égaux en tout point dès leur naissance si on souhaite régler les injustices chez l’Homme.
Cela semble assez surréaliste. Si j’avais un tel pouvoir je commencerais par l’égalité des chances. Après tout quoi de plus équilibré?
Un dernier mot?
Une phrase de préférence ou plutôt une citation qui m’inspire.
www.synalp.fr
Magazine Luxury Place