Entre Design sans Frontière et coopération durable !
Organisée par la municipalité de Shanghai, la WDCC– 2022 World Design Cities Conférence a eu lieu du 15 au 18 septembre simultanément à Shanghai et à Paris pour présenter la ville de Shanghai en tant que « ville créative du design » sur le plan international.
L’évènement est un succès! Tous ces projets sont vecteurs de communication, de travail commun ; c’est très positif pour la ville de Paris !
Le thème de cette année est le « Design sans frontière, Coopération durable», la WDCC a pour objectif de créer un gala propice à l’échange et à la coopération au niveau mondial dans le domaine du
design. Shanghai a rejoint en 2010 le « Réseau des villes créatives » organisé par l’UNESCO et a ainsi été désignée la « ville créative du design ». En tant que partie prenante de la construction de la ville du design au niveau mondial, la Shanghai Design Week, organisée par la municipalité de Shanghai, a pour ambition d’être le lieu où germe les créations originelles chinoises et étrangères, source de
transformation industrielle par d’éminents designers issus d’un écosystème de designers à l’échange gagnant-gagnant.
Afin d’atteindre cet objectif illustrant Shanghai comme ville créative du design de niveau mondial à l’horizon 2030, Shanghai Design Week a lancé les travaux dits 2/10/2, autrement dit « deux terrains principaux, dix thèmes d’innovation, deux plateformes de réservoir » pour former la matrice du tout moment, dans de multiples domaines et sous diverses formes.
L’édification de Shanghai comme la « ville créative du design» est intimement liée à une vision mondiale et à l’énergie industrielle grâce à la coopération internationale. Afin d’y contribuer, Shanghai Design Week s’est associée en février à Paris Design Week, son nouveau partenaire stratégique de long terme. Les deux parties ont via des coopérations en matière de création de contenu, de communication interprofessionnelle et d’échange de talents, pour objet de fournir une plateforme d’échanges internationale et de développement à l’égard de marques prestigieuses et de talents issus de Shanghai, ainsi que de contribuer au développement de l’industrie du design.
S’agissant de l’exposition officielle de la 1ère WDCC Shanghai à l’étranger, WDCC 2022 à Paris, sous la tutelle du Bureau de la communication internationale du Comité municipal du PCC pour Shanghai et de la Commission municipale de l’économie et de l’information de Shanghai, organisée par Shanghai Design Week et soutenue par Paris Design Week et IP SHANGHAI, se tiendra simultanément avec Paris Design Week 2022 à la Galerie Joseph au quartier du Marais.
WDCC 2022 à Paris fera découvrir le visage et le charme de Shanghai en tant que « ville créative du design » autour du thème « Design sans frontière, Coopération durable » et à travers trois fils conducteurs, « classique et patrimoine », «moderne et international » et « futur et développement ».
JIANG Qiong’er
L’exposition a comme invité d’honneur JIANG Qiong’er, véritable shanghaïenne de souche, designer et artiste contemporain de renommée mondiale et fondatrice de la marque
« Shang Xia ».
WDCC 2022 à Paris fera découvrir le paysage urbain de Shanghai et son nouveau développement à travers trois phases d’exposition avec diérents espaces qui accueillent l’exposition artistique sur la vision et les représentations de« Regard du Bund » ainsi que des photos, vidéos, designs et publications sélectionnés par IP Shanghai.
Une vingtaine de marques réputées de Shanghai y compris ICICLE et beauty group Shanghai Jahwa United présenteront leurs œuvres dans divers domaines. En parallèle, JIANG Qiong’er a spécialement conçu un espace interactif CŒUR BLEU dans la cour tout en introduisant le concept de « Ciel rond et Terre
carrée » (forme architecturale reprenant la vision du Ciel et de la Terre tels qu’ils sont représentés dans la tradition chinoise). Occasion pour elle d’introduire le dialogue avec plusieurs personnalités du monde du design dans le cadre de la coopération franco-chinoise. À noter que les chaises en fibre de carbone conçues par JIANG y seront exposées et reflèteront la tradition et l’innovation du design contemporain chinois.
De plus, Les œuvres sélectionnées d’une trentaine de designers de DesignPlus, réservoir de talents de Shanghai Design Week et les œuvres lauréates de Maison&Objet Design Award China y seront présentes.
Afin de faire écho au thème de « ville » de WDCC 2022 à Paris, Paris Design Week invite notamment Paris-Saclay Paysages. Organisé par Mr. Marc PARTOUCHE, élevé au grade d’Ocier de l’ordre des Arts et des Lettres, ancien Directeur de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, et Secrétaire Général de l’Association Internationale des Critiques d’Art, l’exposition présentera l’évolution et les résultats des villes françaises de ces dix dernières années. WDCC 2022 à Paris, qui sera inaugurée le 15 septembre par
une cérémonie de coupure de ruban et d’un vernissage où se tiendra également le forum design & coopération sino-européenne.
En contribuant au développement des marques de Shanghai en Chine et à l’étranger, par la diusion d’aches publicitaires de Shanghai et à son réservoir de designers et de talents, WDCC 2022 à Paris a pour objectif de valoriser Shanghai comme ville créative du design au niveau mondial de manière continue tout en étant la plateforme du dialogue franco-chinois sur le thème de la ville et du design, et de créer ainsi un espace de coopération d’avenir.
L’évènement a eu lieu : GALERIE JOSEPH, Paris 04
Un rendez-vous incontournable en 2023 !