Le Meurice, un nouveau défi
Lorsqu’elle arrive au Meurice, le plus ancien des palaces à Paris (1835), Franka Holtmann découvre un lieu chargé d’histoire, à l’identité forte, mais en mal de renouveau. Elle mobilise alors toute son énergie et ses compétences pour donner un second souffle à sa « nouvelle Maison ». Elle élabore un plan d’actions visionnaire et ambitieux, avec pour seul objectif : que le 228, rue de Rivoli redevienne ce qu’il a toujours été : une adresse iconique, un lieu d’accueil et d’échange où les talents se croisent, la demeure des parisiens comme des visiteurs du monde entier.
Franka Holtmann s’entoure de consultants et d’historiens, repositionne la marque et ses valeurs, et décide de faire revivre l’ADN historique et culturel du lieu. C’est ainsi qu’elle créé le Prix Meurice pour l’art contemporain, un projet de mécénat d’entreprise, qui apporte tous les ans son soutien matériel à un jeune artiste et sa galerie pour les aider à se faire connaître à l’étranger.
En 2007, pour redonner du panache aux espaces communs de l’hôtel, elle fait appel à l’un des plus talentueux designers, Philippe Starck. Ensemble, ils tracent les lignes du nouveau Meurice : un lieu convivial et chaleureux, élégant et décontracté. La magie opère, l’héritage est sublimé… L’ancien Salon des quatre saisons est rebaptisé Restaurant Le Dalí, en hommage au plus illustre et fidèle hôte du Meurice.
Un important travail sur la lumière est réalisé par Philippe Starck, qui propose à Franka Holtmann un pari ambitieux : recouvrir la verrière du Restaurant Le Dalí d’une toile réalisée par un artiste.
Pour la première fois, Philippe Starck collabore avec sa fille, Ara, peintre talentueuse, qui réalise dans son atelier une toile monumentale aux couleurs chatoyantes. Le lieu, qui manque de cachet, se mue en écrin chaleureux et élégant, où il fait bon laisser filer le temps. Parallèlement elle confie la décoration des chambres et des suites à Charles Jouffre, dont les Ateliers à Lyon perpétuent la grande tradition du métier de tapissier. En 2016, elle lui demande de travailler sur la conception d’une toute nouvelle suite, la suite Pompadour et en 2019 puis en 2020 elle lui propose de travailler sur la redécoration complète de 49 chambres et suites, dont la suite penthouse du dernier étage.
Une nouvelle ère commence alors pour Le Meurice.
@DALI Photo de Pierre Monetta
Distinctions 2008 : « Best Hotelier of the year » par les Virtuoso Awards
- 2010 : elle reçoit les insignes de chevalier de la Légion d’honneur par Catherine Paley-Vincent
- 2015 : « Best General Manager in France » par les World Luxury Travel Awards.· 2015 : elle est nommée Présidente du Conseil d’administration de l’Etablissement public Cité de la· céramique-Sèvres et Limoges
La Maison Valmont pour Le Meurice
@ La Maison Valmont pour le Meurice
Niché au cœur de l’emblématique rue de Castiglione, au sein de l’hôtel Le Meurice, la Maison Valmont dévoile en septembre 2020 sa première vitrine parisienne. Deux espaces interconnectés offrent une expérience à 360°.
Au rez-de-chaussée, à la boutique conçue par Didier Guillon et parée d’œuvres d’artistes se retrouvent les cosmétiques et parfums créés par Sophie Vann-Guillon. À l’étage, Le Spa Valmont, ouvert depuis 2007 fait découvrir les résultats exceptionnels des protocoles de soin Valmont reconnus dans le monde entier, prodigués par les mains expertes des spécialistes.
La Maison Valmont pour le Meurice est ouvert mercredi au samedi de 11h30 à 19h30 Le Spa Valmont est ouvert du lunid au dimanche de 11h00 à 19h00.
Les rendez-vous peuvent être pris en appelant directement le Spa au 01 44 58 10 77 ou par mail : spa.lmp@dorchestercollection.com
Les Appartements & Suites
Suite Exécutive ©Mark Read
Idéalement situé entre la Place de la Concorde et le Musée du Louvre, face au Jardin des Tuileries, Le Meurice est considéré comme le lieu de la quiétude par excellence. La décoration des cent soixante chambres et suites fait écho au style XVIIIe des salons de réception.
Chaque appartement est unique avec une harmonie et des couleurs qui s’adaptent en fonction de l’orientation et du volume de la pièce. Sur le Jardin des Tuileries, elles privilégient l’ouverture sur l’extérieur, la lumière et les frondaisons des Tuileries. Sur les cours intérieures, les rues de Castiglione et du Mont Thabor, l’ambiance est plus chaleureuse et plus intime.
Dans toutes les chambres, boiseries, moulures, motifs ornementaux et peintures présentent un éventail de décors et de patines d’une variété à la mesure de leur qualité : glacis de plusieurs teintes, plafonds nuagés, frises peintes à la main par des compagnons issus de la prestigieuse école de peintures décoratives de Bruxelles.
Junior Suite Exécutive ©Mark Read
Pour couvrir les panneaux muraux, les canapés et les bergères, une large gamme de tissus (170 références) a été choisie chez les plus grands éditeurs. Spacieuses, bénéficiant souvent de la lumière du jour, les salles de bains offrent une diversité aussi grande que les chambres. Toutes de marbre blanc ou gris, parfois de marbre rouge et ocre des Pyrénées (identique à celui utilisé pour le château de Versailles), associant mosaïques, chromes, miroirs gravés et, pour certaines une coiffeuse d’époque, elles disposent des équipements les plus perfectionnés.
Entre la place de la Concorde et le Musée du Louvre, face aux Jardins des Tuileries, à quelques pas à peine de l’Opéra Garnier et des joailliers de la rue de la Paix et de la place Vendôme.
Site Internet : https://www.dorchestercollection.com/fr/paris/le-meurice/