Une femme de cœur !
@Magazine Luxury Place reportage
C’est à l’Ambassade du Pakistan, Paris 08 que la célèbre Salima Hashmi a partagé son expertise, ses émotions lors de la conférence « Contemporary Art in Pakistan since its creation », en date du 17 juin 2022.
Salima Hashmi (ourdou : سلیمہ ہاشمی ; né en 1942)
C’est une brillante artiste peintre pakistanais et ancien professeur d’université, connue comme militant anti-armes nucléaires et ancien ministre intérimaire du ministère intérimaire sethi.
Elle est la fille aînée du célèbre poète Faiz Ahmed Faiz et de son épouse d’origine britannique Alys Faiz.
Elle a été pendant quatre ans professeure et doyenne du National College of Arts.
Elle représente la première génération d’artistes modernes au Pakistan qui portent une identité artistique différente des artistes autochtones. Elle est connue pour condamner les programmes nucléaires pakistanais et indiens; elle est l’une des rares intellectuelles pakistanaises à avoir condamné les essais nucléaires de l’Inde et du Pakistan en 1998.
Elle a reçu le prix Pride Of Performance en 1999 pour ses services à la nation.
Peintre, activiste et essayiste pakistanais.
Fille du célèbre poète Faiz Ahmed Faiz (1911-1984), et professeur d’art pendant trente ans au National College of Arts de Lahore, Salima Hashmi est actuellement doyenne de l’École des arts visuels de l’Université nationale beaconhouse de Lahore. Estimant que « les écrivains masculins ont négligé l’histoire des femmes pakistanaises », elle a entrepris une tâche monumentale : écrire et enregistrer la vie et le travail des femmes artistes au Pakistan dans son livre Unveiling the Visible: Lives and Works of Women Artists of Pakistan. La publication comprend un manifeste jamais publié auparavant (1983) signé par 15 femmes artistes qui dénoncent le manque de liberté d’expression des femmes artistes sous le régime Zia-ul-Haq, l’islamisation de la société pakistanaise, son intolérance et sa position anti-progrès. Pacifiste convaincue, elle œuvre à la réconciliation indo-pakistanaise en développant des projets artistiques qui dépassent les frontières des deux pays.
LIRE LA SUITE Roshan GillTraduit de la Français par Katia Porro.
Salima Hashmi — CONSCIENT (awarewomenartists.com)
Tiré du Dictionnaire universel des créatrices
© 2013 Des femmes – Antoinette Fouque
© Archives des femmes artistes, recherches et expositions
Monsieur l’Ambassadeur du Pakistan en France
Monsieur l’Ambassadeur du Pakistan en France
Le Consul Danyal Gilani – Ambassade du Pakistan à Paris
Asifa Hashmi, France Marie Myriam Larriere et Chabana
Fiza – Attaché Ambassade Pakistan
Bénédicte Van der Maar – Artiste photographe -www.vandermaar.com
@Reportage sur les charmes du Pakistan dans le magazine Luxury Place