À l’occasion de la Journée internationale pour la Biodiversité 2023, l’Office de Tourisme et de la Culture
de Jiangsu communique les résultats du concours international de dessins, « Dessine-moi des plages
sauvages : refuge des espèces protégées et paradis des oiseaux » , pour attirer l’attention des jeunes sur
la coopération internationale pour gérer le littoral côtier et les zones humides.
@communiqué de presse:
6 lauréats pour le concours de dessins international pour la gestion du Littoral et la
Biodiversité organisé par l’Office de Tourisme et de la Culture de Jiangsu qui développe un tourisme durable, axé sur la nature. Quand le rêve et la réalité se rejoignent à travers l’imagination…
Du 26 janvier au 26 avril 2023 des jeunes de 10 à 16 ans issus de villes et région françaises, Paris,
Bordeaux, Versailles et les villes du 92 ont participé à ce concours de dessins sur la biodiversité, et ont été
sélectionnés par un jury professionnel de hautes personnalités. Un jury prestigieux a dû départager les 6
gagnants parmi de très belles créations.
Si l’on trace une ligne entre la France et la province de Jiangsu, à l’est de la Chine, cela représente environ 10 000 kilomètres. Au-delà des terres et des mers les jeunes français ont su traduire dans leurs créations artistiques la beauté du litoral du Jiangsu. 4 critères étaient retenus, l’imagination, l’originalité, les qualités poétiques, les qualités artistiques.
Le 1er prix a été obtenu par Marguerite Chevrou et Gabrielle Leray, les 2èmes Prix par Arthur Grandchamp des Raux et Sofia Senoussi, les 3èmes Prix ont été obtenus par Adèle Babin et Genevieve Pissarev et Annabel Mesplède Albert.
Les 6 créations
Le 1er prix a été attribué à Gabrielle Leray et Marguerite Chevrou qui ont co-créé un magnifique dessin au Collège Saint Jean Hulst à Versailles. Comme le dit Gabrielle Leray « La beauté et la liberté des oiseaux de cette réserve naturelle m’ont inspirée, car nous devons vraiment travailler à préserver cette harmonie existante au Jiangsu car il s’agit de notre avenir à tous » et Marguerite Chevrou ajoute « J’ai vécu en Chine plusieurs années et j’ai adoré. J’ai fait ce dessin pour participer à la protection de notre bien commun qui sont les plages, les oiseaux, les autres animaux, les plantes : cette merveilleuse nature qui nous est offerte »
« L’Europe et la Chine sont confrontées à des défis similaires à cet égard, tout comme le reste du monde.
Les pressions exercées sur les ressources naturelles, les eaux et les océans, ainsi que la pollution nécessitent de travailler ensemble pour jouer un rôle moteur à l’échelle mondiale. Ce concours est une merveilleuse occasion pour les participants de partir à la découverte des réalisations de la province de Jiangsu et de faire preuve d‘imagination et de créativité pour en témoigner. C’est aussi une façon de bâtir un pont pour que, tous ensemble, nous allions vers un monde où chacun pourra vivre en harmonie avec la nature » a souligné la présidente du Jury Laurence de Richemont, Commission Européenne DG Marché Intérieur,Industrie, Entreprenariat et PME.
« Les zones côtières ont un écosystème fragile, la protection écologique du littoral est confrontée à des situations compliquées, un problème commun à tous les pays. Nous avons voulu par ce concours sensibiliser les jeunes à la protection du littoral. La gestion des zones humides sera un facteur essentiel dans les années à venir pour la biodiversité. Avec l’expression artistique nous espérons renforcer les échanges culturels entre la Chine et la France, et faire connaître à un plus grand nombre de jeunes la beauté de l’écosystème du Jiangsu. Et lorsque l’on voit les dessins du concours, nous avons été très heureux de constater la beauté de l’imagination des dessinateurs en cette journée symbolique » a déclaré le responsable de l’Office de Tourisme et de la Culture de Jiangsu.
Les dessins s’inspiraient de la zone de conservation des oiseaux migrateurs rares le long du littoral du Jiangsu, qui possède les plus grandes vasières intertidales du monde et constitue le nœud central de la zone de migration des oiseaux migrateurs entre l’Asie de l’Est et l’Australasie, avec 4 729 espèces enregistrées, soit 68,5 % du total de la province. Avec un mélange diversifié de plaines, de vasières et d’océans, l’habitat des oiseaux migrateurs de la mer Jaune (Bohai) est devenu le premier site du patrimoine naturel mondial de type zone humide côtière en Chine. Pour une gestion intégrée des zones humides. Les zones humides représentent 6% de la surface terrestre, mais 40% de toutes les espèces végétales et animales y vivent et se reproduisent.
La superbe province du Jiangsu a su protéger ses paysages, sa faune, sa flore, le préservation de ses
ressources, la réintégration d’espèces protégées, la gestion de son littoral marin, et développer une
activité eco touristique par l’adoption de solutions pragmatiques et efficaces : restauration des habitats
d’oiseaux, pour les oiseaux migrateurs qui traversant les frontières, sont considérés comme des ressources
internationales, contrôle des espèces envahissantes, processus de gestion intégrée. Par exemple depuis le
début de 2021 la Chine a édicté une interdiction complète de 10 ans de la pêche dans les eaux du Yangtsé
qui compte 70 variétés d’espèces de poissons La province du Jiangsu* a fait ces dernières années de grands efforts pour développer un aménagement écologique et un tourisme durable. Elle a développé une très forte attractivité touristique en multipliant les initiatives dans les domaines de la Culture et du Tourisme Durable, des animations culturelles exceptionnelles, des centres de formation à l’écologie, à l’agriculture écologique, des programmes de visites ornithologiques, d’observation des marées, la création de postes de chefs de rivière. Le Jiangsu se veut une province écologique, par la protection de ses espaces naturels et zones humides côtières, et le verdissement de ses infrastructures, son industrie et la réduction des émissions : des solutions fondées sur la nature et les puits de carbonne océaniques. Son objectif : atteindre le pic des émissions carbones avant 2030.
La province de Jiangsu prouve qu’elle a su concilier performance touristique et développement
écologique et qu’elle œuvre donc au renforcement de la coopération internationale par un partage des
connaissances suivant les souhaits de la convention Ramsar.
Invitation au vernissage:
Les 50 meilleurs dessins seront d’ailleurs exposés, aux côtés des 50 meilleurs dessins chinois dans la
galerie ORIENTAL.PARIS 85 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Le vernissage se tiendra à
partir de 18h 30 le lundi 10 juillet prochain en présence de la Délégation de l’Office de Tourisme et Culture
de Jiangsu, qui viendra de Chine à cette occasion.
Le concours de la province de Jiangsu a mobilisé de hautes personnalités :
« La Chine a très vite compris combien l’eau est essentielle à fortiori dans un pays de sa taille. La Chine a
consacré beaucoup de temps et d’intelligence pour le développement des zones humides et aujourd’hui
elle est récompensée car les zones humides sont connues dans le monde. Tout le monde considère
bien cet enjeu et son importance, et le monde chinois y joue un rôle, puisqu’ils présidaient la dernière
convention, pour en faire profiter l’ensemble de la planète ». Jérôme Bignon, président de l’association
RAMSAR France.
« Je félicite la province de Jiangsu pour cette initiative pédagogique qui permet aux jeunes de participer et réfléchir aux enjeux écologiques, touristiques et environnementaux qui seront leur avenir. Plus de 80% du territoire francilien est constitué d’espaces ouverts proposant un potentiel considérable en matière d’écotourisme pour Paris Région. Le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France accompagne ainsi la transition écologique de l’offre existante et renforce le développement d’une offre de tourisme durable afin d’engager la destination dans l’adaptation au changement climatique ». Christophe Décloux : directeur général du CRT, Comité Régional du Tourisme d’Ile de France.
«La qualité de ces dessins et leur imagination ont été exceptionnelles, illustrant de magnifiques aspects de l’environnement du Jiangsu et notre rôle vis-à-vis de notre biosphère. J’ adresse toutes mes félicitations à tous les gagnants et participants du concours ». Shabaz KHAN, Directeur du bureau de L’UNESCO à Pékin.
« La Chine a depuis longtemps engagé des activités de protection, c’est d’autant plus notable que
cette réserve de biosphère est une réserve d’intérêt international sur la migration des oiseaux. Cette
reconnaissance de la Convention Ramsar illustre tout l’engagement porté depuis plus de 40 ans par la
Chine sur la protection des zones sensibles et appelle donc l’attention sur l’importance de la protection de la biodiversité » . Frederic Herpers, Président SAS Stratégie Mer et Littoral, président du Groupe Mer et
Littoral du Comité français de l’UICN.
« Ce projet est donc à mi-chemin entre la culture et l’écologie. Les civilisations chinoises et françaises sont anciennes, elles ont toujours su échanger et s’enrichir l’une l’autre. Ce concours constitue un exemple récent de cette coopération qui grandit les peuples. Elle est ici au service du défi du siècle, celui de la préservation de la planète ». Sophie Mette, députée Gironde, ancienne Vice-présidente Groupe d’amitié France -Chine, Assemblée Nationale.
« La mer absorbe entre 30 à 40 % de CO2. Donc c’est très bien que vous puissiez d’un pays à un autre
entre jeunes, participer, réfléchir sur tout ce que la nature peut nous apporter et comme source
d’émerveillement ». Christian Buchet, auteur, spécialiste de la mer. Directeur du Centre d’études de la
mer de l’Institut catholique de Paris. Directeur scientifique d’Océanides, ce programme qui avait réunit
264 chercheurs issus de 40 pays, Académicien de marine « Protéger les zones humides, c’est protéger la vie ». Florent Merle, Directeur adjoint des relations européennes et internationales, à l’Office Français de la Biodiversité, OFB
Contact Presse :
Beatrice de Foucauld-Berczi
Francois-Xavier Marais
Site web : jiangsu-protect-ecosystemes.org