Vous êtes réputé pour vos investissements avisés dans l’immobilier en France, plus précisément dans le sud et en Normandie. Vous avez créé avec habileté votre propre empire en démultipliant des acquisitions immobilières particulières prisées du marché.
D’où vient cet intérêt pour l’immobilier ?
L’immobilier m’intéressait dès mon plus jeune âge. Originaire de Marseille, j’ai naturellement commencé par cette région en réalisant au départ une étude de marché avant de me laisser complètement prendre au jeu. Quant au Havre, en Normandie, c’est lorsqu’ Edouard Philippe, maire de cette commune est devenu Premier ministre que je me suis persuadé que l’immobilier dans cette ville prendrait inévitablement de la valeur, et je ne me suis pas trompé..
Je suis aujourd’hui satisfait de mes choix d’investissement. Je cible actuellement le nord de la France, du côté de Cambrai précisément car le prix au mètre carré y est très compétitif alors qu’une plateforme E-commerce est en pleine extension dans la région ce qui va nécessairement attirer du monde. C’est donc un choix plutôt stratégique !
Quels sont vos projets de développement ?
Continuer là où j’ai commencé..Il est vrai que Marseille devient inaccessible car le rendement locatif au mètre carré est devenu beaucoup moins rentable, raison pour laquelle je me suis tourné vers le Havre puis le Nord qui du reste sont nettement plus intéressants que Paris. Investir à Paris dans le locatif est selon moi une sottise. Le rendement est de seulement 2 à 3% alors que dans les villes de province on peut aisément atteindre les 10% voir 12% même si c’est plus rare.
Selon moi ce qu’il faut garder en tête, ce qui est le plus important à retenir pour un investissement viable, c’est de déterminer le potentiel de locataire. Par exemple au Havre il y a une fac, quant à Marseille c’est très dense, ainsi l’important est de garder cette notion à l’esprit, on limite les risques lorsqu’il y a une demande. Pour ma part, je vise des investissements à long terme et non saisonniers même si il est vrai que Airbnb peut être plus attractif cela reste une autre gestion, beaucoup plus chronophage or mes autres obligations professionnelles ne me le permettent tout simplement pas.
Et pourquoi de tels choix aujourd’hui ?
Le prix du marché permet d’ores et déjà de savoir comment obtenir une bonne affaire grâce au potentiel locatif !
Quelles sont vos valeurs ?
En tout premier lieu, le respect. Bien que mes parents soient d’origines marocaines, je suis né en France et ai vécu en France.. Les valeurs de respect et de travail qu’ils m’ont inculquées font partie de mon ADN, je suis un véritable bosseur et je crois intimement au mérite…Ce sont mes principales valeurs.
Pouvez-vous nous raconter votre achat coup de cœur de l’année 2022 ?
Un terrain ! Jusqu’à lors je ne voulais pas m’aventurer dans la construction, je me disais que cela devait être difficile et finalement je me suis lancé. Situé en région parisienne, avant de construire, j’ai dû d’abord entreprendre la démolition de la bâtisse puisque le terrain n’était pas nu. Aujourd’hui je ne regrette en rien cette décision, bien au contraire je suis même très satisfait parce que tout se passe à merveille! C’est une nouvelle aventure qui commence.
Ce qui vous aura marqué durant l’année 2021? Vous dénichez des produits rares, comment faites-vous ? Un secret ?
Le réseau! Je fréquente beaucoup de monde dans l’immobilier, j’ai l’opportunité d’accéder à des affaires avant même que les annonces ne soient publiées. Je n’hésite pas non plus à consulter le Particulier, le Bon coin, internet. Il existe des outils exceptionnels qui nous donnent la possibilité de dénicher une bonne affaire sans même se déplacer, pratiquement depuis son canapé. Puis l’important c’est de discuter, de communiquer avec les gens, de prendre contact. Comme je le répète souvent, il n’y a pas de rencontre sans rendez-vous !
Discuter avec les commerçants, les voisins, dialoguer avec les gens me semble être un moteur d’apprentissage et une source de renseignements précieux.
Quels conseils pouvez-vous donner à des novices de l’immobilier qui souhaitent démarrer et suivre votre parcours ?
Je peux donner de bons conseils. Je pense qu’il faut avant tout ne pas avoir peur de prendre des initiatives mais avec des risques mesurés. En réalité, l’investissement dans la pierre, quand on ne paye pas trop cher et qu’on le mesure avec son potentiel locatif, le risque est très limité.
A mes débuts, je n’avais pas acheté de suite plusieurs appartements, j’étais un peu frileux, je voulais voir comment cela se passait. Aujourd’hui, s’il y a un immeuble avec une forte rentabilité, je n’hésite pas à être preneur. Cela passe évidemment par une étude, une réflexion mais le plus important ensuite est de passer à l’action ! Entreprendre les choses en passant à l’action, tout simplement se lancer!
Si vous deviez améliorer le secteur de l’immobilier, par quoi commenceriez-vous ?
Bonne question ! Je n’ai pas la prétention d’améliorer ce secteur, il est selon moi bien encadré. Il est important d’en connaître les règles et le fonctionnement pour s’y sentir à l’aise et pouvoir y circuler efficacement..
Nicolas Sarkozy
Le Président Emmanuel Macron
McGregor
Mac Tyson
Vous êtes également un jet-setter qui s’ignore. Vous côtoyez des personnalités en vue d’une façon si naturelle, que cela parait irréaliste, qu’en pensez-vous ?
Je pense que les gens ont une idée préconçue sur les personnalités issues du showbiz ou du politique. Je garde l’idée que toutes ces personnes populaires soient-elles sont en définitive des êtres humains, des femmes et des hommes qui ont deux bras, deux jambes et un cœur. Et c’est le côté cœur qu’il faut retenir, d’où l’importance de rester naturel. Et effectivement j’en rencontre de plus en plus, dans les coulisses, dans l’envers du décor des studios, il s’agit d’un petit milieu..
Être naturel n’est pas inné en soi, ça se travaille un peu et il se libère avec le temps.. Pour ma part, j’ai dû faire un véritable effort sur moi-même car en réalité j’étais un garçon très réservé, même si aujourd’hui on se moque de moi quand je le dis, je reste au fond de moi un vrai timide. Je suis par nécessité un timide refoulé car je sais pertinemment que les choses qui ne sont pas dites, ne sont malheureusement pas entendues !
A vrai dire c’est agréable de savoir s’exprimer, de parler aux gens, je pense être devenu un communicatif parce qu’en fin de compte j’aime les gens.
Jamel Debbouze
Stéphane Plaza
Une anecdote à partager ?
J’en ai abondamment.. Par exemple, j’en ai une avec un DJ. A cette époque, j’avais un copain acteur Malik Bentalha, qui m’avait proposé de venir le rejoindre à passer une soirée au cap d’Adge. Nous passons la soirée tous ensemble, entre amis et parmi nous il y avait un DJ .. j’étais étonné de voir des gens s’approcher de lui pour faire des photos .. Je pensais qu’il s’agissait de quelqu’un de connu localement tout au plus. Nous finissons la soirée à l’Amnésia », la boîte de nuit dirigée par André Boudou, le père de Laeticia Hallyday. C’est en arrivant sur place que je découvre une foule qui s’agglutine autour de ce DJ alors que je venais de passer du temps avec lui, simplement entre potes de manière bon enfant.. Ma grande surprise était de voir tous ces fans tendant frénétiquement le dos de leur iPhone pour recevoir une dédicace au feutre …
Je me suis très vite rendu compte que le DJ en question était en réalité une star internationale, j’ai su par la suite qu’il possédait même plusieurs Jets privés à son effigie.. ce n’était autre que DJ Snake .. Je me suis alors pris au jeu des selfies avec lui et en vidéo.
Cela reste pour moi un souvenir mémorable ! Incroyable…Par la suite nous nous sommes revus à de multiples reprises..
DJ Snake
DJ Snake
Si vous deviez changer quelque chose dans le monde, par quoi commenceriez-vous ?
En ce moment, rétablir la paix dans le monde et sur une plus petite échelle, je pense qu’il serait bien de remettre le service militaire pour les jeunes. Ça permet une certaine rigueur et de retrouver les valeurs de respect et de travail..Et selon moi, ce sont des valeurs qui contribuent à un monde meilleur !
Dans notre société c’est aussi important de connaître ses droits et de ne pas oublier ses devoirs.
Avez-vous un rêve ?
Voir mes enfants épanouis. J’ai deux filles que je souhaite voir mariées et heureuses. Je souhaite que tous mes proches vivent heureux.. Malgré tous les investissements que j’ai pu faire dans la vie, le plus important reste, à mes yeux, la famille et la santé.
Propos recueillis par France Marie Myriam Larriere
Jeff ou paris officiel 🧿 (@jeffouparisoff) • Photos et vidéos Instagram