Un homme de conviction !
Un homme de conviction !
Vous êtes diplomate au sein du Ministère des Affaires Etrangères de la Côte d’Ivoire. Actif et passionné du sport de haut niveau, particulièrement dans le domaine du football.
Vous avez fondé Hope Denguélé, association caritative basée à Paris, qui a pour vocation de favoriser l’accès aux soins de santé de qualité et à l’éducation pour les plus défavorisés. Vous êtes très engagé dans le Denguélé, région située au nord de la Côte d’Ivoire.
Indéniablement vous sortez des sentiers battus pour aider, instruire et offrir de l’humanité aux populations défavorisées dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’emploi.
Ma première question est la suivante ;
Votre parcours, imprégné du monde de la diplomatie et l’univers du sport, vous pousse à exercer vos talents dans un domaine très particulier, celui de l’humanitaire dans le but de sensibiliser le large public mais pas que ! Puisque vous mobilisez des sportifs de haut niveau. Les challenges et les défis font partie intégrante de votre vie, de votre ADN ?
Le sens de tout cela c’est avant tout la croyance en des convictions profondes. Nous avons nourri très tôt cette forte volonté de partage, de solidarité, d’entraide et de bienfaisance et nous avons fait de cette maxime une invitation à ne pas restreindre le champs des possibles au limite de son imaginaire donc voilà pourquoi il était important pour nous de développer cette association à but humanitaire.
Parlez-nous de votre passion, passion du don et de l’engagement, c’est un véritable travail de fond. Comment gérez-vous vos différentes activités ?
Rien de grand ne peut se faire sans passion et sans véritable engagement, Hope Denguélé, c’est d’abord tout une équipe dévouée et engagée pour le partage, l’entraide et la solidarité et vous conviendrez avec moi que seul nous ne pouvons pas réussir cette noble mission que nous nous sommes assignés ; nous avons des volontaires, des bénévoles à disposition comme de jour et de nuit pour les différentes actions et puis moi-même j’essaie de m’organiser.
Vous savez quand on s’engage dans le terrain humanitaire, il faut vraiment avoir du cœur et on ne fait pas de l’humanitaire parce qu’on a envie de faire de l’humanitaire car il faut donner de son temps, de son savoir-faire. Il faut vraiment se mettre à disposition de ce que vous entreprenez. Par conséquent j’ai décidé de mettre 50% de mon temps à disposition de l’association pour collaborer avec des ambassadeurs qui accompagnent Hope Denguélé et je me donne du temps pour poser mes actions et du temps de réflexion pour vraiment satisfaire les personnes vulnérables qui sont dans le besoin et je pense que c’est aussi ce que Dieu nous demande, donc pour moi donner du temps à mon association ça me fait vraiment plaisir.
Vous êtes un levier d’insertion sociale, notamment pour les plus fragiles, tels que les jeunes et les femmes, pourquoi ce choix ?
La jeunesse c’est l’avenir et il était important pour moi qu’on adresse une attention particulière aux jeunes et aux femmes car dans mon pays ils représentent un poids démographique très important et malheureusement ils sont les deux tranches de population les plus frappées par les difficultés.
17% des jeunes et 48% des femmes sont sans emplois et nous investissons dans un ambitieux programme de formation et d’autonomisation économique de la femme.
Dans le nord de la Côte d’Ivoire ? On donne des cours de formation aux femmes, on les équipe pour qu’elles puissent faire du potager, du maraîcher, dans le but de les rendre le plus autonome possible.
Pour les jeunes, on fait de la sensibilisation sur la grossesse en milieu scolaire, on fait du dépistage et des bilans de santé, tout ce qu’on peut apporter pour les accompagner au mieux dans leur parcours.
Pour notre Association Hope Denguélé, investir dans cette tranche de la population, c’est le meilleur choix pour parvenir au développement souhaité du pays.
Vous avez décidé de mettre des actions en place comme un dîner de gala prestigieux à Paris et en Côte d’Ivoire, des actions sportives et autres projets pour récolter des fonds. Pourquoi proposer cet éventail de choix, de possibilités ? Est-ce également un signe fort de cultiver l’excellence ?
Oui c’est important pour nous de cultiver l’excellence au sens large du terme et nous attendons l’excellence par la qualité de nos actions.
C’est aussi un choix d’excellence car cela permet un impact sur une population déjà vulnérable.
La portée d’une multitude d’actions offre davantage de résultat pour l’association Hope denguélé et c’est la raison pour laquelle nous avons prévu de nombreuses manifestations tels que des dîners de gala, des événements sportifs avec le soutien de plusieurs ambassadeurs du monde footballistique, sportif et du milieu médical, j’en profite pour tous les remercier chaleureusement et de l’immense privilège d’être à leurs cotés.
Comment avez-vous mis en place votre savoir-faire dans ce domaine ?
C’est une équipe de bénévoles, de volontaires engagés et en tant que diplomate, nous pratiquons l’esprit d’équipe qui est selon moi le meilleur moyen d’adaptation aux autres. L’écoute apporte des éléments de réponse, au départ je suis déjà un philanthrope qui s’occupe d’écoles, de dispensaires et après réflexion, je me suis dit qu’en multipliant les actions avec une structure, je pouvais faire davantage pour mon prochain. D’où la naissance de l’association Hope Denguélé et aujourd’hui nous y sommes parvenus.
Avec le Vice-président, Kolo Touré qui est entraîneur en Angleterre, le second Vice-président est un banquier par exemple donc on a des personnes avec qui on s’entoure et nous échangeons ensemble des idées puis nous mixons les choses dans une entente parfaite.
France Marie Myriam Larriere qui nous a rejointe en qualité de Directrice des Relations Publiques dans l’association, nous apportera et donnera des conseils avisés en plus de mettre à disposition son propre réseau relationnel. Nous avons besoin de donner une valeur probante à notre association et je suis convaincu qu’elle pourra nous y aider.
Que pensez-vous du marché mondial d’aujourd’hui ? Et comment vous positionnez-vous dans les actions caritatives? Qu’est-ce qui vous distingue?
Je suis en train d’écrire un livre sur le thème que la vie est un engagement social. J’ai décidé de monter cette association parce que j’aime d’abord ce que je fais et pas juste pour monter une association. Ensuite on est sur le terrain, on fait appel aux acteurs économiques et politiques pour nous accompagner dans le projet.
Le covid a bouleversé le monde sur bien des aspects, humanitaires, économiques. On a mené avec l’association une campagne massive de sensibilisation à la lutte contre le covid..on a aidé de nombreuses personnes dans cette crise. Nous continuons à avancer !
Des projets de développement? A l’international ?
Aujourd’hui le premier objectif est le dîner de gala pour œuvrer à l’international, vous savez en 2015 j’ai obtenu le prix du social, l’association œuvre dans un sens large et aussi dans le cadre de l’immigration. Nous avons pris une place pour donner des conseils à la diaspora. On souhaite montrer aux jeunes qu’il y a aussi de la place pour la réussite en Afrique sans courir le risque de traverser la méditerranée…
J’ai à cœur de développer d’autres choses dans le cadre notre association pour le plus grand nombre.
Comment appréhendez-vous l’avenir pour toutes les personnes qui comptent sur votre bienveillance ?
Il faut d’abord être généreux soi-même, c’est la base, la générosité et la solidarité.
L’écoute et la sincérité font partie de l’essence même de notre association !
C’est une grande responsabilité, un espoir de bienveillance, des gens comptent sur nous et nos actions. Pour ce faire nous avons le devoir de mobiliser beaucoup de fonds pour soulager cette grande souffrance.
Nous sommes confiants en l’avenir, nous avons un plan d’action, nos ambassadeurs sont convaincus de leur utilité dans la démarche, tout est visible et transparent. Nous allons tous dans la même direction avec un seul objectif, et c’est ce qui est formidable, cette unicité dans le projet pour le bien du grand nombre.
Votre slogan « La liberté commence là où l’ignorance finit » est de Victor Hugo: Vous souhaitez rendre accessible l’instruction au plus grand nombre. Cette ambition n’est-elle pas un engagement de longue haleine et sans fin ?
L’éducation occupe une place de choix dans notre organisation. D’ailleurs nous avons initié une tradition durant chaque année, on donne des kits scolaires, on équipe des écoles, on fait de la sensibilisation auprès des élèves.
L’education pour nous est une priorité, c’est vrai qu’après le pain, l’éducation est le premier besoin de l’homme même si c’est un travail de labeur, cela reste tout de même le premier pas vers le développement.
Nourrir le corps et l’esprit c’est une priorité pour nous !
Auriez-vous une anecdote ?
Oui même plusieurs vous savez ! Le Vice-président de l’association par exemple, m’appelle un matin, à l’époque où nous ne nous connaissions pas ! Il me dit « Je vois tout ce que vous êtes en train de réaliser, c’est rare et magnifique, j’ai souvent fait des dons et des actions et quand je vois ce que vous avez mis en place, je suis fier. Je souhaite vraiment travailler à vos côtés et vous rejoindre dans ce projet qui est sérieux ». Et c’est ainsi que nous avons commencé ! Didier Drogba n’a pas hésité un instant à nous rejoindre, Salomon Colour aussi ..vraiment il y a plein de belles âmes qui nous accompagnent..
Je suis d’abord une personne de terrain, tantôt dans les hôpitaux, tantôt aux contacts des gens, entre le bureau et le train, il y a des choses qui se passent qui sont inexplicables et que nous vivons.
J’ai vécu tellement de choses au sein de l’humanitaire, c’est pour cette raison que je mets l’homme au milieu de tout ce que je fais, en donnant aux autres !
Si vous pouviez éveiller l’humanité, comment procéderiez-vous ?
Nous invitons les uns et les autres à plus de solidarité pour rendre le monde meilleur ! La solidarité et le partage sont les éléments clés et puis l’union fait la force !
Un dernier mot?
La pauvreté gagne du terrain dans une précarité terrible, nous lançons un appel à toutes les organisations œuvrant dans l’humanitaire à se mobiliser davantage pour œuvrer contre la pauvreté dans cette triste période de pandémie.
Nous avons besoin de toute l’aide nécessaire pour nous accompagner dans toutes nos actions. Par exemple, notre centre multimédia a pour but d’éviter que les enfants n’errent dans les rues.
Nous souhaitons que le plus grand nombre puissent nous rejoindre dans cette solidarité qui est en marche, qui constitue l’une des plus belle cause au service de l’humain.
Nous vous remercions d’avoir accepté l’interview pour le magazine Luxury Place